AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La traque de Robert de L'Aigle - 1307 : La quête du trésor du Temple

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Jean d` Aillon (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

359 lectures
2 livres
287 lectures
3 livres
875 lectures
4 livres
819 lectures
2 livres
829 lectures
3 livres
326 lectures
3 livres

Dernières critiques
La quête du trésor du Temple

J'ai un sentiment très mitigé sur cette lecture. J'étais intéressée pas un ouvrage sur la destruction de l'ordre du temple, un de plus, mais qui s'affranchit des fantasmes omniprésents sur ce thème pour revenir à la réalité historique.



La première partie raconte avec un certain talent l'arrestation des templiers, et l'obsession du roi pour les trésor de l'ordre. Ce qui enrichit considérablement le récit est la description du Paris de ce début du 14ème siècle et de ceux qui y vivent. Tout particulièrement la Seine, ses abords et les maisons sur pilotis, et les moulins sous les ponts. Une course poursuite dans cet environnement est assez savoureuse.



Mais quand commence le seconde partie, un long préambule résume l'histoire. Il semble qu'à l'origine il y ait eu deux tomes différents, donc c'est acceptable même si on s'ennuie un peu.On enchaine avec une réunion au sommet entre le roi et ses conseillers assortie d'une description encyclopédique de la mode de l'époque, incompréhensible sans un dictionnaire spécialisé. C'est long, très long.



La suite du roman oscille ainsi entre une histoire intéressante et plutôt bien écrite, et des pages entières uniquement didactiques.



A plusieurs reprises, Guillaume de Nogaret est baptisé Philippe. Le seul Nogaret connu sur internet s'appelle bien Guillaume, mais j'ai du mal à croire qu'un livre édité par les presses de la cité contienne une telle erreur ....



Malgré tout, ce livre ne m'a déplu, rien que pour la belle promenade dans le Paris médiéval.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}