AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Quartier lointain

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Jirô Taniguchi (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

189 lectures
3 livres
457 lectures
6 livres
781 lectures
3 livres
205 lectures
2 livres
570 lectures
2 livres
1181 lectures
6 livres
1072 lectures
4 livres
1636 lectures
10 livres

Dernières critiques
Quartier lointain, tome 1

Lu les deux tomes en 2016. Une bande-dessinée qui fut primée au festival d'Angoulême en 2003 (adaptation graphique de Frédéric Boilet).

Un récit fantastique et original. Il prend la forme d'un émouvant voyage dans le temps, entre introspection, onirisme et inconscient... J'avais préféré le second tome.
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain, Tome 2

Une deuxième tome addictif également, on veut suivre Hiroshi. Que va-il faire que va-t-il réussir à changer?



J'ai bien aimé la douceur de l'évolution des sentiments et la résolution finale également.

L'auteur nous livre une belle réflexion sur le temps qui passe, sur les moyens de changer sa vie si on le souhaite, et de modifier le cours des choses, sur la notion de destin et de fatalité.



Qui ne voudrait pas revenir en arrière pour revivre des scènes de son passé?



un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Quartier lointain, tome 1

Après une soirée trop arrosé, Hiroshi 48 ans prend le mauvais train et se retrouve devant la tombe de sa mère, il s’endort et se réveille dans son corps mais à 14 ans.



Très intéressante bande dessinée, on s'attache énormément au personnage de Hiroshi qui avec la mentalité d'un homme de 48 ans se retrouve dans son corps d'adolescent.

Peut-il changer le cours du temps avec ses actions?



L'illustration est belle, remplie de détails, les textes bien écrits. J'ai été un peu décontenancé par la réalité de l'alcool au japon et le fait que les hommes "doivent" boire comme une obligation, de la position de la femme dans le couple, l'homme est libre et ne rend de compte à personnage.

La vie d'Hiroshi est presque plus "empirique" que la relation de ses propres parents.



Mais on en saura plus au tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Quartier lointain, Tome 2

C'était annoncé à la fin du premier tome, Hiroshi souhaite découvrir pourquoi son père a abandonné sa famille du jour au lendemain à la fin de l'été de ses 14 ans.

Dans ce deuxième tome, Hiroshi profite des joies de cet été avec ses nouveaux amis mais il est aussi hanté par l'approche de cette date fatidique de la disparition de son père.

Il enquête, il fait des rencontres, mais réussira-t-il à modifier le futur et la vie de sa famille ?

J'ai encore plus apprécié ce second tome, plus sensible et profond, où tous les personnages sont à présent bien installés.Hiroshi y est aussi plus réflexif et cette expérience lui permet de mieux comprendre aussi ses failles personnelles. Les thématiques sont traitées avec délicatesse, sans jugement.

Une très belle découverte, tant dans l'histoire que dans les détails graphiques avec une fin qui m'a bien plu et ce jusqu'à la toute dernière page.

Commenter  J’apprécie          270
Quartier lointain, tome 1

Hiroshi, 48 ans, en déplacement professionnel devait prendre le train pour Tokyo et y retrouver sa femme et ses filles. Toutefois en ce jour d'avril 1998, sans doute encore un peu ivre suite à un repas d'affaires il prend par mégarde un train vers sa ville natale où il n'est pas allé depuis des années. Passé l'émotion de cette erreur, il se rend sur la tombe de sa mère où, pris d'un malaise, il se réveille en 1963, dans son corps de 14 ans. Il y retrouve alors ses parents, sa grand-mère depuis disparus, sa sœur, ses camarades et son corps en pleine forme d'adolescent.

Dans un esprit proche de "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis, que va-t-il se produire pour Hiroshi? Va-t-il modifier le futur? De fait il a conservé de son expérience de vie de 48 ans et donc une certaine maturité qui change ses relations avec son entourage.

Cela faisait longtemps que je m'étais promis de découvrir une œuvre de Hiro Taniguchi et cette entrée en matière a été un bon moment. Les dessins sont bien travaillés et les personnages attachants. L'histoire se met en place et invite clairement à découvrir le second tome qui sans doute apportera les clés de compréhension des différentes thématiques abordées ou effleurées dans ce premier. Hâte de découvrir la suite!

Commenter  J’apprécie          272

{* *}