AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1259 lectures
2 livres
4869 lectures
3 livres
4750 lectures
4 livres
4750 lectures
4 livres
1318 lectures
2 livres
6516 lectures
3 livres
953 lectures
4 livres
1860 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Sang et la Cendre, tome 1 : Le Sang et l..

Le sang et la cendre

***

Un avis mitigé. Oui ce livre m'a fait vivre des émotions, mais j'ai manqué de profondeur. Les aspects politiques sont là, mais les enjeux arrivent beaucoup trop tard, même si le côté addictif a bien fonctionné sur moi. Les trahisons, les complots c'est vraiment ce que j'aime le plus en fantasy, d'autant plus s'il y a des sentiments en jeu et des personnages gris, MAIS ça ne suffit pas à en faire un coup de cœur. Car ici, contrairement à Kushiel par exemple, c'est la romance qui est centrale et pas la politique et cet aspect un peu léger, où la politique ne joue le rôle que de simple décor, décrédibilise le tout pour moi.



Côté ambiance, l'évocation du mur et des Voraces m'a fortement évoqué Game of Thrones et je n'ai pas réussi à m'en détacher. Il n'y a pas assez de descriptions à mon goût pour se représenter autre chose et aller au-delà de ses similitudes visuelles. Par contre, la présence des différentes créatures fantastiques et la façon dont leur nature est subtilement amenée au fil du texte et des dangers m'a convaincue. C'est finalement cet aspect que j'ai préféré et qui me donnerait le plus envie de poursuivre ma lecture de la saga. Ça change de l'urban fantasy et ça fait plaisir.



L'autre point positif c'est que l'héroïne est forte et intelligente, je me suis vraiment attachée à elle. Elle sait se battre c'est sûr, mais attention ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas vulnérable, notamment car elle est jeune et elle a, par son statut de Pucelle, une expérience limitée de la vie. Ça m'a posé un vrai problème pour la romance, car elle n'a que des choix limités dans cette vie sous contrôle. J'ai donc trouvé la relation amoureuse malsaine et ça ne s'arrange pas quand on arrive à la révélation finale. Il ne m'en reste qu'un goût de lecture frénétique et une espèce de fuite en avant pour une révélation qui ne m'a pas satisfaite. Vous l'aurez compris je suis contente de l'avoir découvert, je ne me suis pas ennuyée, mais je ne pense pas lire la suite.



Attendez-vous également à des coquilles, De Saxus est connu pour ne pas soigner ses textes et j'ai pu constater que c'est malheureusement le cas...
Commenter  J’apprécie          30
Le Sang et la Cendre, tome 1 : Le Sang et l..

Franchement après l'avoir vu partout, je m'attendais réellement à quelque chose d'incroyable je suis restée jusqu'à la fin malgré ma réticence dès les 50 premières pages. J'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir.



Toutes les deux min "tu es différente des autres", les scènes de sexe juste après des disputes ou quand il manque un truc dans l'histoire, un suspense inexistant (je veux bien être perspicace mais, deviner TOUTE l'intrigue au 4eme chapitre, ce n'est pas normal), mon dieu ce n'est pas possible. Pour l'histoire d'amour, je n'ai ressenti aucune alchimie quoique ça soit (du désir il y en a mais, de l'amour ? Pour ma part je rigole doucement), le deuxième point et non des moindres, le consentement, la limite est plus que franchi parfois et franchement ça ne m'attire absolument pas. En plus, le cliché la jeune fille magnifique mais qui ne le comprend pas, maltraitée et inexpérimentée avec le garçon beau comme un dieu, fort et forcément avec une part d'ombre, réellement c'était pour m'achever. Le point positif est l'univers, il est intrigant ça m'a beaucoup fait penser à un mélange de grisha et les étoiles de noss head.

Je suis restée au bout de ce livre en me disant qu'il s'agissait sans doute de la fin qui vaut le détour mais, alors là. Je n'ai même pas les mots pour décrire mon désarroi, comme quoi il est toujours possible de faire pire.



Concernant les personnages, alors Poppy est terriblement bécasse, il ne suffit pas de dire "je suis forte, courageuse, brillante" pour l'être. Le seul moment ou j'ai apprécié ce personnage c'est le moment où elle se "rebelle" avec son discours à Vikter, c'était très poignant et j'avoue avoir pensé que ce livre se révélait enfin. Pour ce qui est de Hawk, personnellement la fanbase me sidère un peu, je ne trouve rien de charmant à ce personnage, il est certes assez drôle mais, il est tellement problématique sur d'autres aspects que ça m'a irisé les poils. Personnellement, j'ai trouvé les personnages vides et creux, mis à part leur physique ils n'ont pas grand chose à eux.



Pour conclure, bien que l'univers soit assez intrigant le reste est tout bonnement insupportable.
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang et la Cendre, tome 1 : Le Sang et l..

Malgré une lecture plutôt addictive (j’ai lu le livre très vite), je suis déçue. J’ai vu le retournement de la fin venir depuis le début. Trop d’indices étaient laissés, ce qui a gâché ma surprise. J’espérai m’être trompée.

De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher à Poppy ni à la romance. J’ai trouvé ça creux. Je n’ai pas été emballée, j’avais l’impression que c’était juste une attirance physique.

L’univers est cependant intéressant et ça se lit bien. Je lirai les tomes suivants car j’ai espoir que mon attachement aux personnages s’améliore…
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang et la Cendre, tome 1 : Le Sang et l..

Alors... Je ne vais pas faire de résumé étant donné que la plupart des personnes ayant laissé une critique l'ont déjà fait, et que je n'ai pas envie de m'attarder là-dessus.

La plume de Jennifer Armentrout est agréable à lire, l'intrigue nous happe dès le début de l'histoire et ne nous lâche pas, mais on l'a voit arriver malheureusement.

Poppy est... Pour le coup je n'ai absolument pas réussi à me mettre à sa place, pour moi c'était impossible et elle m'énervait un max !

Quant à Hawk, c'est le protagoniste masculin qu'on retrouve partout, le badboy sarcastique mais avec un fond affectueux qui est bien entendu beau comme un dieu... Dommage que cela ne change pas.

Un bon livre dans l'ensemble, malgré mes scènes de sexe trop présentes à mon goût, mises n'importe où dans livre...

Par contre, étant donné que celles-ci sont assez "hard", je conseille ce livre à partir de 15 ans, minimum.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang et la Cendre, tome 2 : Un royaume d..

Il s'agit du deuxième tome de la saga Le Sang Et La Cendre.

Dans ce tome II, on retrouve nos deux protagonistes : Poppy et Casteel.



Poppy sait tout maintenant, tout ce qu'elle pensait et tout ce en quoi elle a toujours cru n'est que mensonge. Même Hawke dont elle est tombée amoureuse...

Hawke est Casteel Da'Neer, le prince d'Atlantie, il la retient prisonnière car il a besoin d'elle en vie pour délivrer son frère.



Gros coup de coeur pour Poppy, elle sait se battre, ne se laisse jamais marcher dessus. Elle est drôle, forte et résiliente même perdue et ne sachant plus qui elle est sans son voile. Bref, une vraie Badass.

Et Casteel, parlons-en, lui aussi, je l'ai adoré, il est cruel mais tellement touchant, c'est un être torturé par son passé et capable de tout pour retrouver son frère.

Les deux protagonistes sont bouleversants et attendrissants, leur histoire commune est tellement belle.



Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant ces 734 pages. J'ai rit, beaucoup rit, surtout lors des nombreuses tentatives de poignardage de Poppy envers Casteel. Mais j'ai pleuré aussi en particulier à la dernière page quand je me suis rendue compte qu'il fallait que j'attende pour lire la suite...

(Rendez vous obligé le 01/05 en librairie pour acheter le tomme III... 🔥😜😉)



Bref, cette saga est folle, la plume de l'autrice est dynamique, fluide et sincère et l'histoire est juste sublime.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang et la Cendre, tome 1 : Le Sang et l..

Revenons sur cette saga qui a pu faire parler, aussi négativement que positivement ! 




Avant de vous partager mon avis, j’aimerais appuyer sur des scènes qui ont pu trigger (notamment dans le premier tome). Ça n’a pas été mon cas, mais il est bon à noter qu’elles peuvent heurter ! (Le mieux est de se renseigner)



J’ai aimé le premier tome, adoré le deuxième, le troisième fut lui, assez laborieux.



C’est une histoire que j’ai trouvée assez contemplative, la plupart du temps on se trouve surtout dans la tête de Poppy et tous ses questionnements.



J’ai largement préféré les personnages secondaires aux principaux : Tawny, Vikter et Kieran par la suite. Hawke n’est clairement pas le gendre idéal et même après avoir entrevue plus de son passé, ce n’est pas un personnage que j’ai apprécié. 




Quant à Poppy que j’ai énormément aimé dès le début de par son caractère déterminé, elle bascule au fil des tomes pour devenir une protagoniste sans plus vraiment de profondeur.



Amateur de SMUT, vous trouverez forcément votre bonheur avec cette saga ! Ce n’est pas ce que je préfère mais ce qui a surtout pu me déranger vis à vis de ça, c’est surtout le timing de certaines scènes. La scène explicite en pleine bataille m’a plutôt interrogée lol



Bon en lisant cette chronique, on se dit surement que je n’ai vraiment pas aimé cette saga et pourtant ça a été dans l’ensemble une bonne lecture, et je lirais avec plaisir les prochains puisqu’ils seront centrés sur la guerre dont on entrevoit les prémices à la fin du troisième tome. Les espérant plus rythmé avec plus d’actions !
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang et la Cendre, tome 2 : Un royaume d..

“Quand il écarta ses lèvres des miennes, ses yeux étaient presque lumineux. Il fixa les miens qui étaient sans doute écarquillés. “On en discutera plus tard,” me promit-il, en me mettant l’épée dans la main. “Tue-en plus que moi, princesse. Donne-moi l’impression d’être incompétent.”



C’est vrai que c'est comme ça qu'Hawke aime sa “princesse” : armée et violente.



Et moi aussi, je l’adore ! J’ai rarement autant accroché à un personnage féminin. Je suis fan. Elle est tellement forte et déterminée, mais je pense que ce que je préfère chez elle, c'est son empathie. Je trouve que c’est une qualité vraiment essentielle qui a du sens pour moi.



Alors ! Ce deuxième tome soulève autant de questions qu’il en résout. Il est rempli d’action et d’aventure. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !



J’adore vraiment ce monde qu’a créé Jennifer Armentrout. Je le trouve complexe et original. Même s’il reprend certains codes du genre, je ne peux m’empêcher d’être sans cesse émerveillée lorsqu'elle m’emmène là où je ne l’attendais pas. Ce qui arrive vraiment très souvent.



Je ne pouvais pas terminer sans parler de Hawke. Je suis amoureuse. C’est dit. Il est tout ce que j’aime dans un bookboyfriend. Il me fait rire, lever les yeux au ciel, soupirer et trembler. Il a vraiment su toucher mon cœur de lectrice.



J’ai vraiment trouvé ce tome encore meilleur que le premier. Je ne sais pas si un tel niveau de tension va pouvoir être maintenu dans le troisième tome, mais je vais le découvrir rapidement.

Commenter  J’apprécie          00
Le Sang et la Cendre, tome 2 : Un royaume d..

J'ai été heureuse de retrouver Poppy et Hawke dans ce deuxième tome, que j'attendais avec impatience après mon coup de cœur pour le premier tome (qui s’est renouvelé pour le second).



Poppy a vraiment évolué par rapport au tome 1, on voit vraiment une différence, elle est libre, plus épanouie, plus elle-même, elle s'assume et s'impose plus.

Hawke est toujours aussi craquant, attirant et féroce mais aussi doux et attentionné.

Leur passion est dévorante, et les scènes intimes qu'ils partagent le sont tout autant.



Étonnamment il se passe pas grand chose dans la première partie de ce tome mais ça reste passionnant à lire, la plume est addictive, les personnages attachants. Poppy et Hawke se rendent principalement en Atlantie. Il se tournent autour et mènent une joute autant verbale que physique durant de nombreuses pages. Tout au long du texte, on trouve de nombreuses répétitions mais cela ne m’a pas dérangé, ce livre m'a ensorcelé. La seule chose que j’aurais à reprocher à ce livre, c’est son poids au bout de plusieurs heures de lecture d’affilées, parce que croyez moi, vous ne pourrez pas le lâcher.



Mais petit à petit l'action arrive et le véritable combat commence plus tard dans l'histoire.



La fin nous offre une partie épique et puissante. On a le début de nouvelles révélations que j’ai hâte approfondir, je veux le tome 3 au plus vite. Ma vie n'a plus de sens depuis que j'ai fini cette lecture....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}