AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miss Lemon

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (4),

Pension Vanilos par Christie
tome : 1
Poirot joue le jeu par Christie
tome : 2
La troisième fille par Christie
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6787 lectures
32 livres
410 lectures
3 livres
170 lectures
4 livres
1711 lectures
7 livres
2475 lectures
29 livres
2920 lectures
17 livres
815 lectures
3 livres

Dernières critiques
La troisième fille

Je me suis régalée dans cette enquête plus que surprenante!

Poirot m'a fait beaucoup rire, particulièrement dans le chapitre 14 où il est hilarant!



'Alas, I have nothing to tell. i look for a murder and I do not find one."



Vous l'aurez compris, dans cette enquête, on a un éventuel meurtre, mais pas de mort!

Agatha Christie nous a bien mené en bateau avec ce roman et c'était une réélle joie!
Commenter  J’apprécie          40
La troisième fille

Encore un mystère que je n'ai pas réussi à élucider ! 🤣 Cette fois, nous nous intéressons à un meurtre potentiel et aux événements qui ont conduit la jeune femme à faire appel au détective. J’ai apprécié l'originalité de ce roman et c'est toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot en compagnie de son amie Ariadne Oliver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Poirot joue le jeu

C’est vraiment bien écrit, je suivais Hercule Poirot dans son enquête et je voyais les paysages, les scènes décrites avec perfection. J’étais totalement immergée.



Le scénario est très intéressant, prenant. Tout est logique et cohérent. Le fil est très bien déroulé jusqu’à la fin. J’ai été surprise par cette fin justement car je ne m’y attendais pas.



Hercule Poirot est davantage dans l’émotion, dans la compréhension des personnages. Il est moins arrogant, moins démonstratif. Il est bienveillant. Son intelligence et sa logique sont impressionnantes. Et il est toujours aussi déterminé à trouver la solution. C’est un personnage atypique que j’aime beaucoup.



De manière générale, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’apprécie vraiment de plus en plus l’auteur. Elle est douée.

Commenter  J’apprécie          130
Une mémoire d'éléphant

J'adore les policiers et donc forcément Agatha Christie. Mais ce roman n'est clairement pas dans ses meilleurs. J'avoue que je me suis un peu ennuyée sur cette affaire de Poirot. Il manquait d'action, de preuves concrètes et de ces divers indices qu'on sait être important sans pour autant savoir en quoi. C'est domage car j'adore les romans où l'on retrouve M.Olivier mais cette fois c'est vraiment un déception.
Commenter  J’apprécie          20
La troisième fille

Suite à la visite d’une jeune femme très confuse qui ne sait plus si elle a commis un meurtre mais qui, au final, ne souhaite plus que Hercule Poirot l’aide car il est trop vieux ! My god, ce n’est pas possible ! Partant du peu d’indice car la jeune fille ne s’est pas présentée, Hercule Poirot avec l’aide de la romancière Ariane Oliver va mener l’enquête.



Un roman policier qui m’a bien plu car notre détective est malmené et son amour propre en prend un coup. La pelote de laine n’est pas évidente à démêler et j’ai aimé que l‘autrice nous décrive le cheminement de pensée d’Hercule Poirot. J’ai trouvé ce roman plus dense même si les personnages sont stéréotypés et l’autrice dépeint une société anglaise qui doit faire face à une jeunesse plus délurée et moins conformiste (le roman a été publié en 1966). Et cette fois-ci j’ai découvert les coupables bien avant notre détective. Ce ferait-il vieux ?



Comme pour tous les romans de cette autrice, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Une mémoire d'éléphant

Hercule Poirot est sollicitée par une vieille amie, Ariane Oliver, afin de faire le jour dans une affaire vieille de 15 ans : la mort de Mr et Mrs Ravenscroft, parents de sa filleule Célia. L'enquête menée à l'époque avait conclu à un double suicide, mais sans qu'aucune preuve ne puisse étayer cette conclusion, ni ne vienne l'infirmer d'ailleurs.

C'est ainsi qu'aidée par Mrs Oliver, romancière, Hercule Poirot va partir à la recherche d'éléphants. Car tout le monde le sait, les éléphants ont une mémoire.... et bien... d'éléphants, et n'oublient rien. Poirot et son acolyte d'enquête vont donc faire appel à la mémoire des personnes qui ont pu côtoyer de loin ou de près les Ravenscroft à cette époque et essayer ainsi de démêler le vrai du faux.



Cette enquête d'Hercule Poirot est assez semblable a celle des 5 petits cochons que j'ai lu précédemment. D'ailleurs cette enquête est citée dans le récit a titre d'exemple d'enquête non contemporaine menée par le célèbre détective. Et je me rends compte que j'aime beaucoup ce genre d'investigation centrée sur le passée. Et pour une fois, je me suis rapprochée assez près de la conclusion à laquelle est venu le petit moustachu. Champagne!!

Alors soit je commence à comprendre le mécanisme de réflexion du belge/d'Agatha Christie, soit les conclusions étaient assez faciles à tirer.

On verra bien à ma prochaine lecture laquelle des deux options est la bonne (j'avoue que je préfèrerai largement la 1ère).

Encore une belle enquête façon retour vers le futur, d'Hercule Poirot, qui m'a semblé d'ailleurs beaucoup moins suffisant que dans d'autres opus que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          80
Pension Vanilos

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans une enquête de mon ami le célébrissime détective aux moustaches hors normes et aux petites cellules grises plus qu’efficaces et compétentes : j’ai nommé Hercule Poirot. La faute, une fois de plus à mon côté lectrice plus que dispersée. Je crois que je suis irrécupérable à ce sujet.

Des objets divers et variés disparaissent dans une pension ou logent des étudiants. Alors que tout le monde s’accorde à banaliser la chose, une fois que Poirot sera mis au courant, il aura, quand à lui, une opinion bien différente et suggérera d’alerter la police. Ses pressentiments vont se révéler exacts, mais n’empêcheront pas les victimes de se succéder.

En conclusion une enquête où je pourrais dire que je regrette un peu que notre Hercule ne soit pas plus présent, car finalement, l’inspecteur Sharpe est bien plus mis en avant dans cette histoire.

Peut-être pas l’enquête la plus tortueuse de la série, car je n’ai finalement pas été surprise plus que cela lors de la révélation finale.

Je ne rajouterais qu’une chose : il faut absolument que je me lance rapidement dans la lecture d’une autre enquête d’Hercule Poirot, mes cellules grises n’n’ayant pas été assez malmenées dans ce tome.





Challenge Agatha Christie

Challenge Mauvais Genres 2023

Commenter  J’apprécie          300
Pension Vanilos

C'est la première fois que je lis un roman d'Agatha Christie lu dans le cadre du bingo d'automne des maso .

Je n'ai pas été conquise par la plume de l'autrice alors c'est peut être pas son meilleur roman mais aussi on sent que c'est ancien et je e m'y retrouve pas. Heureusement il en faut pour tout les goûts, j'ai essayé ce n'est juste pas un style fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}