AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

10 livres pour préparer vos lectures d'été
Sélection de juin 2023

Article publié le 06/06/2023 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions Harper Collins, L'Archipel, Robert Laffont Québec, M+, Rue de l'échiquier, Robert Laffont, Les Belles Lettres, Les Escales, La Martinière et Calmann-Lévy
 
Que vous soyez de ceux qui préparent déjà leurs lectures d'été ou que vous souhaitiez garder quelques idées sous le coude pour les choisir au dernier moment... voici quelques recommandations littéraires qui pourraient vous accompagner cet été ! À noter pour vos prochains achats ou emprunts livresques : les lecteurs de Babelio les recommandent pour lire sous le soleil dans des ambiances très différentes. Histoires ensoleillées, véritables page turners, épopées à travers le monde, nature writing, thrillers glaçants, Irlande, Canada, Suède, France, États-Unis... Voici 10 romans au bon goût d'été que Babelio et 10 éditeurs ont sélectionnés pour vous.


 

 

Claire Jéhanno, La Jurée (Harper Collins)

 

 

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna.
Une première œuvre lumineuse sur la recherche de vérité, les souvenirs et la fragilité des évidences.
 
« C'est un roman intelligent mais jamais rasoir, toujours captivant tant les personnages nous ressemblent. Construit comme un bon suspense avec une plume réellement solide j'ai lu ce livre en trois petits jours car il a ce goût de ne pas le lâcher. Promis, jurée, vous pouvez foncer ! » La_Bibliotheque_de_Juju, lecteur Babelio

 

 

 

Julien Aime, Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux (L'Archipel)
 

 

Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo a fait appel à l'agence Renaissance afin de « disparaître pour renaître » sous une nouvelle identité au bout du monde. Avant de partir sans retour, l’agence lui donne 9 jours pour se confronter à son passé. Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle. Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ? Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?
Julien Aime signe un roman rempli d'émotions qui donne envie de croquer la vie à pleines dents ! Et d'adopter un chat !

 

« J'ai adoré cette histoire que j'ai presque lue d'une traite. [...] C'est un livre qui fait du bien mais c'est aussi un roman gourmand où la cuisine italienne et la pâtisserie de mamie Rose sont à l'honneur. Un très beau texte abordant la question du bonheur avec douceur et sensibilité. »  Labibliothequedemarjorie, lectrice Babelio

 

 

 

Carley Fortune, Tous nos étés (Robert Laffont Québec), traduit de l'anglais (Canada) par Johanne Tremblay

 

 

Six étés pour s’aimer. Un instant pour se perdre. Deux jours pour se donner une seconde chance.
On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.
Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry’s Bay (Ontario), dans l’orbite de Sam Florek - l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.
Tous nos étés raconte, en alternant entre hier et aujourd’hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Est-ce que leur attirance mutuelle pourra faire oublier les erreurs de Percy ?
 
« Sans conteste un roman summer vibes. [...] En finissant le roman, j'ai eu l'impression d'avoir vécu toute une vie aux côtés de Percy et Sam, de les avoir vus grandir, évoluer. J'ai aimé cette sensation. Ce livre était un peu comme une bulle. Cela m'a rendue un peu triste de les quitter, mais je suis heureuse de cette découverte. » Lesperanza, lectrice Babelio

 

 

 

Page Comann, Outaouais (M+ éditions)
 

 

Des côtes déchiquetées d’Irlande jusqu’aux immensités enneigées du Québec, le vent de l’Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage. Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L’Outaouais vous attend. L’amour et la mort aussi.
Sous le pseudo collectif de Page Comann, Ian Manook et Gérard Coquet signent ici un époustouflant roman d’aventures et de passions servi par une écriture d’une irrésistible puissance romanesque. Dans la rivière des livres, de temps en temps on découvre une pépite.

 

« Amateur d'épopée historique, d'aventures trépidantes, de grands espaces et d'émotions fortes, impossible pour moi de ne pas vous conseiller ce nouveau roman à quatre mains signé Page Comann. Il réunit tout cela et plus encore dans ce récit entre l'Irlande et le Québec. »RomansNoirsEtPlus, lecteur Babelio

 

 

 

James A. McLaughlin, Les Aigles de Panther Gap (Rue de l'échiquier), traduit de l’anglais (États-Unis) par Christian Garcin

 

 

Frère et sœur inséparables, Bowman et Summer passent leur enfance en pleine nature, dans un ranch sauvage et isolé, véritable forteresse secrète dans le Colorado. Ils grandissent sous la férule de leurs oncles et de leur père qui les élèvent avec la même discipline de fer que leurs aigles de chasse.
Arrivés à l’âge adulte, ils s’éloignent l’un de l’autre et choisissent des chemins différents : Summer reprend l’exploitation familiale, tandis que Bowman met les voiles et part vivre reclus dans la jungle du Costa Rica, loin de la civilisation et de son confort moderne.
Mais, vingt ans après leur séparation, ils sont rattrapés par une sombre et dangereuse histoire de succession. Ils vont non seulement devoir affronter les fantômes du passé et les affaires troubles de leur grand-père défunt, mais également être contraints de se réconcilier pour se protéger de la violence sanguinaire des cartels, qui en veulent à leur héritage.
 
« J'ai vite retrouvé tout ce que j'aime [chez l'auteur] : un style léché, une trame qui prend son temps pour se poser avant de devenir addictive et une énorme bouffée de nature writing comme je les aime. [...] Un livre dense et profond. » JIEMDE, lecteur Babelio

 

 

 

Bret Easton Ellis, Les Éclats (Robert Laffont), traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Guglielmina

 

 

Los Angeles, 1981. Bret, 17 ans, plongé dans l’écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l’âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes.
L’arrivée d’un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages. Terrorisé par toutes sortes d’obsessions, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son imagination paranoïaque pour affronter un danger menaçant ses amis et lui-même, et peut-être la ville et le pays entier ?
Dans White, son livre précédent, Ellis écrivait : « Je grandissais au pied des collines de Sherman Oaks, mais juste au-dessous s’étendait la zone grisâtre du dysfonctionnement extrême. Je l’ai perçu à un âge très précoce et je m’en suis détourné en comprenant une chose : j’étais seul. » Les Éclats est le roman de ce détournement et de cette solitude. 
 
« Magistral, virtuose, vertigineux, paranoïaque et sombre, Les Éclats est un magnifique rappel que cet auteur est un très grand écrivain, un des grands écrivains de sa génération et un écrivain passionnant. Ce nouveau roman est pour moi un chef-d'œuvre. »  ClajaB, lectrice Babelio

 

 

 

Florence Braunstein et Jean-François Pépin, Un été de culture G pour toute la vie (Les Belles Lettres)
 

 

Depuis quarante ans, les livres de Florence Braunstein et Jean-François Pépin sont des sillons creusés dans l’histoire du temps, des émotions gravées au cœur de leurs lecteurs, une invitation à partager cette culture générale dont nul ne doit être exclu.
Un été de culture G pour toute la vie invite à l’empathie pour l’exceptionnelle et ancestrale capacité des hommes à produire de la culture sous toutes ses formes.
Par la science, les mythes et la poésie, vous découvrirez comment nous avons apprivoisé l’Univers et la Terre. Vous comprendrez la naissance des villes, l’invention des langues, le choix de nos systèmes politiques et de nos économies. Vous vous lancerez sur les pas des explorateurs, vous ressourcerez en remontant les fleuves saints et contemplerez les cités sacrées.
Puis, vous plongerez dans l’Histoire : souverains, reines de légende, conflits et guerres. Enfin, vous entrerez dans les bibliothèques, les salons et cafés, visiterez les musées. Chemin faisant, vous traquerez l’art du portrait, celui du romancier et du peintre. Puis vous vous délasserez de mangas et de comics, et vous irez danser et chanter au rythme du ragtime ou de la cantopop. À la fin de ce tour de l’histoire de l’humanité, vous aurez assez de culture générale pour inventer votre âme.

 

« J'ai adoré cet ouvrage ! [...] Le gros point fort de [ce livre est de] nous proposer en 400 pages une foule d'informations et de connaissances sur de nombreux sujets, tout en restant plaisant à lire. On ressort vraiment de cette lecture avec la satisfaction d'avoir appris des choses tout en ayant passé un bon moment de lecture. »  clottedcreamlover, lectrice Babelio

 

 

 

Elin Hilderbrand, Un dernier été (Les Escales), traduit de l‘anglais (États-Unis) par Alice Delarbre

 

 

Sur l’île de Nantucket, l’été s’annonce plein de promesses. Willa jubile : elle est à nouveau enceinte, après trois fausses couches. Sa petite sœur Carson, elle, ne pense qu’à faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère, Leo, il est tiraillé entre sa petite amie et son désir de liberté.
Bientôt, ils pourront reprendre leurs traditions estivales, déjeuner en famille au Yacht Club, choisir une glace chez Cône… Et célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !
Tout bascule quand Vivi est renversée par une voiture.
De là où elle est, Vivi observe avec fierté ses trois enfants tracer leur chemin vers l’âge adulte, guidés par son amour infini. 

 

« Je ne sais pas ce que j'ai préféré : l'enquête [...], le surnaturel qui ajoute une petite dose de magie [...], le décor, parce que j'adore les ambiances estivales. [...] C'est un livre qui se "voit" autant qu'il se lit. J'ai senti le vent dans mes cheveux, les embruns, l'odeur sucrée des crèmes solaires, et des glaces... 440 pages de pur été, c'était un bonheur de lectrice. »  iris29, lectrice Babelio

 

 

 

Ulf Kvensler, Sarek (La Martinière), traduit du suédois par Rémi Cassaigne

 

 

Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu.
Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu'est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ?
Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s’est joint à eux à la dernière minute, Jacob ?
Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l’interrogent ce qu’il s’est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ?
Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'impitoyable. Magistral.

 

« Thriller psychologique glaçant, Sarek nous entraîne dans un huis-clos à ciel ouvert, au cœur de la Suède sauvage, en compagnie de quatre randonneurs dont l'excursion vire au cauchemar. [...] La nature se révèle impitoyable et exacerbe les caractères de chacun des protagonistes... »loeilnoir, lectrice Babelio

 

 

 

Julien Sandrel, Les Extraordinaires (Calmann-Lévy)

 

 

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.

Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.

Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

 

« La plume de Julien Sandrel, si fluide et délicieuse, m'a embarquée pour m'offrir un tourbillon d'émotions. Impossible de lâcher ce roman avant la dernière page, et une fois celle-ci tournée j'ai été finalement triste de l'avoir englouti si vite... [...] Que vous soyez fans de l'auteur ou que vous ne l'ayez pas encore lu, je vous recommande absolument cette virée aux côtés des Extraordinaires. Un magnifique voyage vous attend ! »  clemaufildespages, lectrice Babelio

 

 

 

 

Quel est le livre que vous nous recommandez pour nos futures lectures d'été ?

N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          1518

{* *}