AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Enquêtes de l'aliéniste

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Jean-Luc Bizien (3),
Réédition avec la mention sur la couverture de "Les Enquêtes de l'aliéniste". Merci de ne pas l'enlever


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

323 lectures
3 livres
4788 lectures
12 livres
1058 lectures
5 livres
1863 lectures
7 livres
2350 lectures
13 livres
2965 lectures
7 livres

Dernières critiques
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Dans le Paris de 1888, le spiritisme côtoie l'avancée de la médecine...

Et quand des corps disparaissent, enquêteurs et médecins se croisent dans un ballet macabre...



Bienvenue dans « La Chambre mortuaire », T1 des « Enquêtes de l'Aliéniste » de Jean-Luc Bizien ! J'ai reçu ce roman grâce à NetGalley et wow j'ai vraiment adoré !



Si au départ, on peut trouver certains personnages loufoques, très vite, l'ambiance du roman s'assombrit, devient presque inquiétante et les personnages deviennent fascinants ! Mais si l'ambiance est lourde, elle n'est pas non plus malsaine !

L'évolution des différentes intrigues, l'enquête et la vie de la maison Bloomberg, est très fluide et passionnante à lire, même si leur connexion vient tard dans l'histoire elles se suffisent à elle-même pour avoir envie de les découvrir.

L'enquête sur les disparitions de corps fait énormément douter sur tous les personnages, et de manière logique ! On est très fermés aux pensées de certains (coucou Bloomberg xD) d'entre eux donc on en vient à croire réellement qu'ils peuvent être les coupables. Ça chance de romans où on sait les personnages gentils et incapables de commettre un crime ! Ici on ne les connait pas.



En bref, vous voyez le tableau ! Un roman intriguant, fascinant, inlâchable, avec des personnages géniaux à suivre qui nous font douter jusqu'aux révélations finales ! Si ces dernières sont un peu trop rapides pour moi comparé au temps que prend le roman pour développer ses thématiques avant ça, j'ai vraiment adoré cette lecture !



Entre santé mentale et enquête policière, cette série fait partie de celles que je vais suivre de près vous pouvez en être sûrs !
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Ce titre est une réédition, la première parution date de 2009 chez 10 / 18, collection Grands détectives. « La chambre mortuaire » est le premier tome de la série « Les enquêtes de l’Aliéniste » qui compte trois titres.



Bienvenue dans le quartier Saint-Michel à Paris, rue Mazarine ! C'est ce qu'il faut souhaiter à Miss Sarah Englewood lorsqu'elle entre au service du professeur Simon Bloomberg, un personnage énigmatique vivant dans une maison mystérieuse dont les chambres d'un étage lui sont interdites. Les domestiques sont inquiétants et un couple de singes ne manquent pas d'effrayer la jeune anglaise. J'oubliais la femme de Simon Bloomberg, Elzbiéta, une archéologue, dont l'esprit plane en permanence sur la maisonnée alors qu'elle reste invisible. Nous sommes en juillet 1888, le lecteur découvre les débuts de l'étude des maladies du système nerveux et des moyens de les soigner. Simon Bloomberg, un psychiatre ? Pour l'époque, il est aliéniste. Il soigne et effectue des recherches, reçoit une clientèle hétéroclite dans ce qui ressemble fort à la Cour des miracles.



Comme dans un puzzle, des portraits plus vrais que nature se succèdent dans de courts chapitres dont la lecture est passionnante. Petit-à-petit une atmosphère mystérieuse et aussi sombre que le Paris de l'époque se crée. Des portraits, il y en a, au détour de chaque page, des personnages attachants ou repoussants, des situations caricaturales, instructives, comiques ou tragiques. Ce mélange hétéroclite attise la curiosité du lecteur, d'autant plus que la Sûreté entre en scène : l'inspecteur Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard son adjoint, deux fins limiers.



La police est confrontée à la disparition d'un cadavre qui s'est comme volatilisé de la morgue de l'île de la Cité. Augustin Piedvache qui doit veiller sur les macchabées a failli à sa mission. Encore un portrait d'anthologie ! Un suicide louche complète le tableau. L'enquête est lancée, le comportement de l'aliéniste intrigue jusqu'à le rendre suspect. L'enquête constitue un fil ténu mais il mène efficacement le lecteur vers un final où les surprises ne manquent pas.



Ce premier opus de la "Cour des miracles" est un modèle de roman policier historique.



Lecteur de l’édition de 2009, je n’ai pas décelé de différences dans l’édition de 2024, à priori pas de changement dans la rédaction, ni dans le découpage en courts chapitres, ni dans les notes en bas de pages qui apportent d’instructives précisions historiques. La réédition est une heureuse initiative pour découvrir ou redécouvrir cette excellente série qui peut-être sera enrichie d’une quatrième enquête.



Jean-Luc BIZIEN – La chambre mortuaire . Parution le 11 avril 2024, Éditions de l’Archipel. ISBN 97828098449530 . Première parution en 2009 chez 10 / 18 collection Grands détectives . ISBN 9782264046765 .



Présentation éditeur ( l’Archipel ) : la première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse. Un roman qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l’expo universelle à Paris dans une ambiance proche d’Adèle Blanc-Sec de Tardi.



Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.

Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d'une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?

Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?

Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Une enquête dans le Paris du 19ème siècle

Un aliéniste, une jeune anglaise, Ulysse le géant et les deux inspecteurs. Des personnages hauts en couleurs.

Du mystère, une atmosphère oppressante, une maison inquiétante. La vérité ne viendra qu'à la fin du suspense implacable.
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Ce roman m’a fortement enthousiasmé, et je vais tenter de rester le plus possible objectif, pour de ne pas tomber dans l’excès de zèle dans les propos que je vais utiliser pour mon retour de lecture. Je ne voudrais pas être catalogué comme un « chroniqueur » qui essaye de faire du prosélytisme.



Pourtant je suis convaincu qu’il faut le clamer, haut et fort, quand on a aimé un livre.



Je classe Jean-Luc Bizien, dont j’ai déjà lu six ou sept romans, dans les raconteurs d’histoires, dans le sens le plus noble du terme. Ces romans qui font monter un sourire imperceptible sur le visage des lecteurs, quand l’histoire dissipe ses effluves envoutants.



Paris 1888, on y retrouve le même type d’ambiance qu’à Londres, qui cette année-là fera la connaissance de Jack l’éventreur. Autant vous le dire de suite, il n’y aura aucun lien avec le fameux tueur en série anglais, il n’y est d’ailleurs à aucun moment évoqué. Je me demandais juste, si le choix de l’année n’était pas un clin d’œil à cette référence.



Sarah, jeune anglaise, doit se rendre dans une étrange maison, pour y trouver un travail au service de Simon Bloomberg, aliéniste de son état.



Dès les premières lignes du roman, l’auteur avec une facilité déroutante, pose l’ambiance si particulière des rues parisiennes de cette période. J’ai eu l’impression de sentir la moiteur et la touffeur de cette fin de soirée s’imprégner dans les fibres de mes habits, d’avoir au détour d’une ruelle l’odeur d’une peau d’orange écrasée sur les pavés, au détour d’une autre, les relents des caniveaux. Les premiers pas de Sarah se font dans un quartier que je connais un peu, j’entendais presque le bruit de ses semelles sur les pavés glissants, j’ai ressenti ses craintes quand elle devait prendre une ruelle, qui à l’époque n’était pas éclairée comme de nos jours.



Mais une ambiance sans personnage ne fait pas un roman, et encore une fois JL Bizien fait preuve d’une maitrise totale. On imagine parfaitement les personnages comme s’ils étaient devant nous. Si j’avais un talent de dessinateur, je pourrais les croquer dans les moindres détails. Les personnages secondaires méritent la même attention que les principaux protagonistes.



Il reste un dernier aspect, pas le moindre pour que la sauce prenne complètement, l’intrigue. Je ne suis pas un adepte des histoires qui partent à la vitesse d’un guépard au cul d’un okapi. Ici l’auteur prend le parti d’une prosodie posée qui nous entraine délicatement sans nous brusquer. On ne se sent pas brusqué par le pandémonium grandissant qui attend les enquêteurs, la tension monte au rythme des questions qui germent dans le cerveau du lecteur, sans jamais chercher à le prendre de vitesse.



Pour moi c’est un tiercé gagnant, et comme un bonheur n’arrive pas seul, il va y avoir une suite, « La chambre mortuaire » est le premier d’une trilogie.



Merci aux édition l’Archipel de m’avoir permis de découvrir ce roman

#Lesenquêtesdelaliéniste #NetGalleyFrance






Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Des événements étranges se déroulent en plein Paris, courant juillet 1888 : tandis qu'un cadavre disparaît de la morgue, un corps nu est retrouvé dans la rue, suite à une chute d'un toit. L'inspecteur Desnoyers et son adjoint Raoul Mesnard, fervent défenseur des techniques modernes d'enquête, tentent de résoudre ces affaires particulièrement inhabituelles.

Dans le même temps, une jeune Anglaise, Sarah Englewood, se fait embaucher en tant que gouvernante dans la demeure de Simon Bloomberg, un aliéniste. Mais la maison et son propriétaire semblent receler bien des

mystères. La femme de Bloomberg, égyptologue attirée par le spiritisme, a disparu depuis plusieurs semaines. Sarah ne sait si elle peut se fier à Bloomberg mais est bien décidée à se faire sa propre idée sur le personnage, sans se laisser influencer par sa réputation sulfureuse et ses détracteurs.



Jean-Luc Bizien fait partie de ces rares auteurs à pouvoir nous emmener dans des univers très différents dans chacun de ses livres, à l'image d'Henri Loevenbruck.

Cette fois-ci et pour les deux tomes à venir, c'est un voyage dans le Paris du fin XIXème qu'il nous propose. On y découvre les prémices de la psychiatrie et l'attirance d'une partie de la bourgeoisie pour le spiritisme et les sciences occultes. Le récit est riche en explications sans être rébarbatif.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sarah, vive et intelligente, mais également de Simon Bloomberg et d'Ulysse, qui se sont avérés tantôt inquiétants tantôt touchants au fil des pages.

J'attends impatiemment la sortie du 2ème tome en octobre prochain !

Commenter  J’apprécie          70
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Quelque part durant l'été 1888, au cœur de Paris, des événements mystérieux se déroulent. La presse se fait l'écho de ces faits dans les rues animées, sous les réverbères.



Le ténébreux aliéniste Dr. Simon Bloomberg recherche une gouvernante pour son cabinet médical et sa demeure étrange, en l'absence régulière de son épouse égyptologue, Elzbiéta. La jeune mademoiselle Englewood accepte le poste malgré ses inquiétudes, n'ayant pas d'autre choix après ce qu'elle a vécu avec ce "petit Frenchy".



Pendant ce temps, l'inspecteur Desnoyers et son adjoint enquêtent sur des disparitions de cadavres à la morgue, et leurs investigations croisent la route du Dr. Bloomberg.



Ce Paris sombre, imprégné d'absinthe et de laudanum, mêle spiritisme, psychiatrie et enquête... Formant un mélange enivrant. J'ai été captivé par l'ambiance générale du roman et transporté dans cet univers macabre.



Les descriptions détaillées transportent le lecteur dans un ancien Paris. Les personnages offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne de l'époque et sont tous variés. J'ai apprécié découvrir des informations sur la médecine de l'époque et les visites à la Salpêtrière, à Sainte-Anne et aux travaux de Pinel, précurseur de la psychiatrie, Charcot qui a inspiré Freud, et Esquirol qui a incité chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé dès 1838.



Le Dr. Bloomberg est ambigu, ses intentions semblent sincères mais peuvent être douteuses. Les passages de son journal intensifient cette gêne envers lui. Son assistant, un ancien patient nommé Ulysse, est touchant.



L'écriture fluide de l'auteur nous plonge parfaitement dans le climat de l'époque, tandis que le rythme soutenu et les rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur. C'est un roman à découvrir, offrant une excellente combinaison de mystère historique et de suspense. J'ai pris plaisir à le lire, et c'est ce qui compte le plus, n'est-ce pas ?



La suite en octobre 2024 avec "La danse macabre" et durant le premier semestre 2025 avec "Les fantômes des catacombes". Je serai au rendez-vous pour ces enquêtes de l'aliéniste.
Commenter  J’apprécie          133
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Une couverture particulièrement attrayante et un résumé plus qu'alléchant. Il n'en fallait pas plus pour me plonger au cœur de ce premier tome !



J'ai passé un excellent moment de lecture.

L'auteur a manié avec brio tous les éléments nécessaires pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Une atmosphère singulière du Paris des années 1888, suite à la découverte de morts suspectes. Un mystérieux aliéniste qui semble cacher de sombres secrets. Un géant doux toujours aux côtés de ce dernier. Une jeune anglaise bien curieuse n'ayant pas froid aux yeux. Un tandem policier cocasse qui mène l'enquête. Des zones d'ombres, en veux-tu en voilà. Le tout saupoudré d'un soupçon d'ésotérisme ...



"Au cœur des ténèbres, la Seine s’étire paresseusement, reptile ventru à la formidable musculature. En cette morne soirée, Paris ne vit plus, Paris s’est éteint. Quelques épaves, l’esprit engourdi par l’absinthe ou la drogue, hantent encore ses ruelles. Les plus chanceux atteindront leur domicile sans heurts. Les autres tomberont sous les coups des crocheteurs, ou seront happés par les roues d’un fiacre jaillissant de nulle part. Des chiens trop maigres les regardent passer. Leurs yeux chassieux s’interrogent un instant : faudra-t-il disputer le territoire, défendre les déchets trouvés sur les pavés luisants ? Mais déjà les danseurs de l’aube s’éloignent. Leurs pieds lourds battent le pavé. L’écho va s’amenuisant. Le calme et le silence retombent.

L’ombre est de nouveau maîtresse. "





Hâte de découvrir d'autres enquêtes !



#Lesenquêtesdelaliéniste #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          170
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Le titre me plaisait, ainsi que la couverture. Il ne m'en a pas fallu plus.



L'histoire est intéressante dans son ensemble, mais je ne suis pas entièrement convaincue.

J'ai apprécié les personnages, mais il m'a manqué le petit plus pour en faire des personnages réellement attachants.



Il en va de même pour le scénario, j'ai eu une lecture un peu en dents de scie .. parfois très intéressée, parfois moins. Du coup ce manque d'équilibre fait que je suis un peu sur ma réserve.



La lecture de ce roman était agréable, l'univers est bien travaillé. Mais je ne suis pas complètement tombée sous le charme



Si l'histoire abouti a une fin, on sait déjà que d'autres tomes existent. Donc j'attends de voir avec le tome deux ou les personnages récurrents vont m'emmener
Commenter  J’apprécie          7213

{* *}