AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques
Vincent Larcher, tome 5 : Le zoo du docteur..

Belge né en Normandie, autoditacte doué, sportif jusqu'au bout de ses crayons, Raymond Reding laisse avec Vincent Larcher - puis plus tard Eric Castel - un héros de bd qui est au ballon rond ce que Michel Vaillant est à la formule 1.



Avant-centre de l'AC Milan, Vincent Larcher, bientôt rejoint par Olympio, son mentor, est le héros d'une série au trait réaliste - nous sommes dans la 2ème génération des dessinateurs collaborateurs du Journal Tintin - qui évolue entre le milieu du sport et des thèmes fantastiques.



Cet album nous conduit de Dunkerque à Mexico, entre football et athlétisme, entre coupe intercontinentale et Jeux Olympiques de 1968. Pour protéger leur frère et fils la famille d'un sprinteur révélé par Vincent Larcher donne au footballeur un collier qui pourrait bien causer sa perte, tant il est convoité et puissant, réuni avec 3 autres talismans...



Qualités physiques et pouvoirs psychiques s'additionnent dans cet album où les forces du bien et du mal s'affrontent, un peu dirait-on comme le côté noir du sport et le flambeau de l'esprit olympique. Ce 5ème opus de la série brille par ses scènes d'hallucinations, son personnage de méchant - le Dr Ketzal - et l'enracinement des scènes dans le monde et l'actualité du sport. On court, on voyage mais on peut aussi se perdre dans un récit un peu bavard. Il reste le dessin, dynamique, beau, précis et efficace.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}