AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

88 lectures
2 livres
112 lectures
3 livres
719 lectures
4 livres
122 lectures
3 livres
64 lectures
2 livres
156 lectures
3 livres
543 lectures
4 livres
124 lectures
3 livres

Dernières critiques
Place des Érables, tome 3 : Pharmacie V. Lam..

Je continue la série Place des Erables avec plaisir !

Dans ce tome trois qui se passe dans les années 60, on découvre l'exposition universelle de Montréal. Les personnages de la série y font un petit tour.

J'ai retrouvé ces personnages avec bonheur; je suis leur évolution, leurs pensées, leurs rêves.

Valentin Lamoureux, par contre ne me paraît pas aussi sympathique que les autres. Il fait souffrir Mado par son étrange comportement. Nous découvrirons pourquoi à la fin de ce tome trois.

Jacinthe et Daniel, les amis d'Arthur, vont connaître un destin non prévu. Arthur va voir se dessiner son avenir.

Je me réjouis de lire la suite. Nous irons découvrir la coiffeuse, mère célibataire qui commence à avoir des problèmes avec son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Place des Érables, tome 2 : Casse-croûte che..

Je continue à suivre les tranches de vie des habitants de ce quartier de Montréal, si agréable à vivre et où la solidarité entre les commerçants existe.

Dans ce tome nous découvrons de façon plus approfondie, Rita et son restaurant. Jeune veuve, elle continue seule à le tenir après la mort de son mari. Malheureusement son cuisinier lui fait faux bond. Grâce à Arthur, le fils du quincaillier, elle engage le papa d'Anna, l'amie d'Arthur, cuisinier italien. Mais tout n'est pas si rose...

Je m'attache de plus en plus aux personnages inventés par Louise Tremblay d'Essiambre. On suit aussi toujours les Picard, elle ne les abandonne pas.

J'aime beaucoup cette série, je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Place des Érables, tome 6 : Le nouveau rende..

Ça y est, je suis arrivée à la fin de la saga de la Place des Érables.

J’ai aimé suivre ces personnages pendant plus de 10 ans (en tout) on voit bien l’évolution de chacun. Par contre, j’aurais aimé en savoir un peu plus, des fois les actions des personnages s’arrêtaient un peu brusquement et on passe par la suite a un autre moment, j’ai eu l’impression d’être coupé dans l’élan. Mais ce n’est pas vraiment grave, il faut juste le savoir et ça passe.

Il y a des personnages que l’on perd de vue aussi, c’est un peu triste mais c’est aussi ça la vie.

Bref! Si vous aimez le Québec, les années 60 et la vie de quartier, cette saga pourrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Place des érables, tome 5 : Variétés E. Méthot & ..

Oh là là!

C’est l’avant-dernier tome de la saga. Je n’ai pas du tout envie de laisser aller ces personnages.

Les 3 J.A., Léonie, Anna, Agathe, Valentin, Mado, Ritą, Jacinthe, Daniel... J’ai tellement envie que tous aillent bien et qu’ils ne leur arrivent que du bon, mais je sais qu’avec cette saga c’est un peu comme la vraie vie, tout n’est pas si simple.

Du coup, j’espère juste qu’ils n’en souffrent pas trop.

Plus qu’un seul tome pour avoir la fin de cette jolie saga pleine de rebondissement, avec des personnages avec qui l’on s’attache et diversifiés.
Commenter  J’apprécie          20
Place des Érables, tome 4 : Coiffure des Érab..

Je continue cette saga que j’aime toujours beaucoup. J’aime me replonger au Québec, même si je n’ai pas connu ces années là, mais je me dis que mes grands-parents oui et ça me fait chaud au coeur. En plus, je l’écoute en audio avec une voix québécoise, qui me fait du bien au moral.

Je poursuis la vie des personnages du quartier de la Place des Érables.

Il y a des personnages que j’aime un peu plus que d’autres. D’autres que j’aimais beaucoup et dont j’ai de moins en moins d’affinités avec eux. Il y en a d’autres que l’on aime détester.

Je vais poursuivre cette saga c’est sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Place des Érables, tome 3 : Pharmacie V. Lam..

J’avais commencé cette saga l’an dernier et j’ai poursuivi cette année.

Je voulais trop savoir ce qui arrivait aux différents protagonistes de l’histoire.

Cette fois, en plus, nous allons découvrir l’Expo 67 à Montréal. J’avais souvent entendu parler de cet événement, mais seulement par son nom et non sur ce qui s’y était déroulé c’était bien sympa.

J’aime toujours les personnages, même si parfois on passe un peu trop vite de l’un à l’autre, sans avoir le fin mot de l’action.

On a pas toujours toutes les réponses, peut-être que cela viendra dans les prochains tomes?

Hâte de retrouver tous les personnages dans le tome 4.
Commenter  J’apprécie          30
Place des Érables, tome 1 : La quincaillerie..

Je retourne avec plaisir au Québec, à Montréal, sur la place des Erables. Je découvre avec Louise Tremblay d'Essiambre les petits commerces qui bordent cette place et plus particulièrement la quincaillerie Picard.

Tenue par Joseph-Armand et Léonie, fils et belle-fille de Joseph-Alfred, cette quincaillerie se remet de père en fils. Mais le dernier, Joseph-Arthur, fils de Léonie et Joseph-Armand, contrairement à son père, ne voit pas son avenir dans la quincaillerie. Chaque samedi, son père l'oblige à l'aider au magasin pour le former. Joseph-Arthur, 12 ans, ne pense qu'à aller s'amuser avec ses copains.

De plus, il est bon élève et saute une classe pour se retrouver avec les grands dans une autre école. Je me réjouis de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Place des Érables, tome 4 : Coiffure des Érab..

8. Place des érables t.4 coiffure des érables - Louise tremblay d’Essiambre - moinqui ceoyait que c’était le dernier tome.. hé non. Il y en aura un autre. Cette fois c’est le salon de coiffure qui est le point de départ. Mais toujours nous retrouvons les autres personnages pivots de l’histoire. Entre Arthur et Anna, ce n’est pas aussi rose que chez daniel et jacinthe. Mado et son Valentin n’ont pas un beau parcours ensoleillé non plus. Mais la générosité de la serveuse permet à de belles amitiés de se développer. Et le vieux Joseph-alfred est toujours bien présent. Fêtera-t-il ses 100 ans ??
Commenter  J’apprécie          00

{* *}