AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Moon

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Karen Bao (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2750 lectures
2 livres
817 lectures
3 livres
428 lectures
2 livres
384 lectures
2 livres
2041 lectures
3 livres
4561 lectures
4 livres
2748 lectures
4 livres
1187 lectures
3 livres

Dernières critiques
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Premier tome de la série dystopique Moon, la Révolte de la colombe nous emmène sur la Lune, colonie des humains qui ont épuisé les ressources de la Terre. Depuis, la Lune est en guerre avec deux factions terrestres. C’est pourquoi elle est en état d’urgence permanent, sous le contrôle du Comité qui recrute de nombreux jeunes pour intégrer la Milice, sorte d’armée chargée de maintenir l’ordre et de défendre les bases lunaires.



Nous suivons Phaet (se prononce comme en anglais « Fate »), jeune fille de 15 ans qui travaille dans les serres de la Base IV avec son ami de toujours, Umbriel. Son rêve de devenir biologiste est brisé le jour où sa mère est arrêtée. Phaet, son frère Cygnus et sa soeur Anka sont livrés à eux-mêmes, sans aucune ressource. Pour les autorités, leur seule porte de sortie est l’Hospice, lieu sale et lugubre où sont entassés tous les miséreux. Phaet préfère rejoindre la Milice pour sauver sa famille. Va-t-elle devoir renier toutes ses valeurs pour se hisser en haut du classement des nouvelles recrues ? Va-t-elle devenir un « frelon », une milicienne cruelle envers ses concitoyens ?



J’ai bien aimé ce premier tome. Il se découpe en deux grandes parties : la formation dans la Milice et l’après-formation. J’ai eu du mal à lâcher ce livre malgré un début un peu lent. Le dernier tiers du livre suit un rythme plus effréné et n’est pas avare en révélations, sur plusieurs personnages. Il était difficile de lâcher le livre ce qui est plutôt bon signe.



Comme de nombreux romans Young adult, la narration est à la première personne du singulier, ce qui facilite la lecture.



Ce roman a été comparé à Hunger Games. Il y a effectivement des points communs mais comme tout roman dystopique sorti ces dernières années : dictature, de l’amour (ici un embryon de triangle amoureux Phaet-Umbriel-Wes), révolte, héroïne jeune, sacrifice. Malgré tout, Moon est original par son contexte : des humains sur la Lune. Et puis l’entrée dans la Milice n’est pas l’entrée dans les Hunger Games, heureusement pour Phaet (même si elle doit gérer quelques recrues violentes comme Jupiter) !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}