AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières critiques /RSS

La brume des mots
  11 décembre 2017
La brume des mots de Claire Lys
Claire Lys sait faire vivre la poésie, elle nous l'offre ici pour notre grand plaisir. Merci madame pour vos vers , votre sensibilité et votre talent. Vivement la suite!

Jean-Michel Raoult
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demie
  11 décembre 2017
Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demie de Bruno Gazzotti
Début du 2ème cycle, Seuls continue à développer le mystère autour de ces limbes étranges et du passé de ses occupants. Le ton de la série devient plus sérieux, plus sombre et quelquefois un peu glauque quand on sait que la série est adressée à de jeunes enfants.

Elle reste cela dit d'excellente qualité et réussit à captiver sans prendre les enfants pour des idiots ni tomber dans l'excès de violence inutile.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie du drap contour
  11 décembre 2017
La théorie du drap contour de Valérie Chevalier
Ce livre est une petite merveille et une belle oeuvre québécoise! Elle nous redonne confiance en l'amour malgré toutes les péripéties du roman. Le plus important, elle nous apprend à s'aimer soi-même avant d'aimer autrui.
Commenter  J’apprécie          00
Le Llano en flammes
  11 décembre 2017
Le Llano en flammes de Juan Rulfo
Belles pages sur le Mexique.
Commenter  J’apprécie          00
Poussieres Rubis - Recueil de Poesie - Hele..
  11 décembre 2017
Poussieres Rubis - Recueil de Poesie - Helene Rollinde de Beaumont de Helene Rollinde de B
Merci à Hélène Rollinde de Beaumont pour l'ensemble de son oeuvre poétique, un genre que l'on a tendance à oublier mais qui revit grâce à cette auteure maintes fois primées. Pour le plaisir des jolies rimes, de l'énergie dégagée, de la beauté des mots magnifiquement agencés, à découvrir de toute urgence pour le bien-être que cela procure.

Jean-Michel Raoult
Commenter  J’apprécie          00
Buddy Longway, tome 6 : L'Orignal
  11 décembre 2017
Buddy Longway, tome 6 : L'Orignal de Derib
Y en a qui chassent le Dahu, d'autres l'orignal.

Buddy Longway, beaucoup plus pragmatique, opta, en son temps, pour la seconde option, parce que c'est pas la moitié d'un con, le gars. Et puis tout le monde sait que le Dahu, ben on le trouve rarement en ces contrées par trop inhospitalières, m'enfin !

Il narre donc à sa petite dernière, Kathleen, justement interloquée par la présence des ces bois imposants trônant fièrement sur la façade de leur nouveau chalet d'environ 95,16 m², loi Carrez, cette chasse légendaire qu'il fit en compagnie du fiston, Jérémie. Une traque chargée d'excitation et de danger où frontière entre proie et prédateurs s'évanouit complètement.



Lorsque j'ai envie de m'aérer la tête, deux solutions, la fenêtre ou un bon Buddy.

Etant fragile des bronches, je joue la facilité et l'assurance d'un excellent moment avec ce bon vieux héros de mon enfance.

Toujours aussi à l'aise pour nous en foutre plein la vue avec ses paysages grandioses, Derib se la joue Spielberg en nous offrant ses Dents de la Mer à lui, les Bois de la Plaine !

Ne jamais faire chier un orignal sur son territoire durant la période des amours.

Buddy et Jérémie vont l'apprendre à leur dépens.

Tout comme ils vont découvrir, non pas le caractère facétieux de ce bougon cervidé mais bien son instinct de tueur rancunier et opiniâtre.

Derib développe habilement un climat anxiogène et fait monter la sauce jusqu'au final somme toute logique.



Très bon moment, comme d'hab...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pedro Páramo
  11 décembre 2017
Pedro Páramo de Juan Rulfo
Très belle histoire dont l'action se déroule dans les petits villages indiens du Mexique.
Commenter  J’apprécie          00
Civil War II
  11 décembre 2017
Civil War II de Brian M. Bendis
Cet événement présenté comme titanesque par Marvel et qui devait ravir tous les fans est loin d'avoir fait l'unanimité.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'on lui reproche. Est-ce que le titre hommage au 1er Civil War a forcé les fans à faire une comparaison hasardeuse entre les deux versions ?

Civil War II a pourtant beaucoup de points positifs. Tout d'abord son scénario, bien construir, riche en rebondissements, centré autour du thème de justice prédictive, ici incarnée par un inhumain du nom d'Ulysse. De plus, le titre regorge d'illustrations grandioses dignes de grands films.

Alors oui, on pourrait lui reprocher son goût de déjà vu... mais Marvel n'est pas non plus la maison du renouveau perpétuel.

J'ai été bluffé par la conclusion de l'histoire qui présage beaucoup de changements. Pour moi un futur classique qui peine à trouver son public pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..
  11 décembre 2017
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait changer sa vie de Carole-Anne Eschenazi
Original, addictif, rafraîchissant, je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman feel good!



Emeraude, surnommé Emmy, est une jeune femme moderne et attachante. Âgée de 33 ans, elle vit à Paris dans un studio avec son chat Clyde. Sa vie sentimentale est au point mort mais heureusement elle peut compter sur ses trois amis avec qui elle forme avec le groupe des quatre Fantastiques. Niveau boulot, elle est chef de produit marketing pour une société qui fabrique des arrosoirs. Un boulot pas très palpitant, ni épanouissant. Bref, Emmy a beaucoup de frustrations, des kilos en trop et l’impression de passer à côté de sa vie. Son moral chute encore lorsque sa mère lui annonce qu’ils vont devoir vendre le château familial faute d’argent pour l’entretenir. Pour se changer les idées, la jeune femme va voir une expo Disney. Elle est une véritable fan de cet univers (cela tombe bien moi aussi !). Sur place, elle rencontre Maud Perrin, une bienveillante petite dame à la retraite qui est coach en imaginaire… A l’instar d’Emmy, je me suis demandée en quoi pouvait consister un coaching basé sur l’imaginaire. Voici la réponse grâce à cet extrait:



« – … J’accompagne les gens pour les aider à aller mieux dans leur vie professionnelle ou personnelle. Les exercices que je propose à mes clients prennent toujours appui sur des éléments tirés de l’imaginaire. Je les amène à s’inspirer des héros légendaires, des contes de fées, du cinéma, de la littérature, de la mythologie…



– Mais comment ça se passe concrètement?







– En fait, tout dépend de la personne. Et de son objectif. Et du rapport qu’elle entretient avec l’imaginaire. En fonction de tous ces paramètres, je bâtis un carnet de route, avec des exercices sur mesure. »



Emmy est un peu hésitante mais elle finit par accepter de se faire coacher. Elle sera mise au défi et devra accomplir douze travaux afin d’enfin faire pétiller sa vie. Un travail par semaine pour que le changement s’impulse petit à petit mais sur le long terme.



Réfléchir à sa vie, développer sa créativité, se donner des nouveaux objectifs le tout sous la forme de petits exercices en lien avec des personnages imaginaires connus : tout ce que j’aime ! Surtout que la plume de l’auteure est sympathique, le personnage d’Emmy attachant et le rythme dynamique. Un roman sur fond de développement personnel qui m’a autant plu que le premier livre de Raphaëlle Giordano ! Et ceux qui me suivent savent combien j’ai aimé « Ta première vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».



Emmy va-t-elle enfin rencontrer l’amour? Perdre ses kilos? Changer d’orientation professionnelle? Vous le découvrirez en lisant ce livre ! Un petit indice: son patron prend sa retraite pour laisser la place à son fils au prénom très atypique de Lancelot.



A la fin du livre, un cahier pratique recense l’ensemble des techniques utilisées dans les douze travaux. J’ai d’ailleurs moi-même commencé les exercices de la première semaine afin de donner une dimension concrète à ma lecture.



En bref:

Je conseillerais plutôt ce roman feel good à un public féminin qui aime les contes, l’imaginaire et les conseils de développement personnel. Pour ma part, j’ai été enchantée et me réjouis de découvrir le deuxième roman de l’auteure annoncé pour 2018, toujours aux éditions Eyrolles.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Noël - Livre de décalcomanies
  11 décembre 2017
Noël - Livre de décalcomanies de Felicity Brooks
Le dernier livre que je vous présente c’est le coup de cœur de Miss Cracotte. Elle l’a tout de suite adopté et ne peut plus s’en passer. Ce livre de Noël est un petit trésor. Sur les pages de gauche, les enfants peuvent colorier le dessin aux crayons, aux pastels ou même aux feutres. La page de droite est déjà illustrée, il ne reste plus qu’à vos enfants à utiliser les décalcomanies pour personnaliser cette illustration. En début du livre, vous trouverez une pochette avec plus de 1000 décalcomanies. La dernière page du livre, vous expliquera la manière d’utiliser ces décalcomanies.



Le livres regorge de différentes illustrations sur le thème de Noël : des pingouins au ski, une forêt de sapins, des maisons alsaciennes en pain d’épices, une multitude de cadeaux. Enfin de quoi ravir vos yeux et ceux de vos enfants. Miss Cracotte et moi-même vous quittons sur cette petite vidéo descriptive.
Lien : http://lune-et-plume.fr/merc..
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit kit de tricot
  11 décembre 2017
Mon petit kit de tricot de Sarah Hull
e vous avoue que ce kit je l’ai choisi pas seulement pour ma fille mais aussi beaucoup pour moi. Je tricote depuis que je suis toute petite. C’est ma maman qui m’avait appris à l’époque. Et ma fille m’a toujours vu tricoter. Et plus d’une fois, elle a voulu que je l’initie à cette activité. Mais je n’ai jamais réussi à trouver un kit pour débutant et surtout pour les enfants. Je voulais un kit facile d’utilisation, ludique et bien expliqué pour les enfants. Et bien j’ai trouvé mon bonheur grâce aux éditions Usborne.



Ce kit comprends trois pelotes de laine (rouge, verte et jaune), une paire d’aiguilles à tricoter en plastique, du rembourrage, des boutons, du fils pour coudre, une aiguille à coudre et un livret. Ce dernier est fort bien réalisé. Il est détaillé dans ses explications et très compréhensible pour les enfants. Il explique les différents points de base du tricot : point à l’endroit, point à l’envers et jersey. De plus, les modèles à réaliser sont vraiment très mignon. Ils donneront envie à vos enfants de se lancer dans cette activité manuelle.



Le premier test avec ma fille est très concluant. Nous avons suivi les instructions à la lettre du livret. J’ai commencé à monter les mailles et à faire deux ou trois rangs à l’endroit afin de lui expliquer comment bien tenir les aiguilles. Avec patience, elle a vite compris le fonctionnement des aiguilles à tricoter. Elle a choisi de commencer par le modèle du chat rouge. Modèle très simple à réaliser puisqu’il n’y a que des rangs à l’endroit et du jersey. Le reste c’est de la couture pour former les oreilles et le visage du chat. Ce modèle se tricote majoritairement en une seule pièce. Je vous posterai le résultat final prochainement.
Lien : http://lune-et-plume.fr/merc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
La Reine des Neiges - Livre peinture magique
  11 décembre 2017
La Reine des Neiges - Livre peinture magique de Susanna Davidson
Ce livre est tout simplement magique. Il est très facile d’utilisation et demande peu de matériel : un verre d’eau. Le pinceau est fourni avec le livre. Ce dernier raconte l’histoire de La Reine des Neiges. Les pages sont toutes blanches. Et c’est à l’enfant d’y apporter sa touche créative en plongeant son pinceau dans l’eau. Puis en balayant les zones noires du dessin, la magie opère et les couleurs apparaissent.



Ma fille a adopté tout de suite ce mode de peinture. Elle a bien compris qu’ elle devait imbiber le pinceau et le promener sur les pages blanches. Si elle mettait plus ou moins de l’eau sur la page, les couleurs ressortent et se mélangent. Le petit plus qu’elle a trouvé c’est d’essuyer un peu son pinceau sur du papier absorbant avant de colorer son dessin. Ainsi les couleurs ne bavent pas sur la page. Et pour éviter que l’eau ne passe à travers la page et aille colorer la page suivante, le livre dispose d’un rabat cartonné que l’on place derrière la page à colorer. Une idée bien astucieuse. Le plus pour cette ouvrage c’est qu’il n’y a aucun risque que votre enfant se tâche ses vêtements. Le livre peut être transporté partout avec vous.
Lien : http://lune-et-plume.fr/merc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sous d'autres étoiles
  11 décembre 2017
Sous d'autres étoiles de Amy A. Bartol
Toute nouvelle série découverte sur Amazon.fr et publié par AmazonCrossing. J’ai découvert cette maison d’éditions grâce à la sortie du livre : The Vanishing girl de Laura Thalassa l’an passé. Un livre que j’avais tout simplement dévoré sans pouvoir m’arrêter un seul instant. Pour ce premier tome d’une toute nouvelle série que je débute, ce fut la même chose mais en plus addictif. J’adore découvrir des nouveaux auteurs dans le genre fantasy, science-fiction ou romance paranormal. Et depuis l’annonce des éditions Harlequin et J’ai lu pour elle d’arrêter ces genres littéraires, je me rabats vers d’autres maisons d’éditions comme Amazoncrossing et MxM Bookmark.



Kricket est une orpheline qui survit en passant à travers les mailles du système. Depuis le décès de ses parents, elle est placée dans des familles d’accueil et des centres pour mineurs. Depuis qu’elle s’est échappée du dernier centre de rétention pour mineurs, elle travaille dans un bar et partage un appartement avec sa meilleure amie. Il ne lui reste plus que quelques mois à tenir avant d’atteindre sa majorité et enfin, elle sera délivrée de ce système et pourra vivre au grand jour. Des projets plein la tête, elle ne pensait pas que sa vie prendrai un tout autre chemin. Elle est poursuivie par deux hommes effrayants : Trey un soldat de l’armé de Rafe et Kion un noble d’Alameeda. Tout deux veulent Kricket car elle est inestimable pour leur peuple. Son père était un grand général de l’armée de Rafe et sa mère une prêtresse d’Alameeda. Leur histoire est similaire à celle de Roméo et Juliette. Ils ont fui leur planète et trouvé refuge sur terre. Kricket découvre ses origines et la guerre qu’elle risque de déclencher.



Cette histoire me fait penser à : Jupiter ascending des sœurs Lana et Lilly Wachowski réalisatrices connues pour leur trilogie : Matrix. Ce film de science-fiction raconte l’histoire d’une terrienne qui est en fait une réincarnation d’une déesse d’une planète lointaine. Et dans le livre de Amy a Barton, j’ai retrouvé les quelques ingrédients du film. Une jeune femme qui ignore ses origines et qui détient entre ses mains le destin d’un peuple. Elle découvre un autre monde, de la technologie avancée et des races extraterrestres. Et tout ceci sur fond d’une romance naissante. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/sous..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L'écossais
  11 décembre 2017
L'écossais de Anna Briac
Il est temps d’écrire ma chronique de ce livre. Avec un peu de retard. En ce moment les épisodes maladies s’enchaînent à la maison. Cette fois-ci, c’est Miss Cracotte qui est clouée au lit avec une bonne otite. Du coup, je profite de sa sieste pour recharger mes batteries avec un excellent thé succulent et un Shortbread qui malheureusement ne proviennent pas d’Écosse. Je suis vraiment ravie de découvrir une nouvelle auteure française qui a su me faire sourire et glousser de rire grâce à son livre. Le retour sur les terres sauvages d’Écosse et particulièrement l’Ile de Skye m’a procuré un ravissement. Et surtout m’a rappelé mon voyage dans ce pays féérique avec mon cher et tendre. « Parenthèse life terminée » et en route pour fair ela connaissance de Liam et Alicia.



Sur un coup de tête, Alicia décide de prendre des vacances et quitte la France pour s’installer avec son fils dans un cottage sur l’île de Skye. Mais son arrivée sur cette dernière n’est pas de tout repos. Le temps et maussade et la conduite à gauche n’arrange pas les choses. Sans oublier ses essuies-glace qui tombent en rade. Obligée de se rabattre sur la bas côté, elle tente de joindre des secours. Malheureusement, il semblerait que le réseau téléphonique fonctionne pas très bien sur cette île. Surprise, elle tombe sur un énergumène qui la traite d’inconsciente au volant. Tout en ronchonnant, il lui répare ses essuies-glace et lui demande de libérer la route. Alicia sent que son voyage ne sera pas de tout repos. Heureusement, elle rencontre les propriétaires du petit cottage qu’elle a loué. Des personnes âgées follement amoureux et charmantes. Ils lui promettent un merveilleux séjour dans ce petit village pittoresque d’Écosse. C’est le lendemain qu’Alicia va comprendre le magnifique panorama qu’elle a sous les yeux. En se promenant avec son fils dans le village, elle va faire la connaissance de tous les habitants qui se connaissent depuis des générations. Elle va même tomber nez à nez avec son sauveteur qui se révèle être Liam, un charmant et très sexy écossais pure souche. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/leco..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Luisa, ici et là
  11 décembre 2017
Luisa, ici et là de Carole Maurel
Luisa est une jeune femme de 30 ans , elle va se retrouver confrontée à son double âgée de 15 ans. L’adolescente va ainsi découvrir comme par magie la vie d’adulte que c’est construite Luisa, jeune photographe, célibataire. Elles vont échanger ensemble et se rendre compte de tout ce qui a changé entre temps, de tout ce qui les rapproche,de leurs différences et de leurs ressemblances . Elle vont également découvrir leur attirance pour les femmes. J’ai trouvé l’histoire pas très intéressante, sans rebondissement, malgré la psychologie des personnages. Les dessins sont bien faits et j’ai bien aimé le graphisme. Les couleurs sont vives et donne envie de lire le livre.

critique publié par HQ
Commenter  J’apprécie          00
Le collège des éplucheurs de citrouilles
  11 décembre 2017
Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes
A l’interna où va entrer Elliot, il va découvrir que celui çi est un peu bizard.Pas parce qu’il y a des fantômes mais que là bas on fait de l’Estopénien en LV1,en sport on monte aux arbres et avec un autre professeur,on entre en classe en chaussons. Et pour couronner le tout,il n’y a pas réseaux ni de WIFI.
Commenter  J’apprécie          10
Amazonia
  11 décembre 2017
Amazonia de James Rollins
Mélange de genres : horreur (avec des piranhas volants, des jaguars géants, etc.), aventure à la Indiana Jones, science-fiction (avec une pandémie, des medicaments miracles, des membres qui repoussent et des morts qui reviennent à la vie...), thriller politique (avec une rivalité entre grosses compagnies pharmaceutiques et gouvernement américain (Rangers compris). C'est divertissant, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Tailleur de Panama
  11 décembre 2017
Le Tailleur de Panama de John le Carre
Je me suis bien amusé en lisant ce livre. Certes c'est un hommage de Le Carré à Greene sans prétention et même si ce n'est pas le meilleur de cet auteur je n'en regrette pas la lecture. Sinon dans ce conte, cette farce il y a le gentil Pendel et le vilain Osnard qui jouent à cache-cache ainsi qu'à être le plus filou des deux. Pendel doit lutter contre ses vieux démons et sa peur d'être découvert, Osnard doubler ses employeurs cu-cus des services d'espionnage anglais. Le doublement du canal par les japonais et ses conséquences sont des trouvailles pas si loin de la réalité après tout. Je continuerai ma quête de l'espionnite chez Le Carré.

B
Commenter  J’apprécie          10
D'après une histoire vraie
  11 décembre 2017
D'après une histoire vraie de De Vigan-d
Il n'y a pas lieu de s'apesantir, tout a déjà été dit, ou presque.

IL y a un côté roublard dans ce livre. Jouant à fond la carte de l'auto-fiction, Delphine de Vigan brouille les cartes. Quelle part de cette histoire est vraie ? Basé sur une histoire vraie, selon le titre.

Delphine de Vigan est écrivain.

Elle vient de connaître un succès énorme et inattendu avec un livre traitant de sa mère.

Elle est en couple avec François B; journalste littéraire.

Pour le reste, nous sommes dans le flou. A-t-elle connu cette "panne" ? A-t-elle croisé la route de L. ?

Le livre semble sans cesse résonner en creux, semblant tantôt énoncer le contraire de ce qu'il est, tantôt se conformer avec une rigidité presque obsessionnelle.

Les frères Coen ont ouvert leut film Fargo par "Based on a true story", alors qu'il s'agit d'une fiction.

JT Leroy a publié un roman à tendance fortement autobiographique sur sa vie de prostitué androgyne pour camionneur avant de devoir admettre qu'il ne s'agissait que d'une mystification.

Quelle est la place de la réalité en littérature ?

Voilà la question qui traverse ce livre et à laquelle Delphine de Vigan répond sans vraiment y répondre grâce à une pirouette fin*ale.

Ce livre (roman ? autofiction ? récit ?) est vraiment très plaisant et se révèle un divertissement ludique et intelligent. Je regrette juste un dernier acte qui déforce l'ensemble lors de l'ultime séjour dans la maison de campagne

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Le Kididoc autour du monde
  11 décembre 2017
Le Kididoc autour du monde de Sylvie Baussier
Une mine de renseignements, de volets qui s'ouvrent, qui se déplient, de pop-up, d'enveloppes (avec d'adorables cartes postales à l’intérieur).

Et à la fin un grand poster à décoller, un côté carte du monde en dessins, un côté drapeaux.



Un bel album carré, un très beau Kididoc qui plaira à tout âge ou presque !

Un coup de coeur chaque fois que je l'ouvre !! Les Kididoc sont toujours bien il me semble, mais celui-ci est une vraie réussite.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

1491 critiques

LeFigaro

1725 critiques

LeMonde

1604 critiques

Lhumanite

510 critiques

Liberation

1571 critiques

Bibliobs

1269 critiques

LePoint

637 critiques

LesEchos

890 critiques

Lexpress

3489 critiques

Telerama

2420 critiques

LaPresse

1663 critiques

LaLibreBe...

1042 critiques