AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Règles de l'amitié

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Lily Williams (2), Karen Schneemann (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

276 lectures
2 livres
1151 lectures
5 livres
550 lectures
2 livres
1147 lectures
3 livres
448 lectures
2 livres
365 lectures
2 livres
3613 lectures
5 livres
3006 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les règles de l'amitié, tome 2 : #lavieestbelle

Le deuxième tome de cette bande dessinée propose une exploration rafraîchissante des défis émotionnels auxquels sont confrontées les adolescentes dans leurs relations amoureuses et amicales. À Hazelton, Brit tente de gérer ses sentiments pour un camarade de classe, tandis que Christine doit composer avec ses émotions envers sa meilleure amie Abby. L'intrigue se concentre sur ces dilemmes relationnels, mettant en lumière les complications et les malentendus que peuvent engendrer ces liens.



Les personnages principaux sont attachants et nuancés, chacun faisant face à des dilemmes personnels. Les thèmes abordés, tels que l'orientation sexuelle, l'identité et la solidarité, offrent une réflexion sur l'importance de la communication et du soutien mutuel entre amis. L'écriture fluide et authentique capture les émotions des personnages avec réalisme, tandis que les dessins colorés et expressifs donnent vie à l'histoire. Cependant, ce tome peut manquer d'originalité par rapport au premier, s'appuyant parfois sur des récits plus stéréotypés et prévisibles. Malgré cela, il reste une lecture agréable pour les fans de la série.



https://www.litteraturesadolescentes.fr/les-regles-de-lamitie-tome-2
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          00
Les Règles de l'amitié, tome 1 : #sangtabou

Et si nous discutions règles? Non, ce n’est pas un gros mot. Non, nous ne sommes pas tous égaux face aux règles. Non, les règles ne doivent pas être un sujet tabou.



4 amies, dont Abby qui est la plus active, se révoltent contre leur lycée et la façon dont sont traités les filles en générale face à leurs règles.



Drôle et percutant, ce roman graphique est une belle leçon donnée par 4 lycéennes. Car en effet, en 2024, le sujet des règles est encore sous traité.



J’ai beaucoup apprécié la façon dont il est abordé dans cette histoire, mais pas seulement. Car cette bande dessinée va parler également aux jeunes filles d’endométriose, de crampes durant la période menstruelle ou encore des protections hygiéniques.



Une histoire à lire pour se sentir moins seule, pour inviter à la discussion et surtout pour combattre les idées reçues.
Commenter  J’apprécie          20
Les règles de l'amitié, tome 2 : #lavieestbelle

Un plaisir de retrouver nos quatre héroïnes du premier tome !

Cette fois-ci, la bande dessinée ne portera plus principalement sur le sujet des menstruations mais également sur l'endométriose et sur les questions de l'orientation sexuelle.

Toujours très éducatif, avec des belles illustrations et couleurs et sur des sujets qu'il est important d'aborder.



Un deuxième tome, comme le premier, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Les règles de l'amitié, tome 2 : #lavieestbelle

Traitant de sujets actuels avec bienveillance et conviction, #Lavieestbelle confirme que la série Les règles de l’amitié mérite que les ados s’y attardent.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les règles de l'amitié, tome 2 : #lavieestbelle

C’est bientôt la rentrée au lycée d’Hazelton. Pendant l’été, Brit a été opérée afin de réduire les douleurs de son endométriose. Abby se désole un peu que son site soit en perte de vitesse. Sasha ne quitte plus son amoureux. De son côté, Christine se demande si elle doit avouer à Abby qu’elle est amoureuse d’elle. Les quatre amies grandissent et s’interrogent sur leur identité intime et sexuelle, leurs envies et leur avenir. « Quand j’y réfléchis, je n’ai pas une idée très claire de mes désirs. » (p. 170) Toutes sont cependant certaines d’une chose : elles veulent changer le monde et le rendre meilleur. De la justice menstruelle à la justice sociale, il n’y a qu’un pas et il est facile de le franchir en installant simplement des toilettes inclusives dans les lieux publics.

Le premier tome, #SangTabou, m’avait enchantée tant il pose avec simplicité et en dédramatisant le sujet des premières règles. Dans ce deuxième opus, les autrices parlent davantage de sentiment et sensations physiques. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la réécriture d’Orgueil et préjugés qui porte l’histoire d’Abby et de ses deux prétendants. Je retiens surtout le beau discours sur l’amitié et la richesse d’être bien entouré·e. « Avec les amis, au moins, tu sais que s’ils sont là, c’est parce qu’ils en ont envie. Ils ont fait le choix de t’épauler par amour pour toi, au lieu de s’y sentir obligés par les liens du sang. » (p. 55) Évidemment, cette bande dessinée rejoint son premier tome sur mon étagères de lectures féministes.

Commenter  J’apprécie          20
Les règles de l'amitié, tome 2 : #lavieestbelle

Après le coup de coeur que j’avais eu pour le premier tome, je suis plus que ravie de poursuivre l’aventure aux côtés de nos chères héroïnes si attachantes qu’on a appris à aimer dans Les règles de l’amitié ! Une bande dessinée jeunesse qui choisit de traiter ouvertement des règles et d’en faire le sujet principal : un pari osé qui fonctionne à merveille. Dès le début de ce deuxième opus, il est question d’endométriose, d’endémonyose… des maladies encore méconnues et qu’on apprend à prendre en charge aujourd’hui, dont il est important de parler aux enfants et aux adolescent.e.s. Et pas seulement, l’autrice aborde plein de thèmes importants : l’importance de l’amitié et de la famille de coeur, faire son coming-out, faire sa première confession à un(e) ami(e)... On a droit à plein de scènes qui font avancer l’histoire et grandir nos protagonistes. C’est un plaisir de les suivre, les pages défilent toutes seules et on arrive bien trop vite à la fin. Les dessins sont simples, il faut adhérer au style graphique, mais c’est si plaisant à lire ! Une belle BD que je mettrais entre les mains de tous les enfants et les adolescents, voire des adultes !
Commenter  J’apprécie          10
Les Règles de l'amitié, tome 1 : #sangtabou

Un roman graphique incontournable à proposer à nos adolescentes et adolescents ! Sur la question des règles, du tabou des règles, de la douleur, de la gestion des protections.

Mais aussi, parce que c'est très bien fait. On a bien sûr la thématique de l'amitié, et du harcèlement (bon un peu, ce n'est pas ce qui ressort le plus), la découverte de soi et le questionnement sur la sexualité. Et le dessin est bien fait, clair, lisible, et expressif.

Deux petits bémols qui expliquent mon 4.5 : ça se passe aux Etats-Unis... et les protections menstruelles qui sont présentées ne sont que des protections jetables. Mais ce sont des petits bémols.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}