AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kushiel

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Jacqueline Carey (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

585 lectures
3 livres
296 lectures
3 livres
460 lectures
3 livres
904 lectures
3 livres
410 lectures
3 livres
341 lectures
3 livres
331 lectures
3 livres
495 lectures
3 livres

Dernières critiques
Kushiel, tome 1 : La marque

Malgré le format pavé dont le 1er tiers est introductif, je me suis laissée porter dans les deux autres aux côtés de Phèdre, de ses aventures et du sublime style de l’autrice!



Le contexte est très original mais aussi bien décrit, cerné et complexe. Il faut accepter être dépaysé et avoir du mal avec les lieux et les personnages dans la première moitié. Mais dans la seconde, un récit trépidant aux protagonistes incroyables !



Une aventure et des personnages fascinants !



Commenter  J’apprécie          30
Kushiel, tome 1 : La marque

Après avoir passé outre l’aspect un peu pavé du livre je me suis enfin décidée à me lancer mais à l’ouverture des premières pages et du glossaire référençant tous les personnages j’ai commencé à prendre peur au vu du nombre important de ceux ci. Et effectivement le début est un peu difficile mais ça passe vite.



Je dois reconnaître que l’auteur nous offre un univers bien fourni et complexe en complots politique.



Le gros point noir de ma lecture ne fut pas la masse importante d’informations à assimiler mais bien l’aspect de la prostitution de tous ces enfants éduqué pour ne pas dire endoctriné dans ce seul but et sa normalisation dans ce monde que l’auteur nous décrit m’a dérangé pendant ma lecture, même si je m’y attendais mais pas de cette façon limite banalisée et j’ai souvent ressenti un certain malaise. Et le fait que le personnage principal prenne du plaisir dans la douleur, littéralement, fut bien au delà de mon imagination et difficile à intégrer. Il faut parfois mettre des limites.



Je me suis mise à vraiment apprécier ma lecture au moment Phèdre a de quoi terminer sa marque et l’histoire prends un tournant palpitant. Même si mon avis reste mitigé la fin de ce premier tome m’a passionné.



Par contre je ne pense pas m’attaquer dans l’immédiat au second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Kushiel, tome 3 : L'avatar

Quel soulagement d'avoir (enfin) terminé cette saga dont chaque tome est un monstre de plus de 1000 pages ! Bien sûr, on ne les voit pas passer, tellement la prose et l'intrigue nous entraînent. Et il y a de fortes chances pour que je la relise un jour...

Cette saga est un chef d'œuvre de fantasy qui mériterait tellement d'être plus connue. Pour son world building d'abord, qui est absolument dé-men-tiel. Pour ses intrigues politiques, complexes et intelligentes, qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Et pour son héroïne, enfin, qui se retrouve toujours dans des situations désespérées mais parvient à s'en sortir grâce à sa foi inébranlable et sa vivacité d'esprit.

Ce dernier tome est bien plus sombre que les précédents et nous emmène toujours plus loin. C'est un long et palpitant voyage semé de douloureuses embûches, et j'ai adoré le faire aux côtés de Phèdre.

Je lirai sans doute la deuxième trilogie de l'autrice quit conte les aventures d'Imriel, le petit garçon qu'elle a sauvé des bras de l'enfer, car l'univers qu'elle a créé a un immense potentiel et je reste curieuse des façons dont elle peut encore l'exploiter.

Commenter  J’apprécie          30
Kushiel, tome 3 : L'avatar

Si j'ai adoré énormément d'aspects de ce troisième et dernier tome de la saga Kushiel, il a également beaucoup déçu à mes attentes sur d'autres et c'est ce pourquoi ma note est un peu plus basse. Premièrement, j'ai adoré retrouver les personnages de Phèdre et Josselin qui sont de mes personnages chouchous tous chapitres confondus, mais je ne les ai pas trouvés aussi changés que ce à quoi je m'attendais étant donné l'élipse de 10 ans. En même temps je suis contente de les retrouver tels qu'ils étaient et d'un autre côté, à la sortie du livre, je trouve ça plus ou moins réaliste. Deuxièmement, c'est sans contredit une belle fin pour la trilogie qui boucle la boucle à la fois du côté de Mélisande (même si on se doute bien que la saga d'Imriel reviendra là-dessus) et de Hyacinthe, bien que de ce côté j'ai trouvé qu'à la fin cela allait un peu trop vite comme si l'auteure était pressée d'en finir. Les personnages ont accomplis ce qu'ils avaient a faire et sont là où ils devraient être. Il ne reste pas non plus de grandes questions sans réponses, ce dont on ne peut pas dire autant pour d'autres sagas de fantasy...



Néanmoins, je regrette beaucoup que l'auteure ait choisi de mettre de côte un peu la thématique politique, qui était à mon avis réellement le point fort des deux premiers, pour faire place à l'aventure et au mysticisme. Si je ne suis pas contre une certaine exploration de nouvelles contrées, j'ai d'ailleurs bien aimé découvrir mieux la Serenissima et l'Illyrie dans le tome précédent, ici on passe d'un pays à l'autre en quelques chapitres et c'est peut-être un peu trop. Menekhet, Khebbel-im-Akkad, Drujan, Jerbe-Barkal, Saba, on a vraiment pas le temps de bien saisir les contours de ces nombreux pays, de leurs cultures, de leurs habitants et parfois j'ai trouvé les descriptions assez frugales. Ce n'est pas tant ça qui m'a déplu que l'aspect mystique qui est certainement moins mon genre de thème et qui prenait beaucoup de place à certains moments du récit. Je n'ai pas de problèmes avec la religion au sein des romans de fantasy qui peut être très bien abordée, mais j'apprécie moins cet aspect très mystique de contact entre Dieu et l'homme et ainsi de suite. C'est cependant je crois un point de vue bien subjectif et d'autres pourront mieux l'apprécier que moi.



Finalement, je ne peux pas quitter ce commentaire sans parler de Darsanga qui est à mon avis le point fort du récit. C'est d'ailleurs à ce moment que je suis devenue réellement accrochée au livre. C'est un passage très très lourd et plus sombre que tout ce que l'on a connu dans cette saga, mais très fort également et j'ai vraiment apprécié y voir l'évolution de Phèdre, sa résolution, sa honte, sa faiblesse, de même que l'évolution d'Imriel. L'autre point fort est sans contredit la relation entre Phèdre, Josselin et ce dernier, c'est ce qui tient tout le roman et c'est certainement cela qui m'a fait rester jusqu'à la fin. Il y a tellement d'obscurité dans ce tome, tellement de douleur, mais en même temps tellement d'amour et c'est cet équilibre entre les deux que j'ai réellement apprécié.



En bref, ce troisième tome est une très belle conclusion pour la saga et un excellent tome en soi, mais il était un peu moins pour moi, mon tome favori restant toujours le premier, si riche en politique. Il garde néanmoins ces moments forts qui me resteront en mémoire longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}