AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le printemps suivant

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Margaux Motin (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

408 lectures
3 livres
488 lectures
2 livres
325 lectures
2 livres
936 lectures
2 livres
4464 lectures
8 livres
1239 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain

Acheté dès sa sortie, je l'ai relu il y a peu et j'avais oublié de rédiger ma critique. Et je ne pouvais pas passer à côté d'une telle histoire humaine.



Margaux Motin, nous partage dans ces quelques pages un peu de sa vie, sa façon de diriger les choses et surtout beaucoup de son incroyable caractère.



Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.



J'aime beaucoup ce type de bd, un peu autobiographique, même si cela m'agace parfois, ici, Margaux Motin réalise un partage de vie avec ses lecteurs. Et je le recommande sans soucis.
Commenter  J’apprécie          60
Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain

Difficile de m'exprimer sur cette bd.

À la fois il m'a parlé à la fois trop de choses m'ont gêné en fait. Un côté très heteronorme, très conflit de genres assez cliché. J'ai trouvé que la femme n'avait pas vraiment le beau rôle quoi, mais comment se positionner quand ce n'est pas une fiction pure donc peut-être est-ce que leur couple fonctionne ainsi effectivement et ma sensation en clichés accumulés n'a pas lieu d'être ?

Mon souci principal : aucune femme grosse dans ce récit. Persos digne des représentations de magazines, bien fins, sauf une caissière au milieu (😒) de la prof de yoga mince, l'energeticienne mince... T'as compris quoi 😅. Côté dessin c'est très mignon coloré et maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          20
Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain

Margaux Motin possède un joli "coup de crayon", une énergie positive assez communicative, et une foi indéfectible dans la vie. La vie à deux ou seule, c'est selon. Ici, elle nous sert une collection de petits récits autour de la vie de couple. Un couple recomposé, un couple qui se met en ménage, avec tout ce qui peut dérailler, même quand on s'aime (ou surtout quand on s'aime). Choix de la déco, des meubles. Querelles de couple. Margaux Motin nous rejoue Mars et Venus, mais en mode mineur.



La BD est un peu l'illustration de l'aphorisme disant que le mariage, c'est résoudre à deux des problèmes que l'on n'aurait pas eux tout seul. On est fort proche d'Un gars, une fille, mais chouchou et loulou ne sont pas pareils.



Le dessin est doux, tendre, feel good. On aime ces personnes, séduisantes, aimantes... C'est feel good, au moins dans le trait. Malheureusement, en ce qui me concerne, l'attrait pour la BD s'arrête assez vite.
Commenter  J’apprécie          50
Le printemps suivant, tome 2 : Après la pluie

Une BD gaie et rafraîchissante qui traite de communication, incompréhension, gestion de conflits dans la vie de couple en particulier.

Le dessin est coloré et lumineux.

Cependant, la problématique est abordée très en surface et le sujet est développé.
Commenter  J’apprécie          20
Le printemps suivant, tome 2 : Après la pluie

Difficile de donner un avis car je suis vraiment en admiration devant les dessins super frais, colorés, feelgood, et en même temps l'histoire me paraît énervante...je trouve que le couple est vraiment agaçant, chien et chat...et j'ai eu du mal à comprendre le personnage flou de la "peur" de Margaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain

J'aime beaucoup l'univers de Margaux Motin.

D'ordinaire, ses bandes dessinées, ses petits dessins sur l'internet mondial me font rire. Mais ici j'avoue que j'étais très mitigée.

EN soit, le graphisme toujours aussi plaisant. Les tic et les tocs de la demoiselle aussi. Mais finalement, je l'ai détesté Margaux dans cette BD.

J'ai eu l'impression d'une femme égocentrique, braquée sur ses propres idéaux, incapable de tendre la main à ses enfants ou à son conjoint.

Un égo tellement gros que la discussion semble impossible.

Moui, cette lecture n'était sans doute pas faite pour moi...
Commenter  J’apprécie          50
Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain

C'est facile, dans ce roman graphique, j'ai tout aimé!

Les sublimes illustrations colorées tout en douceur, l'humour, les petits moments du quotidien qui y sont racontés et qui sont criants de vérité...

Le choix du titre ne pourrait pas être mieux choisi tant un sentiment de fraicheur nous poursuit tout au long de la lecture.

Bref, je recommande ++++!
Commenter  J’apprécie          10
Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain

Je connaissais Margaux motin depuis le temps où j'avais un blog, j'adorais ses esquisses très représentatives de la vie de tous les jours, très féminin.. 1ère bd que je lis d'elle, de prime abord j'ai un peu de mal à me faire à la police de caractère et au jargon un peu familier, c'est un peu long au début, j'ai l'impression qu'elle est toujours sur les nerfs, puis vers la fin ça devient plus rythmé, mais après, voilà, c'est la fin
Commenter  J’apprécie          00

{* *}