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La colère de Fantômas - Intégrale

Avec ce triptyque Bocquet et Rocheleau s'attaquent à un mythe. Pas intérêt d'avoir peur. Ou plutôt si. Fantômas est le père de tous les super-méchants, le monstre qui terrorise la France des années 1910, effraie les bourgeois, commande aux apaches et sonne la fin de la Belle Époque, avant même la der' des der'. Alors oui, il faut avoir peur, partager à la lecture de ces pages l'émotion de ceux qui ont découvert le feuilleton à sa naissance.

Pari gagné avec un scénario qui démarre sur un coup de force et ne désarme jamais. Il y en aura de nombreux autres des coups de force et des scènes hallucinantes. Fantômas voit le crime en grand. Mieux qu'au cinéma et encore pire qu'au Grand Guignol.

Alliance parfaite entre le fond et la forme, le travail du tandem est une vraie réussite. Découpage subtil, dialogues ciselés, dessin original, on est pris par l'action, le climat, riche en tension et proche du fantastique. On est plus près de l'imaginaire véhiculé par le feuilleton de Souvestre et Allain que des films de Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. Ce Fantômas-là, méchant écorché vif, descend du Fantôme de l'Opéra de Leroux et des héros masqués de cape et d'épée. Il annonce les méchants à venir et la modernité qui les nourrit. Avec l'art du récit de Bocquet, j'ai particulièrement apprécié le style très cinématographique, riche en mouvement, avec de fortes tonalités, proches d'une forme de sur-réalisme dans un Paris très évocateur.
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La colère de Fantômas, tome 3 : À tombeau ouvert

Ce 3ème et dernier volet du triptyque de Bocquet et Rocheleau dédié au Fantômas de Souvestre et Allain clôt superbement cette histoire d'or et de terreur sur Paris.

On y retrouve tous les ingrédients des deux précédents tomes si réussis et qui nous ont tant plu. Et comme on quitte un peu Paris, on se paie le luxe d'emprunter les moyens de transport les plus modernes de l'époque.

Le dessin se plait à donner à ceux de Fantômas un trait futuriste du meilleur effet. Le récit avance à toute vapeur, tant à la suite du criminel aux 100 visages que vers des retrouvailles improbables. Après les décors qui couraient entre les cases, des hors-textes ou presque célébrant l'alliance du monstre et de la Lady, le découpage nous fait voir certaines poursuites comme au cinéma, plan fixe image par image. Du grand art, original, ambitieux et réussi.
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La colère de Fantômas, tome 2 : Tout l'or de Par..

Et si ce 2ème album du triptyque consacré à Fantômas par Bocquet et Rocheleau était le meilleur ? La peur y plane plus que jamais sur Paris, elle l'enveloppe même et le mine de l'intérieur. Les coups de force se succèdent autant que les surprises et les rebondissements. Et l'humour aussi ne manque pas avec des personnages déjà installés et d'autres qui se révèlent comme Jeannette. Le découpage, les dialogues et le dessin font toujours mouche avec encore plus de liberté. Cruel et impertinent, surréel et diablement méchant, ce Fantômas-là nous surprend, nous effraie et nous régale comme, on peut l'imaginer, les premiers lecteurs du feuilleton de Souvestre et Allain.
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La colère de Fantômas, tome 1 : Les bois de just..

Avec ce triptyque Bocquet et Rocheleau s'attaquent à un mythe. Pas intérêt d'avoir peur. Ou plutôt si. Fantômas est le père de tous les super-méchants, le monstre qui terrorise la France des années 1910, effraie les bourgeois, commande aux apaches et sonne la fin de la Belle Époque, avant même la der' des der'. Alors oui, il faut avoir peur, partager à la lecture de ces pages l'émotion de ceux qui ont découvert le feuilleton à sa naissance.

Pari gagné avec un scénario qui démarre, déjà, sur un coup de force. Il y en aura de nombreux autres. Fantômas voit le crime en grand. Mieux qu'au cinéma et encore pire qu'au Grand Guignol.

Alliance parfaite entre le fond et la forme, ce premier tome est une vraie réussite. Découpage subtil, dialogues ciselés, dessin original, on est pris par l'action, le climat, riche en tension et proche du fantastique. On est plus près de l'imaginaire véhiculé par le feuilleton de Souvestre et Allain que des films de Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. Ce Fantômas-là, méchant écorché vif, descend du Fantôme de l'Opéra de Leroux et des héros masqués de cape et d'épée. Il annonce les méchants à venir et la modernité qui les nourrit. Avec l'art du récit de Bocquet, j'ai particulièrement apprécié le style très cinématographique, riche en mouvement, avec de fortes tonalités, proches d'une forme de sur-réalisme dans un Paris très évocateur.
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