AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mrs Ariadne Oliver

Série de 7 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (7),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6787 lectures
32 livres
410 lectures
3 livres
171 lectures
4 livres
1712 lectures
7 livres
2920 lectures
17 livres
2475 lectures
29 livres
1385 lectures
24 livres

Dernières critiques
Cartes sur table

J'ai retrouvé Agatha Christie après bien des années avec un énorme plaisir dans une enquête atypique et passionnante.

Un scénario original, car nous avons ici : un mort, 4 coupables potentiels, 1 coupable réel avec en face 4 enquêteurs.

Je ne connais rien au bridge mais je me suis laissée prendre très facilement à la lecture pour bien sûr me faire balader quant au dénouement final !
Commenter  J’apprécie          30
Cartes sur table

Du bon Agatha Christie.

Une lecture simple et efficace.

Et M. Hercule Poirot nous offre un twist final majestueux.

Toutes les cartes ont été jouées à merveille.



Votre réflexion et votre logique vous mèneront elles à la résolution de cette enquête ?
Commenter  J’apprécie          00
Cartes sur table

Une nouvelle enquête de Poirot, mais pas seulement.

Dans ce tome, Agatha, ou plutôt Mr Shaïtana, réunit quatre enquêteurs et quatre meurtriers pour une soirée qui se termine par deux parties de bridges parallèles et le meurtre de l'hôte.

Poirot, le surintendant Battle, le colonel Race et Ariadne Olliver vont essayer de découvrir le coupable.

J'ai trouvé plusieurs choses intéressantes dans ce roman:

d'abord les différentes façons d'enquêter: très officielle et protocolaire pour Battle, à l'intuition pour Mrs Olliver, de façon discrète pour Race et très psychologique pour Poirot.

Le personnage de Shaïtana, complexe et étonnant, malgré sa disparition prématurée. Est-ce que c'est à cause de ses origines étrangères ou à cause de son aspect étonnant qu'il attire autant d'antipathie, ou simplement à cause de son habitude de réunir des personnages douteux et de les mettre dans une position précaires?

J'ai aimé Ariadne Olliver dans ses points communs avec Agatha Christie. Le fait de savoir qu'elle apparait dans d'autres romans et qu'elle sera affinée est important car dans celui-ci on sent encore l'ébauche du personnage avec ses côtés insupportables.

Parmi les suspects, Mrs Lorimer est un personnage intéressant dans le sens où jamais elle ne s'explique sur le meurtre qu'elle a commis ni ne s'en justifie.

Le fait de devoir trouver les meurtres originels des suspects afin de pouvoir déterminer lequel est le plus susceptible d'avoir tué ajoute une dimension supplémentaire à l'enquête.

J'ai trouvé amusant que ce meurtre soit annoncé dans A.B.C contre Poirot, tout comme elle annonce un titre d'Ariadne qui sera un autre roman par la suite.



Les points qui m'ont déroutée sont assez peu nombreux. Le plus important a été le bridge, auquel je ne connais rien mais qui finalement a été facile à écarter après l'avoir remplacé par le tarot dans certains cas. L'attitude de Poirot m'a paru parfois étonnante quand après avoir jugé un suspect particulièrement dangereux et nécessitant d'être arrêté le plus rapidement possible, il ne fait rien quand il voit cette personne se rentre chez un autre suspect avec un risque de crime…





Je ne connaissais pas les premiers romans de la Reine du Crime mais mes découvertes sont toutes de très bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          160
Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

C'est Halloween. A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour des enfants. Ceux-ci participent aux préparatifs. « Savez-vous que j'ai eu l occasion d'assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette. Tout le monde se moque d'elle.



C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, que l'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Mrs Oliver, amie de l'organisatrice de la soirée, fait aussitôt appel à Hercule Poirot.



Sans surprise, tout est impeccable dans cette intrigue d'Agatha Christie avec une enquête au cours de laquelle on suit Poirot dans ses pérégrinations autant pédestres que mentales.



Seul bémol pour moi : alors que la presque totalité du livre se déroule assez lentement, la fin arrive tout à-coup, sans prévenir, sur un retournement étonnant.



Un court roman, que l'on peut lire en une soirée, mais cette aventure de Poirot ne deviendra pas ma préférée. Elle ne tient pas la comparaison devant "Ils étaient dix " ou "Le crime de l'Orient-Express". Commencez donc par un des ces deux derniers si vous souhaitez commencer la lecture des aventures d'Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          00
Cartes sur table

Plongée dans une nouvelle décennie pour le Read Christie 2024 avec la Reine du Crime. Et surprise : il semble que je ne l'avais jamais lu ! Comme quoi, tout peut arriver.



Une rencontre au sommet, puisqu'il n'y a pas moins de quatre enquêteurs. Et quatre criminels... Non, je ne vous ai rien spoilé en disant ça. Car, si ces deux hommes et ces deux femmes ont déjà tué par le passé, s'ensuit-il nécessairement qu'ils ont eu une nouvelle fois recours au meurtre ? C'est toute la question



J'ai beaucoup aimé également l'avant-propos d'Agatha Christie, où elle ne manque pas d'humour. Après quelques considérations sur ce qu'on attend d'un roman policier, et pourquoi celui-ci est différent, elle nous prend à parti : "Cartes sur table" sera-t-il notre favori ou bien le trouverons-nous très ennuyeux comme Hastings ?



Pour ma part, je suis dans l'entre-deux : je suis loin de m'être ennuyée mais ça ne sera quand même pas ma préférée parmi les histoires du détective belge.



D'un côté, une enquête savoureuse car c'était amusant de comparer les méthodes de Poirot et du superintendant Battle. Chacun son style, deux salles, deux ambiances. Avec une petite référence à Sherlock Holmes, la reine du crime a l'art de l'hommage. Et la réplique finale était absolument parfaite ! (il y a là un défi que je voudrais bien voir Poirot relever).



De l'autre... Et bien je ne connais rien au bridge, certains passages m'ont un peu échappé. Et puis je dois avouer que Mrs Oliver m'agace un peu...



Pas de quoi gâcher le plaisir pour autant, mais voilà pourquoi ce ne sera pas mon favori.
Commenter  J’apprécie          60
Cartes sur table

C'est dans le cadre du challenge readchristie2024 organisé sur Instagram que j'ai relu ce roman d'Agatha Christie.



L'histoire ? Mr Shaitana, un homme un peu original, a invité à dîner 8 personnes parmi lesquelles 4 spécialistes du crime : Notre cher Hercule Poirot, Mrs Oliver, la romancière, le surintendant Battle et le colonel Race... Après le dîner, une partie de bridge s'engage tandis que M. Shaitana s'installe dans un fauteuil... A la fin de la soirée, il est mort, poignardé.

Très vite, nos fins limiers mènent l'enquête. Leur hypothèse est que le coupable est un des 4 invités : ils pensent que Shaitana les avait invités car dans le passé, chacun d'entre eux avait déjà commis un crime demeuré impuni...



Mon avis : Mon avis est un peu mitigé... j'ai beaucoup aimé la situation de départ mais je ne connais pas du tout les règles du bridge et certains passages du début m'ont peu intéressée... je me perdais également dans les personnages... néanmoins, j'ai adoré la fin de ce roman, riche en rebondissements, que je n'avais pas anticipés.



Un bon roman policier.

Nous sommes rarement déçus par Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          60
Cartes sur table

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas succombé aux sirènes d'un bon Agatha Christie, option Hercule Poirot -le meilleur! En tout cas mon préféré!- aussi me suis-je laissé tentée par une relecture, douillette et prenante à souhait- de "Cartes sur Table" lu pour la première fois alors que j'étais étudiante en lettre, entre "L'Heptaméron" et "Les Essais". Il faut savoir se faire plaisir!

S'il n'est pas mon favori des aventures du plus belges de tous les détectives, cet opus n'en demeure pas moins excellent, un grand cru au cœur duquel on retrouve tout ce qui fait les meilleurs romans de la reine du crime...



Le grand manitou de "Cartes sur Table", c'est ce mystérieux Mr. Shaitana, mondain, fort riche et au physique aussi séduisant qu'inquiétant, "méphistophélique" pour paraphraser Tante Agatha. L'homme, qui se vante d'être un grand collectionneur, invite Hercule Poirot à un dîner où il pourra découvrir les pièces les plus rares de sa collections, tous assortiments confondus, à savoir quatre spécialistes du crime dont nul ne se doute qu'ils sont des criminels et surtout pas la police... Bien que quelque peu réticent, le détective accepte l'invitation et le revoilà quelques jours plus tard dans la somptueuse demeure de son hôte en compagnie de trois autres enquêteurs, chacun à leur manière, plus ou moins romanesque (la divine Mrs. Ariande Oliver est de la partie!) et de quatre inconnus dont Shaitana sous-entend qu'ils portent chacun un lourd secret marqué du sceau du sang et du crime... Il y a là un médecin, une austère élégante à la beauté un peu fanée, un major aventurier et une jeune fille en fleur... Belle brochette à laquelle font face, en plus de notre détective, une romancière spécialisée dans les romans policiers, un superintendant de Scotland Yard et un colonel. Les conversations sont un peu singulières, le dîner étrange... Et la soirée s'étire en parties endiablées de bridge. Alors que se forment deux tables de jeu où les quatuors se regroupent, le maître des lieux s'installe au coin du feu, un sourire sardonique aux lèvres.

Jusqu'à ce qu'on le découvre poignardé.

Le coupable était forcement de la partie. Il est forcement dans la pièce mais tout au jeu, les autres comparses n'ont rien vu...

L'enquête commence. Pour Poirot, il est évident que pour percer le mystère et coincer le coupable, il faut remonter le temps et le passé des convives du dîner ou tout du moins des quatre anonymes dont la victime connaissait tant de secrets... Il faut faire vite.



On retrouve vraiment dans " Cartes sur Table" ce qui fait la réussite des romans d'Agatha Christie. Au delà de l'intrigue, toujours très bien ficelée et qui, dans ses dernières pages, vous cueille toujours avec autant de stupéfaction, la romancière convoque toujours et à merveille une atmosphère aussi feutrée que délicieuse qui sait se faire plus angoissante au fil des pages. Elle ne se départit jamais non plus d'un humour réjouissant, fin et, ici au moins, très second degré. Difficile en effet de ne pas voir dans le personnage d'Ariande Oliver, romancière pommivore et autrice de romans policiers à succès, une auto-caricature...

Les personnages sont comme toujours finement construits, pétris de contradictions, de mystères et mettent à rude épreuve le raisonnement pourtant infaillible de Hercule Poirot qui dans "Cartes sur Table" fait preuve une fois de plus de son flair et de sa connaissance de l'âme humaine. L'affaire et l'enquête sont très intelligentes, prenantes et je me suis faite avoir autant que j'ai parfois ressenti un peu de cette exquise inquiétude, cette tension tant désirée propre à ce genre de lecture. Non vraiment, l'intrigue est brillante, le suspense à son comble! Et je me suis faite avoir, comme toujours! Un petit regret toutefois m'a un peu égratignée: la "fausse piste" est un peu trop grosse pour qu'on ne finisse pas par se dire que justement, elle est forcement fallacieuse... Sur ce coup là, j'aurais rêvé d'un peu (oh juste un peu!) plus de subtilité...

Je chipote, je chipote... et cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un excellent moment, comme souvent en compagnie de Hercule Poirot et d'Agatha Christie. Ma prochaine relecture? "La Maison du Péril"!
Commenter  J’apprécie          150
La troisième fille

Je me suis régalée dans cette enquête plus que surprenante!

Poirot m'a fait beaucoup rire, particulièrement dans le chapitre 14 où il est hilarant!



'Alas, I have nothing to tell. i look for a murder and I do not find one."



Vous l'aurez compris, dans cette enquête, on a un éventuel meurtre, mais pas de mort!

Agatha Christie nous a bien mené en bateau avec ce roman et c'était une réélle joie!
Commenter  J’apprécie          40

{* *}