AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4327 lectures
3 livres
1161 lectures
2 livres
2017 lectures
3 livres
2595 lectures
4 livres
1493 lectures
2 livres
510 lectures
2 livres
856 lectures
3 livres
131 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Chevaliers, tome 1 : Thibaut ou la croi..

Le chevalier Thibaut de Courtenay nous raconte son histoire au royaume de Jérusalem à l'époque des croisades. Il est l'écuyer d'un jeune et grand roi, Baudouin IV, malheureusement infecté par la lèpre. Son règne sera par ailleurs marqué par la lutte contre Saladin. Entre guerre et intrigues de cour, la vie de Thibaut ne va pas être de tout repos.

Cette période de l'histoire m'est mal connue et j'ai appris beaucoup sur la présence française dans cette partie du monde en cette fin de XIIème siècle.

L'écriture est fluide. Quelques personnages sont bien détaillés même si l'auteure ne rentre pas toujours dans leur intimité, leurs pensées, amenuisant le lien que le lecteur peut tisser avec eux. Ce que peut ressentir Baudouin par rapport à sa maladie n'est pas approfondi. Le sentiment que la grande histoire prime sur les histoires personnelles vient-il du regard de l'autrice ou est-ce vraiment le reflet de l'époque ?

Comme il s'agit de ma première lecture de Juliette Benzoni, je ne sais pas trancher. Ayant aimé quelques unes de ses sagas adaptées à l'écran, j'avais très envie de la lire. Je me sens légèrement déçue. Je vais laisser passer quelques temps avant de me plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers, tome 2 : Renaud ou la malédic..

Renaud mène sa quête pour trouver la Sainte-Croix.

Le tome précédent m'a plus captivée que celui-là.

La quête est un peu en fouillis, on ne comprend pas où en venir l'auteure.

J'ai eu du mal à avancer dans la lecture.

La narration n'avance pas.

Une déception.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers, tome 1 : Thibaut ou la croi..

J'avais un apriori négatif sur cette auteure mais comme la bibliothèque permet d'essayer des romans qu'on n'achèterait pas forcément, j'ai tenté le coup ... et bien m'en a pris car cette lecture a été des plus agréable .



Un jeune homme Renaud a réussi in-extrémis à sauver sa peau d'une pendaison . Il se réfugie chez un proche, un vieil homme vivant dans un coin perdu. Celui-ci, malade et proche de la fin , protège le jeune homme et lui donne à lire ses souvenirs et quels souvenirs !



Thibaud de Courtenay, qui fut chevalier, a vécu dans le royaume de Jérusalem, il a combattu Saladin, participé aux combats, aimé , souffert.



Dans un contexte historique mouvementé et sanglant on suit les guerres, les combats, les intrigues et les amours des nombreux personnages. L'auteur y ajoute une pointe de mystère autour de la "vraie croix" et de l'Arche d'alliance , inévitable en ces lieux et ces temps .C'est un vrai plaisir de se déplacer sur ces terres convoitées de tous de chaque côté de la Méditerranée. J'ai adjoint à ma lecture une carte car je connais peu ces villes . La lecture des ces 600 pages se fait sans difficultés, ni on ne s'ennuie ni on se noie , le fil conducteur tient tout du long , le mélange roman/histoire est bien dosé et on ne le confond pas avec un documentaire tout en s'enrichissant des éléments historiques semés.



Ce fut donc une très bonne lecture dépaysante et plaisante qui me donne envie de lire la suite de cette trilogie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          110

{* *}