AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Whistle Stop

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Fannie Flagg (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

965 lectures
3 livres
2628 lectures
4 livres
9638 lectures
6 livres
4676 lectures
3 livres
1819 lectures
4 livres
9825 lectures
10 livres
4418 lectures
13 livres

Dernières critiques
Beignets de tomates vertes

Oh la la mais quelle pépite ! Beignets de tomates vertes c'est un livre écrit en 1987 par Fannie Flagg, qui nous raconte une tranche de vie en Alabama des années 30 à 60, pleine de rebondissements. Le livre est superbement bien écrit, les personnages tellement attachants, le rythme parfait, la plume tellement fluide... que je suis triste d'avoir tourné la dernière page ! Je vous recommande vraiment de lire ce livre. Pour ma part je vais me dépêcher de regarder le film !
Commenter  J’apprécie          52
Beignets de tomates vertes

Un livre follement moderne pour son époque qui aborde de nombreux sujets qui prêtent à controverse : la relation entre deux femmes qui n'est jamais vraiment explicité, mais tellement bien écrite ; la ségrégation dans ce petit village d'Alabama et le Ku Klux Klan qui traîne dans les parages ; des femmes fortes qui ont des avis tranchés et osent dire ce qu'elles pensent ; la violence qui leur est faite ; la maladie ; la différence et l'unité. Ce livre parle de beaucoup de choses, de la vie, de ses beaux moments comme des plus durs. On traverse un torrent d'émotions en arrivant à Whisle Stop. Le livre est divisé en de nombreuses parties qui permettent de garder un rythme à cette belle fable. La plume est facile à suivre et Fannie Flagg sait décidément très bien écrire ses personnages.

Celui d'Evelyn, au présent, est elle aussi très attachante et vous la retrouverez avec grand plaisir dans la suite de ce merveilleux roman que Fannie Flagg nous a offert en 2020 : retour à Whistle Stop.
Commenter  J’apprécie          41
Retour à Whistle Stop

Quel plaisir de retrouver les personnages si attachants de Beignets de Tomates vertes

Whistle Stop n'existe plus, les habitants sont dispersés dans d'autres villes Dot Wheems continue d'informer les uns et les autres par sa gazette.....

On se promène des années 30 à nos jours, on revit des événements qui se sont passés à Whistle Stop, au café, les frasques d'Idgie

Mais il y a aussi la nouvelle génération, qui, même si elle n'y vit plus, y est attachée en raison des souvenirs de leurs parents, de leurs amis ... et qui voudraient peut-être bien faire revivre Whistle Stop
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Whistle Stop

Bud Threadgoode, le fils de Ruth et d'Idgie, a eu une belle vie : il a épousé Peggy, son amour de toujours, avec laquelle il a eu une fille Ruthie, devenue femme et mère à son tour. C'est à présent un vieil homme, reclu dans une maison de retraite. Les souvenirs de son enfance et des habitants de Whistle Stop sont toujours bien présents dans sa mémoire et il aspire à revoir une dernière le café où il a grandi et où il a été si heureux.



Je ne pouvais pas passer à côté de la suite de "Beignets de tomates vertes" que j'avais adoré (et que j'ai d'ailleurs redécouvert en audiolivre récemment, toujours aussi conquise par l'histoire). Et "Retour à Whistle Stop" m'a réellement plu, je l'ai d'ailleurs dévoré en un seul dimanche après-midi, sans pouvoir le lâcher. Et il m'a fait un bien fou ! J'ai eu le sourire aux lèvres toute la lecture durant (malgré les passages un peu tristes, ainsi va la vie...)



A côté des nouveaux personnages, principalement Bud, qu'on avait quitté enfant, sa fille Ruhtie et son mari Brooks, dont la mère est quelque peu tyrannique, on retrouve dans ce roman tous les personnages auxquels on ne pouvait que s'attacher : la malicieuse Idgie et son caractère rebelle, la belle et douce Ruth, Dot Weems et ses potins, Evelyn Couch dont la vie a réellement pris un tournant à cent-quatre-vingt degrés après sa rencontre avec Ninny Threadgoode. Ce qui est intéressant, c'est que l'on apprend, par petites touches, ce que sont devenus tous ses personnages après que le café ait fermé et que Whistle Stop ait été déserté : ils se sont dispersés mais ont gardé contact (un peu grâce à Dot Weems et ses lettres de Noël), ils ont pris des chemins différents mais sont restés attachés par leur passé commun. Et justement, des tranches de ce passé sont évoquées à nouveau ou certains événements inédits sont développés. Le tout, très cohérent donne un regard neuf sur l'histoire passée et présente.



La structure du roman peut être un peu perturbante avec des bonds petits et grands dans le passé pour revenir dans le présent qui lui-même est parfois un peu brouillé. Mais tout est si clairement indiqué dans le titre des chapitres qu'on peut finalement suivre aisément. Cet ensemble morcelé épouse parfaitement la manière dont fonctionne notre mémoire et nos souvenirs, rarement linéaires, rarement organisés, avec ces bribes tantôt heureuses, tantôt moins qui nous reviennent à l'esprit parfois quand on s'y attend le moins.



Si je n'ai qu'un seul reproche à faire, ce serait la fin qui est semble tout de même un peu invraisemblable, ce qui m'empêche d'en faire un réel coup de coeur. Mais vraiment, c'est un tout petit détail... et "Retour à Whistle Sto"p vaut vraiment le détour si on a apprécié l'univers de Fannie Flagg.
Commenter  J’apprécie          60
Beignets de tomates vertes

Quel roman poignant, drôle, émouvant et généreux.

Vous vous dites : on ne peut lier feel good et ségrégation raciale au cœur d’un même roman. Et bien détrompez vous! Fannie Flag y est parvenue et avec brio.



J’ai ressenti 1001 émotions, dans cet Alabama des années 30 à 80, où le Ku Kux Klan n’est jamais très loin. Certains passages sont bouleversants mais la dynamique du roman permet de ne pas s’y appesantir et d’alterner avec certaines tranches de vie bien plus légères.



On suit tout d’abord Evelyn, qui fait la rencontre d’une vieille dame dans une maison de retraite : Ninny. Cette charmante piplette lui fera voir la vie différemment, elle qui vit si mal l’approche de la cinquantaine. Elle lui narrera également la vie de ses proches qui vivaient à Whistle stop, et notamment les aventures d’Idgie, femme hors du commun, charmeuse d’abeilles, pour qui la vie d’un blanc a autant de valeur que celle d’un noir. Son humour pour Ruth a cette époque est incroyable et sa générosité, sans borne. Et que d’humour à travers ses lignes.



Un roman formidable que je conseille sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Beignets de tomates vertes

Une dame âgée, Ninny, raconte sa jeunesse à une quinquagénaire qui accompagne son mari voir sa mère en maison de retraite ; elles vont devenir amies. Ninny va raconter sa vie  dans l'Alabama à Evelyn et de façon légère, presque anecdotique, va être abordée la période de 1929 à nos jours, et notamment la ségrégation, l'homosexualité, le handicap, la racisme, la pauvreté, la vieillesse, les violences conjugales et le féministe.

On est sur des aller/retour dans les époques et de petits chapitres. Ce roman est très facile à lire. Les personnages sont attachants et humains.

C'est un peu triste parfois, nostalgique, mais ce roman est surtout divertissant et très touchant.



Une jolie lecture que j'ai appréciée



Commenter  J’apprécie          20
Retour à Whistle Stop

Même si je n’ai pas trouvé ce second tome à la hauteur de “Beignets de tomates vertes”, j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir tous ces personnages attachants et charismatiques !



Le roman se déroule de 1935 à 2017 mais les chapitres alternent les années selon les personnages mais avec toujours Dot Weems qui donne des nouvelles des uns et des autres comme à la belle époque de Whistle Stop avant que tous aillent continuer leur vie ailleurs ! Ce fil rouge a permis de me remettre en mémoire les événements du tome précédent.



Il y a toujours beaucoup de tendresse dans l’histoire et c’est une lecture optimiste malgré les difficultés et les tristesses. Le hasard bienveillant est pour une grande part dans l’histoire, ce qui m’a laissé un peu dubitative mais ça n’en reste pas moins une lecture très agréable qui clôt l’histoire du village et de ses premiers habitants !



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          262
Retour à Whistle Stop

Cette suite est bien moins intéressante que le premier tome.

C'est un plaisir de se replonger dans l'univers de whistle star et de savoir ce que deviennent les personnages, en revanche l'histoire n'est pas transcendante et les personnages trop plats à mon goût. On tombe un peu dans la facilité et on perd de la splendeur.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}