AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Auteurs les plus lus voir plus

Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Découvrez nos derniers dossiers sur des auteurs tous les dossiers

Auteurs les plus appréciés voir plus

Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   13/12/2017
Alastair Reynolds
Alastair Reynolds est un auteur de "hard" science fiction et de space opera.

Il passe son enfance entre Cornouailles et Pays de Galles. À dix-neuf ans, il rejoint l’Université de Newcastle pour trois années d'études de physique et d’astronomie.

En 1988, il entre à l'Université de St Andrews, en Écosse, pour poursuivre son doctorat d’astronomie, qu'il obtient en 1991.

La même année, Reynolds se rend aux Pays-Bas où il enseigne dans le monde universitaire et travaille pour l’Agence spatiale européenne sur des nouvelles optiques pour les télescopes.

Vivant à Noordwijk il continue d'écrire beaucoup de nouvelles entre 1989 et 1999.

Son premier roman, "L'Espace de la révélation" (Revelation Space), publié en 2000 en Grande-Bretagne, est un succès critique et public très rapide.

Alastair Reynolds a longtemps mené de front ses deux carrières, celle d’écrivain et d’astrophysicien. Mais en 2004, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture, abandonnant son emploi à l'Agence spatiale européenne.

Le contrat qu'il signe avec la maison d'édition Victor Gollancz Ltd en 2009 conforte la renommée de l'écrivain.

Il vit avec sa femme en Pays de Galles.

site officiel : http://www.alastairreynolds.com/
Voir plus
Par Penelope   13/12/2017
Maurice Genevoix
Maurice Genevoix est romancier-poète français.

Il fut élève au lycée d’Orléans, puis au lycée Lakanal à Sceaux (1908-1911), avant d’entrer à l’École normale supérieure de la rue d'Ulm. Mobilisé en 1914, il dut interrompre ses études pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Très grièvement blessé, il devait tirer de l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchées la matière des cinq volumes de "Ceux de 14" : "Sous Verdun" (1916), "Nuits de guerre" (1917), "Au seuil des guitounes" (1918), "La Boue" (1921), "Les Éparges" (1923), œuvre qui prit place parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.

La paix revenue, Maurice Genevoix devait renoncer à sa carrière universitaire pour se retirer en Sologne et se consacrer à la littérature. Son œuvre abondante a souvent pour cadre la nature du Val-de-Loire dans laquelle évoluent en harmonie hommes et bêtes.

Il est surtout connu pour ses livres régionalistes comme son roman "Raboliot", qui lui valut une reconnaissance avec le prix Goncourt 1925.

Il a cependant dépassé le simple roman du terroir par son sobre talent poétique qui, associé à sa profonde connaissance de la nature, a donné des romans-poèmes admirés comme la "Dernière Harde" (1938) ou "La Forêt perdue" (1967).

Il s'est aussi penché plus largement et plus intimement sur sa vie en écrivant une autobiographie : "Trente mille jours", publiée en 1980.

Plusieurs romans de Maurice Genevoix ont été portés au grand ou au petit écran.

Élu sans concurrent à l’Académie française le 24 octobre 1946, Maurice Genevoix assuma pendant quinze ans, de 1958 à 1973, la charge de secrétaire perpétuel .
Voir plus
Par Penelope   13/12/2017
Hélène Breda
Hélène Breda est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 13, depuis septembre 2017.

Elle est titulaire d'un Doctorat d'études cinématographiques et audiovisuelles en 2015.

Ses recherches portent sur la représentation des identités culturelles à l'écran, dans la fiction et les médias, sur la critique audiovisuelle à l'ère du numérique et sur les mobilisations militantes en ligne (féministes, queer, LGBT+).

Elle a été chargée de cours vacataire en Histoire des formes télévisuelles et communication et techniques d'expression à Paris 13 et Paris 3 .

En 2004, il a publié un premier roman pour la jeunesse, "La Prophétie des Magicyans", qui raconte les aventures d’une petite fille très obstinée dans un monde médiéval-fantastique.

Twitter : https://twitter.com/helene_breda?lang=fr