AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

675 lectures
7 livres
452 lectures
5 livres
508 lectures
4 livres
1012 lectures
7 livres
4250 lectures
16 livres
715 lectures
8 livres
1035 lectures
6 livres
1980 lectures
5 livres

Dernières critiques
Mercy Thompson, tome 6 : La marque du fleuve

Dans ce Tome 6, notre couplé chouchous, Mercy et Adam, décident de se marier... Ce qui ne va pas être une mince affaire à organiser avec la mère de Mercy qui se mêle de tout !



Pour leur lune de miel, Adam passe prendre Mercy avec une énorme caravane attelée à sa voiture, direction un magnifique camping au bord du fleuve ! Celui-ci étant encore fermé au public, ils ont tout le loisir de profiter de leur tranquillité... Jusqu'à ce que Mercy apprenne que le camping et la caravane appartiennent à 2 faes... Hasard ou coïncidence, alors que plusieurs disparitions sont signalées sur le fleuve ??



Dans ce Tome, Mercy va en apprendre davantage sur ses origines et certains passages sont un peu longs à mon goût... Mais l'histoire reste une aventure pleine de surprises dont Mercy à le secret et toujours aussi agréable à lire !

Je suis toujours aussi ravie de suivre les pérégrinations de notre changeuse préférée 🤗🤗

Commenter  J’apprécie          10
Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossemen..

Nous retrouvons Mercy qui, après avoir tué un des vampires de Maricilia, la reine de l'essaim local, retrouve un étrange symbole sur la porte de son garage. Il s'avère que cette marque est le symbole des traitres pour les vampire : Mercy est donc en danger, ainsi que tous ses amis...



Dans le même temps, une de ses anciennes amies la retrouve pour lui demander son aide. Voilà une occasion pour Mercy de s'éloigner des Tri-cities et de se faire un peu oublier... C'est sans compter l'attraction de Mercy pour les ennuis, qui arrivent à la trouver où qu'elle se trouve...



Une nouvelle aventure de notre changeuse préférée qui a le don de s'attirer les pires embrouilles !!! Un tome 4 que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !!!

L'écriture fluide, les aventures trépidantes et les touches d'humour acérées en font, une nouvelle fois, un véritable régal !!!

A lire sans modération !!!



Commenter  J’apprécie          00
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune

Mercy Thompson est une jeune femme mécanicienne et changeuse, c'est à dire qu'elle a la faculté de se transformer en coyote à sa guise. Élevée par le Marrok (l'Alpha de tous les alphas Loup-Garou), elle a développé un côté rebelle qui a le don de mettre en rogne pas mal de monde... Y compris son nouveau voisin : l'alpha de la meute locale de loups-garous, qu'elle aime provoquer - notamment en exposant une épave de voiture dans le fond de son jardin !



Mercy à un caractère bien trempé mais à également à cœur de venir en aide aux autres, ce qui va lui attirer quelques ennuis, que ce soit avec les vampires, les faes (êtres féériques, mais dont il faut se méfier comme la peste !!!), fantômes et autres...



Dans ce 1er opus, on fait donc la connaissance de cette jeune femme au caractère bien trempé, qui n'hesite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes pour aider les autres !



Une saga qui fait partie de mes chouchous et que je relis régulièrement tellement elle se dévore facilement ! Entre action, suspense et humour, tout est réunis pour faire de cette lecture un vrai moment de plaisir !!

Alors, amteurs de Fantastique, n'hésitez plus et régalez-vous avec Mercy !!!
Commenter  J’apprécie          20
Mercy Thompson, tome 9 : L'étreinte des flammes

Comment introduire le neuvième tome d’une saga sans tomber dans le radotage systématique ? Si tu t’apprêtes à lire ce billet, c’est sans doute que tu es toi-même un lecteur de madame Briggs… Voilà qui rend l’exercice encore plus délicat… Depuis le milieu des aventures de Mercy Thompson, je reste assez confiante sur le plaisir que je vais retirer des romans en question. Il y a toutefois une question qui me motive avant chaque nouvel opus : comment diable l’autrice parviendra, une nouvelle fois à maintenir la flamme ? Quel astuce utilisera-t-elle pour retenir notre attention ?



L’astuce de ce neuvième tome tient en un tout petit prénom : Aiden. Ah, Aiden, l’enfant qui n’en est pas un, malgré son apparence… C’est bien simple, il est devenu LE personnage, à part notre couple de héros, que je désire plus que tout voir évoluer dans les prochains opus. Alors que le dernier nouveau venu de la meute, Joel, m’avait laissé assez indifférente, l’enfant vieux de plusieurs siècle apporte un nouveau souffle à la saga. Sinon on ne change pas les ingrédients d’une bonne recette, même livresque : de l’aventure, du mystère, des ennemies flippants (avec une mention spéciale pour En-Dessous, à la fois fascinante et terrifiante), et un couple de héros dont la relation fait rêver (et de manière saine, ouf!)...



Comme tu l’as compris, Aiden m’a marquée et je croise les doigts pour le retrouver dans le dixième volumes des Mercy Thompson. Ah non, j’oublie de te dire quelque chose, ami-lecteur. Ô rien d’important pour la pertinence de cette critique, loin de là, mais une petite joie qui m’a enchantée : Jess, la fille d’Adam, nous fait une petite référence à Doctor Who. Ouais, étant une fan inconditionnelle de la série, j’ai littéralement glapi de bonheur !
Commenter  J’apprécie          80
Mercy Thompson, tome 13 : La faucheuse d'âmes

Me voici donc avec le dernier tome de Mercy Thompson sorti en France, La faucheuse d'âmes. Rien qu'avec le titre, on se doute que les choses vont être légèrement compliquées, encore une fois, pour notre héroïne et la Meute. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis quelques tomes, les ennuis ont l'air de s'accumuler encore et encore, ce qui rend l'histoire très oppressante. Je regrette un peu l'époque où nos héros n'avaient qu'un seul problème à résoudre et où leurs vies étaient moins compliquées...



Je vais commencer par le point qui fâche. Beaucoup trop de rappel de faits que l’on connait depuis le début de la saga. C’était quelque chose de moins présent avant mais maintenant cela prend une part de plus en plus importante de l’histoire si bien que l’on pourrait enlever un tiers du roman. C’est pénible surtout que ce sont des descriptions qui sont assez longues et qui alourdissent le récit. C’est un défaut présent dans de nombreuses sagas d’urban fantasy mais ici… j’ai trouvé que c’était étouffant, d’autant plus que l’intrigue peine un peu à se mettre en place.



Et c'est dommage car ce défaut a, je pense, joué sur mon état d'esprit lors de ma lecture. J'étais un peu agacée par tous ces passages inutiles et ces répétitions. Sans compter que comme je le disais dans mon introduction, nos héros ne doivent pas seulement gérer la fameuse faucheuse d'âmes, non... Au choix : Sherwood qui est dominant et qui peut mettre en péril la Meute, Warren qui a des soucis de couple et qui peut mettre en péril la Meute, la disparition de Wulfe qui peut mettre en péril la Meute, d'autres disparitions qui sont imputées au manque de sérieux de la Meute (oui, vous voyez le schéma, hein...), Zee qui commence à devenir dangereux, En-Dessous qui devient plus pressante, le monstre d'Adam... et j'en passe et des meilleures. Au bout d'un moment, j'ai envie de dire, trop, c'est trop. Certains des problèmes sont liés donc cela passe, mais tout cumulé, même si c'est dans la continuité d'autres événements, c'est épuisant et ça phagocyte l'intrigue principale. Donc oui, encore quelque chose qui a fait que ce tome treize de Mercy Thompson n'était pas au top pour moi.



Et pourtant, il y a tellement de choses qui sont intéressantes dans ce tome. Déjà le traitement des objets imprégnés de magie. Il y a toute une mythologie que j'ai trouvé captivante derrière ça. On avait déjà eu un échantillon avec la canne de Lugh qui adore Mercy, ou d'autres objets magiques au fil des histoires, mais là avec Zee dans les parages, c'est encore plus poussé. Tout ce qui est lié au Fae dans la saga est de tout façon toujours fascinant. On en apprend aussi un peu plus sur Wulfe, et le vampire n'en est que de plus en plus intéressant. J'espère que dans les prochains tomes, il sera d'ailleurs plus présent, tout comme Stefan qui me manque un peu, parce que le vampire fou a un potentiel assez inexploité, notamment dans sa relation avec Mercy. Les révélations autour de Sherwood étaient aussi fort sympathiques, tout comme la ligne conductrice sur les pouvoirs et l'influence de Mercy qui est de plus en plus légitime en tant que fille de Coyote. La présence de Tad et sa nouvelle dynamique m'ont aussi fait très plaisir. Donc oui, il y avait beaucoup de choses super dans La faucheuse d'âmes.



Le hic c'est qu'avec cette densité et les lenteurs dues aux répétitions, je ne suis pas parvenue à vraiment apprécier le tout, et ça m'embête au plus haut point car j'adore Mercy Thompson, et que je vois ces défauts devenir de plus en plus récurrent. J'aime toujours autant nos héros, leur dynamique, cet esprit de communauté qui s'agrandit et toute la mythologie, mais j'ai aussi l'impression d'un essoufflement et d'un côté parfois brouillon. Et pourtant, j'adorerais voir encore l'univers s'étendre notamment avec tous les éléments très alléchants que l'on voit arriver.

Commenter  J’apprécie          350
Mercy Thompson, tome 12 : L'empreinte de la..

Ayant retrouvé mon entrain avec Mercy Thompson, je me suis plongée dans le tome douze derechef, et j'ai encore une fois énormément apprécié cette nouvelle aventure qui mêle en plus pas loin de trois ennemis. Vivre dans les Tri-Cities n'est décidément pas à la portée de tout le monde et il faut avoir le coeur solide. A se demander si la Meute trouvera un jour un petit moment de répit...



Le début du tome impose une ambiance assez pesante. Le couple Mercy / Adam que je croyais pourtant à l'abri de tout est quelque peu malmené. Une distance s'est installée entre eux et qui est du fait d'Adam. Mercy le vit très mal mais fait face pour que la Meute n'en subisse pas trop les répercutions, mais clairement, c'est douloureux à lire car j'adore leur duo et qu'avec tout ce qu'ils traversent, leur romance est la seule partie "sécurisante" de la saga. Cependant, j'ai trouvé que les malmener était aussi une bonne chose. A travers cette épreuve, l'un comme l'autre doit se dire que rien n'est acquis, d'une part, et qu'ensuite une relation se travaille à deux, mais surtout que chacun doit se battre pour l'autre. Si les voir se débattre n'était pas du tout agréable, cela donnait aussi une sorte de normalité à l'histoire, dans le sens où tous les couples ont un moment donné des doutes, et des épreuves à traverser. C'est une part prenante de ce tome douze et en même temps, cela n'étouffe pas du tout l'intrigue principale. Cette tension va même servir à plusieurs reprises, et franchement, j'ai trouvé cela malin de faire d'une faiblesse, une force. Mais pourvu que cela ne se répète pas.



Vient ensuite les vrais fauteurs de trouble. Un lièvre qui mord ses proies et les rend fous, et une meute venant titiller nos héros. Après les sorcières noires, je m'attendais à un petit peu répit, mais que nenni ! On y va toujours crescendo au niveau des ennemis, et j'ai l'impression, désagréable, qu'à un moment donné la fin du monde va finir par frapper à la porte de nos héros... Pas vraiment le genre de choses que je leur souhaite, ni à mon petit coeur d'ailleurs. Il y a donc une angoisse insidieuse qui s'installe avec cette impression que personne n'est en sécurité. Et avec En-Dessous qui rôde, les Hardesty qui vont finir par vouloir se venger, et tout le tintouin politique, ce n'est pas un sentiment qui est prêt de s'arranger. Le tout s'emboite pourtant pas trop mal, même si à certains moments, je me disais que les méchants auraient pu faire beaucoup, mais alors beaucoup plus de mal. Il n'empêche que la Meute est pas mal malmenée et que j'ai eu peur pour plusieurs des personnages que j'adore. Niveau tension, on était vraiment pas mal.



Le hic avec autant de problèmes à gérer, c'est qu'il y a des lenteurs également. Et c'est peut-être aussi cela qui m'a donné l'impression que les ennemis de ce tome de Mercy Thompson auraient pu faire plus de dégâts. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture, mais je pense que Patricia Briggs devrait faire attention à ce besoin d'en faire trop, cela pourrait se retourner contre l'histoire et ce n'est pas du tout ce que je souhaite. Nous avons beau être dans de l'urban fantasy, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas qu'il y ait une cohérence et du réalisme. Mais même s'il peut y avoir ce côté un peu bancal, le reste fait qu'on arrive à oublier "assez facilement" ce petit défaut. Mais attention si cela devait perdurer.



Come Mercy et Adam ont des problèmes, ils sont au centre de ce tome. Cela n'est pas pour me déplaire, et j'avoue aussi que même si certains alliés m'ont manqué, le fait que la Meute se retrouve seule face aux différentes menaces permettait aussi de recentrer la saga sur eux. A ce niveau-là, il y a un bon équilibre. Autant dans Le souffle du mal, Mercy faisait un peu cavalier seul (sans les loups j'entends), alors qu'ici, nous sommes team loups-garous à 100%. Et j'apprécie car cela permet d'éviter une certaine redondance, tout en mettant en avant les problèmes de la Meute. Car la recrudescence des menaces a pas mal impacté les loups que ce soit dans les départs volontaires comme dans les morts. Là encore, c'est un souci du détail que j'approuve. Les personnages secondaires ne servent pas seulement l'intrigue, ils en font entièrement partie, et Patricia Briggs continue à les faire évoluer. Tout comme la position de Mercy qui doit encore s'ancrer plus profondément, les liens de meute ont une place très importante dans la mythologie mise en place par l'auteur et ils sont toujours exploités. Et puis, je ne vais pas mentir, j'adore quand les relations entre les personnages font partie intégrante d'une histoire.



Une lecture très appréciable mais on commence un peu à sentir que certains éléments sont bancals. A trop vouloir en faire, on risque de finir dans le mur, donc attention. Mercy Thompson reste cependant pour moi une référence du genre et une série dans laquelle j'aime me plonger. Donc je croise les doigts pour la suite !

Commenter  J’apprécie          270
Mercy Thompson, tome 11 : Le souffle du mal

Ah, ça c'est du Mercy Thompson comme on l'aime ! Après L'épreuve du silence, j'avais un peu rechigné à me replonger dans la saga, mais me voilà rassurée. J'ai retrouvé tous les éléments que j'ai aimés depuis le début de la saga et en plus les derniers événements liés au protectorat de la Meute sont de plus en plus exploités. Peut-être que je verrais plus tard l'intérêt du tome dix, mais j'avoue que pour l'instant je le vois plutôt comme un "faux pas" ou comme un tome compagnon dont on aurait pu se passer. Bref, revenons à nos moutons à savoir : Le Souffle du mal.



De retour à Tri-Cities, Mercy a vite retrouvé ses habitudes. On la découvre en pleine chasse au gobelin renégat puis à la chasse aux chèvres miniatures zombies. Non franchement, on ne s'ennuie pas quand on fait partie de l'entourage de notre héroïne. Le hic, c'est que les petits zombies, bien que portant à rire, sont peut-être annonciateurs d'un plus gros problème... du genre la ville va encore partir en cacahuètes.



On y est habitué maintenant, mais je ne m'en lasse pas, surtout qu'ici, ce sont enfin les sorcières qui sont mises en avant. Depuis le temps qu'elles rôdent sans que l'on se soit vraiment intéressé à elles, c'est maintenant chose faite, et le moins que l'on puisse dire c'est que les sorcières noires sont le genre de personnages qu'il vaut mieux avoir en photo que dans sa ville. Globalement d'ailleurs, j'ai trouvé que l'on en apprenait beaucoup et sur pas mal de choses. Après onze tomes, on se dit que l'univers ne peut plus vraiment nous surprendre, mais c'est une erreur. Si les sorcières sont bien exploitées, on voit aussi les sorciers-nés prendre plus de poids. Wulfe est d'ailleurs de la partie. Le vampire psychopathe m'a toujours un peu fascinée et j'étais très heureuse de le voir un peu plus mis en avant. Sherwood commence aussi prendre plus d'importance dans la meute, mais également auprès de Mercy, avec notamment ses capacités très spéciales. J'avoue que le fait qu'un sorcier-né ne perde pas toujours ses pouvoirs après avoir été transformé est une excellente idée à exploiter et cela rend la mythologie de la saga plus malléable et aussi plus surprenante.



D'autres alliés de Mercy sont présents d'ailleurs, la meute étant légèrement mise de côté pour ce tome. Larry est brièvement de retour donnant l'impression que le roi des gobelins pourrait devenir comme Zee un allié de poids, et en plus des secrets qu'il nous révèle, il nous donne une autre facette des Fae à entrevoir. C'est fort sympathique. Zee et Tad sont toujours prêts à sauver leur petite coyote, tout comme Stefan. Cela fait beaucoup de testostérone, j'en conviens. Mais Marie-Jo et Ruth, un nouveau personnage fort intéressant, permettent un peu de contrebalancer tout ça. Je le dis souvent dans les sagas d'urban-fantaisie, les alliées féminines manquent toujours un peu... C'est pour ça que je suis toujours très enthousiaste quand je vois une femme être mise un peu plus sur le devant de la scène (autre que l'héroïne, j'entends bien).



L'intrigue est très bien ficelée encore une fois dans ce tome de Mercy Thomson. On part d'un indice pour remonter doucement aux coupables en découvrant des choses bien gores. Mais le plus intéressant reste qu'on arrive à créer des liens avec d'autres affaires. J'adore ce genre d'intrigue en mode toile d’araignée. La limite fragile entre alliés et ennemis est aussi très bien exploitée. Les « humains » essayent encore de trouver un équilibre avec le coming-out des créatures surnaturelles, et tout l’aspect politique est très intéressant pour moi. Il peut paraître un peu anecdotique, mais c’est aussi le reflet de Mercy en quelque sorte pour moi. Elle veut cette entente, car elle-même à un pied de chaque côté de la frontière.



D’ailleurs notre petite Mercy évolue pas mal dans ce tome. Déjà parce qu’elle s’implique de plus en plus autant avec la Meute, qu’avec les Fae, les Vampires et les humains. Elle a un peu merdé en criant haut et fort qu’elle allait protéger les Tri-Cities, mais elle assume pleinement, et la voir jouer un peu les politiciennes est plus que jouissif. Ses pouvoirs aussi sont une réelle surprise dans ce tome. On exploite enfin tout ce qu’elle est et j’espère que par la suite cela continuera. Le lien qu’elle a avec la mort peut être effrayant, mais ici on y voit plus un changement.



Un tome onze de Mercy Thompson que j’ai vraiment adoré. Une enquête palpitante, de nombreuses révélations et toujours ce noyau de personnages secondaires exploité parfaitement. En avant pour le douzième volume !

Commenter  J’apprécie          270
Mercy Thompson, tome 7 : La Morsure du givre

Encore un tome passionnant ou, pour une fois, on ce retrouve parfois dans la tête d'Adam. Chose que j'ai vraiment apprécié, car ça nous permet de "connaitre" un peu plus ce personnage. Ce tome nous fait peu avancé dans l'histoire en soi, mais nous fait découvrir un peu plus sur Mercy. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}