AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Verdun - BD

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Jean-Yves Le Naour (4), Marko (3), Iñaki Holgado (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1066 lectures
9 livres
1163 lectures
10 livres
1215 lectures
6 livres
3736 lectures
9 livres
169 lectures
3 livres
610 lectures
2 livres
330 lectures
4 livres
1981 lectures
6 livres

Dernières critiques
Verdun, tome 3 : Les fusillés de Fleury

Mais quelle histoire incroyable ! Si un romancier avait imaginé un tel scénario, chacun aurait crié à la supercherie. Et pourtant, c’est bien arrivé, en France, en 1916.



Ce troisième tome raconte, non plus Verdun et la lutte sans merci livrée par l’armée française pour résister aux forces allemandes, malgré l’incurie de certains de ses chefs, mais s’attache à cet épisode proprement incroyable des fusillés de Fleury.



Nous sommes à Fleury-devant-Douamont. Le 5 juin 1916, il monte au front, à la ferme de Thiaumont. Son régiment subit, du 5 au 8 juin, d’intenses bombardements allemands, à l’occasion desquels les positions sont détruites, le commandant du régiment, le colonel de Lamirault, trouve la mort, le commandant en second étant fait prisonnier. Les compagnies d’Herduin et Millant, ayant perdu la moitié de leurs effectifs et sans munitions, se retrouvent coupées du reste des troupes. Les deux sous-lieutenants décident de profiter de la nuit pour exfiltrer les hommes survivants, et rejoindre Verdun.



Mais lorsque, finalement, ils retrouvent ce qui reste de leur régiment, désormais confié au capitaine Delaruelle, celui-ci vient de recevoir l’ordre de les fusiller pour abandon de poste. Ils n’ont pas l’occasion de se défendre, leur rapport n’est même pas consulté par le colonel Bernard et l’ordre de les fusiller est confirmé.



Fernande Herduin, après la guerre, demande à ce que son mari soit réhabilité. Mais comment faire réhabiliter quelqu’un contre lequel aucun procès n’a été tenu ? Elle se fait éconduire par tous ceux qu’elle sollicite. Et c’est cette lutte, longue et délicate, que raconte cette bande dessinée.



C’est efficace, c’est également rigoureux, me semble-t-il, sur le récit. On s’éloigne un petit peu des champs de bataille, pour aborder un autre terrain d’affrontement, celui du combat politique.



Et vous, êtes-vous prêt à accompagner Fernande Herduin dans ce combat, contre la Grande Muette, et ceux qui, dans les cabinets ministériels, se tiennent consciencieusement à distance ? Oui ? Alors chaussez vos godillots, enfilez vos guêtres, et en route !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          170
Verdun, tome 2 : l'agonie du Fort de Vaux

Entre politique, compromis et compromission, une poignée de soldats sont abandonnés par leur hiérarchie au fond d'un fort où il n'y a bientôt plus ni nourriture ni eau.

Après plusieurs jours dans ces conditions et sans espoir de délivrance, leur commandant accepte la rédition et ce que l'armée française n'a pas su leur donner, c'est l'ennemi qui leur fournit à savoir de l'eau.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}