AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wyld

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Nicholas Eames (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4292 lectures
10 livres
441 lectures
3 livres
799 lectures
3 livres
382 lectures
3 livres
349 lectures
2 livres
432 lectures
2 livres
346 lectures
2 livres

Dernières critiques
Wyld, tome 1 : La Mort ou la gloire

C'est à une aventure épique, comme je n'en avais plus lue depuis longtemps, que nous invite Nicholas Eames dans ce premier volume de Wyld (qui est une histoire complète ne nécessitant pas de lire la suite… mais je n'ai pas attendu d'arriver au bout de ce roman pour acheter le tome 2 !).



On suit donc Clay Cooper qui reforme son ancienne bande de héros aventuriers afin de sauver la fille d'un des leurs, encerclée par des hordes de monstres dans une cité. Car oui, on est dans un monde fantastique, qui invoque tout ce que les littératures passées et les différentes mythologies ont pu inventer comme créatures : des centaures aux vampires en passant par les trolls, les araignées géantes ou encore les sirènes, tout y est. Pareil pour les héros, les cités, les armes, la magie… tout a déjà été vu ailleurs et tout est amalgamé. Et contrairement à ce qu'on pourrait craindre, cette sorte de compilation de la fantasy fonctionne parfaitement.



Autrement dit, c'est d'un classicisme absolu, mais tellement bon à lire. C'est en fait une lecture que je qualifierai d'extrêmement confortable, dans le sens où chaque élément est à sa place, parfaitement agencé, raconté, décrit. On est vraiment embarqué dans cette folle aventure aux nombreux rebondissements (certes assez prévisibles et faisant trop souvent appel à des deus ex machina), aux personnages forts et avec beaucoup d'humour en prime. Un vrai plaisir de lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Wyld, tome 2 : Rose de Sang

Pour ce deuxième volet de l'univers de Wyld, Nicholas Eames nous propose une aventure qui, dès le début, se révèle être de la même qualité que le premier tome paru six ans auparavant. Cependant, les éléments clés qui caractérisaient le premier opus, notamment l'intrigue autour de la réunion d'un groupe vieillissant de célèbres mercenaires à la retraite, teintée d'humour et de pittoresque, pour une épopée mémorable, sont moins présents dans ce second volume.



L'identité narrative évolue, ce qui n'est pas nécessairement un défaut. Ici, l'héroïne de l'histoire, Tam, n'est pas une aventurière, mais se retrouve intégrer un groupe au sommet de son art, dirigé par Rose, la fille de Gabe le Magnifique, chef du célèbre roque-bande Saga dans le premier tome. Cette dynamique est cruciale car le livre explore en profondeur la relation entre Rose et son père, ainsi que son processus d'émancipation vis-à-vis de ce héros des temps anciens, unanimement considéré comme l'un des plus grands. C'est l'un des thèmes que j'ai particulièrement appréciés.



Un autre aspect appréciable de ce roman, absent du premier opus, est la prise de distance que l'auteur adopte par rapport à son propre univers. En effet, l'héroïne découvre progressivement que la vie de mercenaire n'est pas aussi noble que ce qu'elle avait toujours cru. Les célèbres arènes, où les roque-bandes sont acclamées pour avoir affronté des hordes de monstres, se révèlent être également des lieux d'esclavage et de cruauté. Un thème qui aurait mérité d'être davantage exploré à mon sens.



L'humour, l'attachement aux personnages et l'intrigue restent les points forts majeurs du livre, conservant ainsi la même qualité que dans le premier opus. On s'attache réellement à chaque personnage de l'équipe, dont les histoires sont déroulées et explorées au cours du récit. Cependant, il est à noter que l'intrigue met considérablement plus de temps à se mettre en place dans ce second volet.



Encore un roman excellent dans le genre de la Light Fantasy. J'attends avec impatience la sortie du troisième volet !
Commenter  J’apprécie          10
Wyld, tome 2 : Rose de Sang

Nicholas Eames. Wyld 2. Rose de sang. 2018. Bragelonne. 2020. 540 p. 4/5

Presque mieux que le tome 1… 😊

Bien sûr il vaut mieux commencer par le tome 1, mais ce n’est pas totalement indispensable. Vous pourrez lire le tome 1 après.

Des roque-bandes (vous et vos potes si vous avez joué à D&D) qui pour amasser de la gloire écument la carte à la recherche de monstres à liquider (des monstres vraiment très originaux ! Dont le plus méchant, le plus fort, le plus fort est un …mange-dragon qui apparaîtra plutôt vers la fin.

Des arènes citadines à la place de « donjons » (contrairement au tome 1 : dans le Wyld – le pays des monstres). L’héroïne est une jeune novice Tam qui vivra une aventure vraiment extraordinaire avec sa roque-bande (je n’en ai pas connu de supérieure).

La 1ère émotion que j’ai éprouvé : de la joie car l’humour est omniprésent.

Le récit est rapide, cohérent, passionnant.

Le combat final commence 100 p avant la fin. Les quelques dernières dizaines de pages ne m’ont pas passionné, trop répétitive et présentant quelques incohérences permettant de faire durer le suspense…, p.ex. sur un champ de bataille on ne laisse pas un ennemi vivant qui peut être une menace par après pour la bande,….Ces petits défauts m’ont « sorti » du "mood". Un défaut absent du tome 1.

Je reste sur le sentiment des 400 excellentes 1ères pages d'une histoire haute en couleur qui génèrent de belles émotions...(courage, joie, beauté,..)
Commenter  J’apprécie          61
Wyld, tome 1 : La Mort ou la gloire

Fantasy cocasse et déjantée



La petite histoire



Gabe le Magnifique décide de partir secourir sa fille Rose, bien empêtrée dans un siège, mais il y a bien longtemps qu'il a raccroché sa hache et son épée. Il va devoir faire appel à ses vieux amis, bien rangés des affaires et leur botter les fesses pour reconstituer la légendaire roquebande : Saga.



Mon ressenti



Que du plaisir à la lecture de ce premier tome : de la fantasy comme j'aime, bien bourrine, avec des péripéties, des contre-temps, des alliés improbables, des ennemis à la pelle et un humour souvent potache, des réparties drôlissimes, des situations quiproquoesques tordantes et d'autres que l'on pressent mais qui sont jouissives à lire... Les personnages trop bien castés, du premier rôle au plus petit kobold. le périple vaut bien les piécettes investies, j'en redemande et ça tombe bien, ya une suite.
Commenter  J’apprécie          50
Wyld, tome 1 : La Mort ou la gloire





💜



Sortir de la zone de confort avec un gros pavé de 600 pages

Merci a Twitch @au_boudoir_de_candyshy @mrcabrik @elidelivre ,j'ai pu finir ce bon bb.

Beaucoup d'action, de l'humour

Tt les ingrédients de la fantasy, créatures, bagarre, forêt, entraide, famille/ami.

Si le film existe, je suis preneuse

Ambiance: seigneur des anneaux, Willow., Bravearth..
Commenter  J’apprécie          20
Wyld, tome 2 : Rose de Sang

Une suite dans la lignée du premier tome, que j'ai trouvée bonne et bien écrite.



Cette fois, changement de personnages, on va suivre Tam, serveuse dans une taverne qui voit défiler tout un tas de mercenaire. Avec un petit coup de pouce de son oncle, elle réussit à se faire engagée comme barde par Fable, la roquebande menée par Rose, la fille de Gabriel suivit dans le tome précédent. Bien sûr, Tam n'est pas au bout de ses surprises avec Fable.



Le roman se découpe plus ou moins distinctement en deux parties, un peu inégales en terme de qualité. La première met en place Tam, sa vie, ses relations, son entrée dans la roquebande et ses la découverte de ses membres... C'est parfois un peu long et, malgré quelques péripéties on reste un peu sur notre faim.

La seconde moitié de l'histoire est elle plus dense, plus riche et plus prenante. Les actions et rebondissements s'enchaînent, on a moins le temps de souffler. C'est la partie que j'ai préféré, notamment grâce au Simurg, haha.



Niveau écriture, j'ai retrouvé l'humour un peu cinglant que j'avais apprécié dans le premier tome, ainsi que la plume fluide et immersive de l'auteur. Sur les quelques 600pages de ce roman, il y a bien quelques longueurs, surtout dans la première partie. Pourtant, ça ne m'a pas freinée dans ma lecture puisque j'ai enchaîné les pages assez rapidement.

Les personnages ont été, pour moi, un peu moins attachants que dans le T1. J'ai un peu préféré Saga à Fable, même si j'ai beaucoup apprécié Nuage Libre. J'ai eu plus de mal avec les autres, à part peut-être Brune.



Malgré le ton qui se veut parfois assez léger avec des notes d'humour bien senties, il n'en reste pas moins que certains thèmes intéressants sont abordés, comme l'amour, l'amitié, les concessions et les sacrifices qu'on est prêt à faire, jusqu'où on peut aller. Je pense notamment à Nuage Libre, qui a été pour moi le plus touchant de ce côté là. J'ai d'ailleurs un peu tiquer sur la fin de l'épilogue. Si je le comprends et le trouve juste, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que Rose allait dire à Wren et comment elle réagirait.





Bref, pour moi un bon second tome, peut-être un poil en-dessous du premier, mais qui m'a tout de même offert un bon moment avec Fable.
Commenter  J’apprécie          41
Wyld, tome 1 : La Mort ou la gloire

J'ai mis quelques mois à sortir ce livre de ma PAL, en me demandant à quoi je devais m'attendre. Eh bien, j'ai trouvé ça très bien !



Clay Cooper, aka Main Lente, a fait partie de Saga, LA roquebande de légende. Oui, mais ça, c'était avant. Clay a prit sa retraite de mercenaire, il est marié, a une fille, est garde pour la milice du coin et, surtout, il a vieilli. Mais quand son vieil ami et ancien membre de Saga, Gabriel, débarque chez lui pour lui demander de l'aide, Clay se voit contraint de refuser... M'enfin, s'il refusait, il n'y aurait pas d'histoire.





Je n'avais pas particulièrement d'attente concernant ce roman, et je dois avouer que je l'ai adoré !

L'univers est super riche, bien construit, le bestiaire est assez dingue (même si toutes les créatures ne sont pas décrites, je trouve que ce n'est pas dérangeant), les personnages sont attachants à leur manière (même Ganelon qui est pourtant celui avec le moins d'états d'âme) et on se met à respirer à leur rythme.



Le fil conducteur est en soi assez simple, mais il se passe tellement de choses entre le point de départ et d'arrivée que le roman s'étoffe au fil des pages. Il y a une vraie richesse dans le récit, et c'était super plaisant à lire. J'ai retenu mon souffle quelques fois, j'ai été soulagée aussi. J'ai adoré certaines rencontres, moins d'autres (coucou le manager), loué certaines actions (l'envol du manager, héhé).



La plume est efficace, l'humour assez incisif et j'ai adoré ça. Les décors sont bien plantés, le monde prend vie petit à petit avec tous ses éléments, ses habitudes, ses coutumes, ses villes, ses habitants, ses monstres, les différentes contrées. Un worldbuiling que j'ai aimé voir se mettre en place et que j'ai trouvé bien fait.



La fin se suffit à elle-même, à la fois simple après toutes ces aventures et touchante. J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir passé un bon moment et sans frustration. Même s'il peut y avoir quelques longueurs par moment, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui a été un régal à lire.



Bref, j'ai adoré suivre la reformation de Saga et affronter la horde du Coeur du Wyld avec eux.
Commenter  J’apprécie          44

{* *}