AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Skeleton Creek

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Patrick Carman (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

115 lectures
2 livres
298 lectures
2 livres
3708 lectures
3 livres
785 lectures
6 livres
733 lectures
4 livres
1519 lectures
3 livres
669 lectures
3 livres
318 lectures
3 livres

Dernières critiques
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Skeleton Creek : tome 1 Psychose

de Patrick Carman



Ouh! Qu'est-ce que cette lecture est frustrante.

Ben oui hein. C'est normal. C'est un cliffhanger et donc tu devras lire les quatre tomes mon grand !

Mais j'ai quand même fouillé un peu sur Babelio et je m'aperçois que de tome en tome, le nombre de lecteurs diminue sensiblement...



Et puis, je me dis : mais qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour amener nos jeunes à la lecture. Parce que l'auteur nous propose d'alterner entre le journal de Ryan, (le bouquin) et les vidéos de Sarah qu'on doit suivre sur Internet.



Même au niveau du choix de la présentation et de la typographie, l'auteur cherche à intriguer et interpeller nos ados.



Là où je m'interroge un peu, c'est que Ryan dans son carnet fait des références à Steinbeck, Hemingway, Poe et même Faulkner. Oui oui, vous avez bien lu. Faulkner chez des ados???? L'explication arrivera peut-être dans les tomes suivants. Il est vrai qu'il y a une bibliothécaire un peu intrigante...



Bon, là, c'est moi qui suis intrigué, pas ma petite ado qui doit lire ce tome 1 de "Skeleton Creek" pour la semaine prochaine...



C'est pas mal foutu sauf qu'au bout de ce premier volet, on sait pas grand chose sauf qu'on quitte nos deux jeunes héros, amateurs d'urbex dans une fâcheuse posture.



En général, je ne regarde pas de séries parce que justement, cette attente pour connaître la suite m'agace et en général, je trouve que c'est bien souvent inutilement tiré en longueur. Et me farcir je ne sais combien d'épisodes jusqu'à l'indigestion sachant qu'il y a quatorze saisons de douze épisodes, très peu pour moi.



"Pourtant papa, je te jure "The walking dead" et "Game of thrones ", tu adorerais. Oui bon, on va s'calmer hein. Déjà que je m'suis coltiné tout "Breaking Bad", c'est déjà pas mal.



Si ce "Skeleton creek" était composé de deux tomes, j'y serais peut-être allé; quatre tomes, je m'interroge...



À moins que ma petite ado soit en demande mais honnêtement, je doute.
Commenter  J’apprécie          42
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Ryan et sa meilleure amie Sarah vivent à Skeleton Creek. L’adolescent s’exprime à travers les mots et écrit sans cesse des histoires. L’adolescente passe sa vie la caméra à la main. Ensemble, ils tentent de résoudre les mystères qui entourent la ville.



Pour commencer, il faut savoir que cette série de livres est un concept original et innovant qui mêle un journal de bord écrit par Ryan et de courtes vidéos tournées par Sarah. Celles-ci sont disponibles sur le site de Sarah et accessible avec des mots de passe distillés dans le livre.



J’ai adoré cette idée, même si, pour le coup, il faut faire attention à avoir une bonne connexion internet au moment de la lecture. Les vidéos ne sont pas là pour faire jolie. Elles apportent des précisions nécessaires.



Maintenant, passons précisément au tome 1.



Ryan a été blessé à la suite de sa dernière aventure. Enfermé dans sa chambre avec l’interdiction de revoir ou de contacter Sarah, il décide de mettre par écrit les derniers évènements. Et de ne pas obéir à ses parents. À distance, il aide Sarah à percer le mystère qui entoure le fantôme de Joe Bush.



Ce tome un est une parfaite mise en bouche. Les bases sont posées, les personnages sont présentés, le concept est expliqué.



On y trouve un mélange de fantastique, d’horreur, d’enquête. On se prête au jeu en regardant les vidéos, en tentant de comprendre les dessins de Ryan, en suivant les pistes, les interrogatoires.



Je file me plonger dans la suite, après avoir laissé Ryan et Sarah en mauvaise position.
Commenter  J’apprécie          20
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

J’ai lu le premier tome il y a un bon moment maintenant. J’avais tellement aimé cette lecture, le côté original de l’histoire m’avait particulièrement plu. Moi qui n’aime vraiment pas tout ce qui fait peur et surtout qui n’aime pas avoir peur, là pour le coup je prend énormément de plaisir à lire cette saga. Je n’en suis qu’au second tome mais j’ai déjà très hâte de découvrir ce que nous réserve les autres tomes pour le coup. Cette saga je l’ai clairement découvert dans le plus grand des hasards un jour. Et ce fut une très belle surprise.



Patrick Carman a su créer quelque chose de complètement inédit et passionnant. Skeleton Creek c’est une saga originale, le genre de choses que l’on n’a vraiment pas l’habitude de voir au final. Le roman est en vérité le journal intime du protagonistes principal. Et de temps en temps, vous avez une vidéo à aller voir sur un site. Ces vidéos sont nécessaires à l’histoire, il faut vraiment les regarder. Chaque vidéo vient de Sarah, la seconde protagoniste de l’histoire. Vous la verrez donc montrer certaines choses ou elle vous racontera quelque chose. Je trouve ça dingue vous ne trouvez pas? Le fait d’avoir des vidéos à regarder comme ça, je trouve ça tellement immersif, ça nous permet d’être vraiment plongé dans l’histoire, comme si on en faisait parti et je trouve ça hyper passionnant. C’est tellement originale je suis fan!



Dans ce second tome, voilà ce qui arrive quand on est trop curieux. Sarah et Ryan ont voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et ils se sont fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu’ils ne le paraissaient au premier abord. Pièce après pièce, Ryan tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l’alchimiste, son père… Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans son journal. Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l’épaule, elle s’introduit partout ; elle n’ignore pourtant pas que quelqu’un – vivant ou mort – les observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent. Mais, ils le savent tous les deux, rien ne les fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek. Lisez son journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.



J’ai trouvé ce second tome bien plus terrifiant que le premier. Bon après je ne suis peut être pas la personne la plus objective concernant la peur puisque je suis une véritable trouillarde et qu’un rien me fait peur. Je suis incapable de regarder un film d’horreur et rien que d’en parler ça me fout des angoisses. L’histoire prend une tournure un peu plus terrifiante à mon goût. Certaines des vidéos m’ont vraiment fait froid dans le dos, mon compagnon rigolait en me voyant les regarder parce que je cachais mes yeux et je regardais d’un oeil entre mes doigts haha. Quand je vous dis que je suis une vraie trouillarde! L’ambiance est vraiment pesante et anxiogène même à certains moments. J’avais vraiment l’impression de faire partie intégrante de l’histoire quoi. Même le texte est angoissant parfois. Comparé au premier tome, ce second est bien plus axé sur la peur et moi qui n’aime pas ça d’habitude, là j’ai vraiment adoré!



Dans ce second tome, on découvre pas mal de nouvelles choses concernant la société secrète par exemple, mais aussi sur le fantôme de Joe et tout ce qui entoure cet être mystérieux. J’ai adoré me plonger dans cette enquête aux côtés de ryan et Sarah. D’ailleurs Ryan participe bien plus à l’enquête comparé au premier tome (bon en même temps il avait la jambe dans le plâtre), ça fait plaisir de le voir plus investi du coup. Sarah me fascine et sincèrement je la respecte complètement. Elle n’a peur de rien, fonce dans le danger même en ayant conscience de ce qui peut potentiellement lui arriver, elle n’hésite pas elle fonce! Le pire c’est qu’elle s’y rend très souvent seule et pourtant elle n’a aucune hésitation. Ryan, lui, est un peu plus méfiant tout de même. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est trouillard mais il a peut être un peu plus conscience du danger contrairement à Sarah. Par contre, dans ce tome il va vivre quelques différentes choses hyper traumatisantes! Non mais vraiment moi il m’arrive ça mais je m’enfuis et vous ne me renvoyez plus pour le coup! Par contre j’avoue que la fin m’a un poil déçue quand même. Enfin déçue est un bien grand mot tout de même mais j’avoue que quand j’ai vu toutes les révélations je me suis dis « ah ». Mais ça n’empêche pas que j’ai très très hâte de découvrir ce que la suite nous réserve!



Cette saga plus qu’originale est passionnante. S’adressant à un public plus jeune, j’ai tout de même pris énormément de plaisir à découvrir la suite des aventures de Sarah et Ryan. Le fait de devoir regarder des vidéos pendant notre lecture ça me fascine et je trouve ce concept tellement génial. C’est original et ça change tellement de ce que l’on a l’habitude de lire en plus. Bref, j’ai adoré ma lecture et je suis déjà impatiente de découvrir le troisième tome!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}