AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Trilogie des Mousquetaires - Romans

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Alexandre Dumas (3), Guillaume Frolet (1),

Vingt ans après par Dumas
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

21885 lectures
13 livres
872 lectures
10 livres
119 lectures
2 livres
60 lectures
2 livres
88 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Trois Mousquetaires

Il était temps que je lise ce livre de Dumas, ayant vu toutes les adaptations au cinéma de cette très fameuse histoire de D'Artagnan et de ses 3 complices.



Notamment l'adaptation Américaine et j'avoue que j'ai passé une bonne partie du livre à me dire que décidément, c'était une très pâle adaptation (voire une daube) qui ne rendait pas hommage à l'œuvre originale (même si j'ai adoré ce film étant petite).



En fait je trouve Dumas étonnamment moderne, en ce que ses livres sont encore ultra lisibles aujourd'hui. On est loin des descriptions interminables de Zola ou des digressions encore plus interminables d'Hugo (je précise que j'adore tout de même ces deux auteurs).



Ici, on a de l'intrigue, de l'action, ça pulse, ça se bat, ça avance!



Je le trouve moderne aussi par rapport à ses personnages. On est loin des quatre héros parfaits à l'américaine justement. Mêmes s'ils sont courageux, attachants, doués pour les intrigues ou pour le combat, nobles d'esprit et attachés à leur honneur, quand on cherche un peu plus loin : Athos est un alcolo prétentieux, Porthos un mythomane dépensier, Aramis un hypocrite de première et D'Artagnan un coureur de filles qui devient c*n comme une p*ne quand il s'agit des femmes. Les quatre sont par ailleurs obsédés par l'argent dont ils manquent toujours, et troquent leur moindre gain pour une bouteille de vin ou une grosse bouffe.



Les méchants sont incroyables, on est très loin des clichés habituels : Milady est un monstre absolu de cynisme, machiavélique à souhait (et bien plus intelligente que la plupart des hommes), ce qui n'est pas commun pour une femme dans la littérature de l'époque il me semble. Et Richelieu, quel personnage! Il rend fou le Roi de jalousie (pauvre Louis XII pour lequel Dumas avait manifestement peu d'estie), persécute la Reine car elle n'a pas voulu de lui, calculateur, machinateur, cynique, mais beau joueur.



Tous ces personnages sont ultra hauts en couleur, c'est drôle, c'est plein d'ironie,... J'ai vraiment adoré et je ne vais pas en rester là avec Dumas, car j'avais déjà eu ce sentiment avec Le comte de Monte Cristo.



Je comprends vraiment le succès intemporel et planétaire de cette histoire et je la recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          70
Les Trois Mousquetaires

Ce livre est tout simplement un classique de l’histoire de la littérature française. Je n’ai que 11 ans et pourtant, après avoir lu cet ouvrage, j’arrive à percevoir les émotions des divers personnages de l’œuvre.



D’Artagnan est un personnage plein de joie, il est énergique… selon moi, c’est LE personnage le plus important du livre.
Commenter  J’apprécie          102
Vingt ans après

Suite passionnante des trois mousquetaires avec des évolutions et relations entre eux des personnages parfois étonnantes.

Je vais commencer par remarquer que la fameuse devise "un pour tous et tous pour un" n'est pas utilisée à tout bout de champ comme je l'imaginais. Elle n'est pas prononcée dans cette aventure et qu'une seule fois dans le premier roman.

Une aventure énergique et pleine de panache qui se glisse au plus près de l'histoire réelle : Mazarin et la Fronde, Cromwell, Charles 1er d'Angleterre, diverses batailles...

C'est du grand roman d'aventures écrit par un maître du genre. Et on apprend plein de choses historiques comme ce qu'était la Fronde, ou, surtout, que les français n'ont pas été les seuls et encore moins les premiers à décapiter leur roi !

Il y a quand même des aspects peu clairs comme : pourquoi les 4 amis se séparent en deux binômes dès leur retour d'Angleterre pour rentrer séparément à Paris ? Et comment et pourquoi se font-ils emprisonner ?

Cependant aussi, quelques petites incongruités avec notamment les valets : Blaisois disparait subitement de la scène sans explication. Grimaud et Mousqueton qui apparaissent subitement aux côtés des mousquetaires pour les servir, comme s'ils avaient toujours été à leurs côtés pendant de nombreuses pages, où pourtant on a l'impression que ces derniers sont seuls. Est-ce qu'il était d'usage à l'époque que les laquais suivent leurs maîtres comme leurs ombres sans que personne ne tienne compte d'eux, comme s'ils étaient insignifiants voire invisibles ?

Bref ce sont des détails qui n'empêchent pas que je recommande cette lecture rafraîchissante à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Les Trois Mousquetaires

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️



Lrs trois mousquetaires de Alexandre Dumas





Il y a une erreur Monsieur Alexandre Dumas.?

Pourquoi les 3 mousquetaire ?,quand ils sont quatre? bien sur d'Artagnan vient après dans la confrérie des mousquetaires.

L'histoire se passe en 1645 environ. Pour comprendre un peu, /:

---- La compagnie des mousquetaires du roi est un des corps qui compose la maison militaire du roi

de France.

-----Il est créé en 1622 par Louis XIII puis dissous en 1646 par Mazarin avant d'être recréé par Louis XIV.

-----Les mousquetaires étaient doté d'une arme , un fusil: le mousquet d'ou le nom des mousquetaires

mais bien sur l'épée était l'arme précieuse des 4 mousquetaires personnages principaux du roman d'Alexandre Dumas

que je cite::

--D'Artagnan, le "cadet de Gascogne", vient de fêter ses 18 ans au premier chapitre de l'épopée.

--Un pour tous, tous pour un ! Les Trois Mousquetaires, Athos, Porthos,Aramis mousquetaires du roi Louis XIII.

---Milady qui dynamise le roman et permet à chaque héros de se distinguer.perfide à souhait!

----Mr de Tréville capitaine des mousquetaires du roi

et bien d'autres encore je ne dévoile rien même si bon nombres d'entre vous connaissent l'histoire .



Il raconte les aventures d'un jeune Gascon en quête de fortune et d’honneur, d'Artagnan.(nom de samère)

Arrivé à Paris, il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis,

Ensemble, ils devront faire face au terrible cardinal de Richelieu ou encore à la mystérieuse Milady de Winter,

pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

Avec ses rebondissements incessants et ses combats haletants, le roman Les Trois Mousquetaires est en priorité le roman d'aventure et de cape et d'épée par excellence, que j'ai découvert Il y a 25 ans.



ATTENTION / peut être j'ai fais des erreurs dans les dates . Mais bon le principal c'est que vous ressentiez vous aussi

toute l'émotion que j'ai moi même ressenti à sa première lecture.

J'ai été happé dés les premières pages toutes ses magnigances amoureuses,ses intrigues policières, ce respect de l'engagement, bravoure, fidélité en amitié dominent dans cette oeuvre .

L'opiniâtreté de d'Artagnan pour pouvoir entrer en entière amitié de ses compagnons concrétise l'importance des valeurs morales et sociales de ces hommes appartenant aux mousquetaires .

Alexandre Dumas excelle dans ses notes et dans son écriture magnifique .

Cela me fait penser à ""Cyrano de Bergerac ce cadet de Gascogne " d'Edmond Rostang.

J'ai adoré aussi l'humour qui existe dans tout le roman ,même dans des moments difficiles.

On a l'impression de voir un film de cape et d'épées tant le récit est bien fait.

Les dialogues sont percutants, dans toutes ces phrases rapides, bravo Mr Dumas.



Donc vous avez compris ! c’est un roman d’aventure et d’action où les préoccupations des héros, sont dans les duels et avec des histoires sentimentales où les méchants sont là, et les braves cotoyant avec l'amour d'une belle.

lisez cette pépite qui ne vieillit pas et passez un bon moment avec ces cadets de Gascogne les mousquetaires

Munissez vous d'une belle épée (en bois Dieu garde! )et courrez dans votre chambre ,ou jardin en criant

"""Un pour tous ! et tous pour un"""

rendez vous aux urgences !! hoplà



Fabiolino
Commenter  J’apprécie          407
Les Trois Mousquetaires

Mais quel livre incroyable !

Qu’on ose me dire que les classiques sont ennuyeux alors que Dumas existe.

J’ai dévoré ce livre, du début à la fin sans laisser une seule miette. Des personnages plus charismatiques les uns que les autres, un d’Artagnan qu’on aime dès les premières secondes et ses compagnons qu’on affectionne particulièrement. Des méchants à la hauteur des héros, bref que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Mousquetaires

J'ai lu les trois mousquetaires, petit moment classique, qui a égayé mon long trajet de départ en vacances. Loin de moi l'idée de faire une critique sur un livre d'Alexandre Dumas, considéré comme un monument de notre littérature. Simplement quelques remarques d'une humble lectrice du 21ème siècle. L'historie se lit très facilement, dans un langage rythmé et « joyeux », et on suit sans difficultés les aventures d'Athos, Porthos Aramis et D Artagnan. le style littéraire est évidement exceptionnel et n'a rien à envier à notre époque. Néanmoins, on peut être surpris, car habitué à ses nombreuses adaptations, l'attente du lecteur est celle d'une rencontre avec des mousquetaires valeureux, pieux, avec un sens de l'honneur. Il n'en est rien. La provocation en duel est courante, pour des raisons qui étonnent un lecteur contemporain. L'ivrognerie, le souci de l'argent et le mensonge sont permanents. Le personnage de Milady souffre de misogynie, surtout dans l'expression des crimes dont on l'accuse. Bref, un roman empreint de l'histoire du XVII siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Vingt ans après

Bon, j'avoue, j'ai replongé ! Cette fois, si j'ai acheté ce roman, ce n'était pas nécessairement pour les enfants. Ayant récemment (re)-découvert les Trois Mousquetaires, j'avais hâte de découvrir la suite…

900 pages à lire exclusivement en soirée, je ne suis pas fâché d'avoir terminé, le manque de sommeil commence à se faire sentir…

C'est que l'histoire est tellement prenante qu'il est vraiment difficile de s'en extraire.



Verdict ? Cette fois, je n'aurai vraiment aucuns scrupules à faire passer ce livre dans les mains de ma fille…on est dans un roman de cape et d'épée pur et dur, l'aspect libertin est nettement moins présent que dans l'opus précédent !

Le thème au menu cette fois-ci, c'est la vengeance ! Mordaunt, le fils de Milady, qui n'a vu sa mère en tout et pour tout que trois fois dans sa vie, est bien décidé à la venger envers et contre tout !

Sa haine est aussi dirigée vers le roi d'Angleterre, Charles 1er, qui l'a plus ou moins déshérité dans l'histoire.



Au final, tout est bien qui finit presque bien… il sera parvenu à accomplir sa vengeance mais uniquement envers des personnages secondaires que sont le bourreau de Béthune, son oncle, Lord de Winter …et le roi Charles 1er !

Nos 4 mousquetaires s'en sortiront sains et saufs malgré une tentative d'assassinat spectaculaire ! L'amour du Porto leur aura sauvé la vie et Mordaunt périra peu après…

L'histoire aurait pu s'arrêter là et ça aurait été parfait !



Malheureusement, un peu comme dans un show TV (il parait qu'à la base, c'était publié comme feuilleton), on a droit à la saison de trop !

Il faut encore compter sur une centaine de pages nettement moins captivantes…je me suis même demandé un moment si Dumas n'irait pas jusqu'à ressusciter Mordaunt pour un rebondissement inattendu. Hélas non ! Il est juste question d'emprisonnement et d'enlèvement pour qu'au final, nos mousquetaires soient enfin reconnus à leur juste valeur…



Seul autre regret, l'édition Folio et sa fonte de caractère minuscule…


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          70
Les Trois Mousquetaires

Dévoré à l'adolescence, comme tout le monde. Merveilleux souvenirs de grands films "grand spectacle" intérieurs, hors du temps et de l'espace, comme on aime à s'en faire à cet âge. Si vous n'avez jamais tâté de la cape ou de l'épée, vous pouvez commencer par là, c'est facile, beau, prenant, bref inoubliable. Et vous ne lâcherez plus Dumas. C'est le risque.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}