AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Auteurs les plus lus voir plus

Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Découvrez nos derniers dossiers sur des auteurs tous les dossiers

Auteurs les plus appréciés voir plus

Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   Aujourd'hui
Irina Ionesco
Irina Ionesco est une photographe française.

Ses parents sont des immigrés roumains venus de Constanţa, en Roumanie, installés à Paris. Elle voyage et peint durant des années avant de découvrir la photographie en 1964.

En 1974, son exposition à la Nikon Gallery (Paris) a fortement attiré l'attention. Bientôt, elle fut publiée dans de nombreux magazines et recueils et exposa dans les galeries du monde entier.

Au cours des années 1970 et au début des années 1980, elle a photographié de nombreuses personnalités qui ont contribué à l'essentiel du corpus de son œuvre photographique.

En 2004, elle publie le premier volet de son roman autobiographique : "L’œil de la poupée", publié en France aux Éditions Des femmes.

Entre 2000 et 2012, Irina Ionesco réalise un important travail de photographie de mode pour la presse, avec notamment le magazine français Stiletto.

Irina Ionesco est surtout connue pour ses photographies mettant en scène sa fille, Eva. Les nus qu'elle a créés avec celle-ci provoquèrent de grandes controverses, de par les postures artistiques mais néanmoins érotiques qu'elle lui faisait prendre.

Eva a poursuivi sa mère devant la justice au sujet des clichés réalisés alors qu'elle était enfant. Irina Ionesco a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris.

En 2011, Eva Ionesco réalise "My Little Princess", un film où elle montre une enfant érotisée à l'occasion de mises en scène photographiques. Le personnage d'Irina Ionesco est interprété par Isabelle Huppert.

site officiel : http://irinaionesco.fr/
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
J. M. Erre
Jean-Marcel Erre, publié sous la signature J.M. Erre, est un écrivain français.

Il est le frère de Fabrice Erre (1973), auteur de bande dessinée.

Il publie son premier roman en 2006, "Prenez soin du chien", une enquête loufoque mettant aux prises les locataires de deux immeubles jumeaux.

En 2008, "Made in China" narre les mésaventures d’un chinois noir à la recherche de ses origines. "Série Z" publié en 2010, est un hommage à l’univers délirant du cinéma bis.

Paru en février 2012, son roman "Le Mystère Sherlock", qui explore le monde des holmésiens sur un mode humoristique, est finaliste du prix Orange du livre et dans la sélection 2013 du Cezam Prix Littéraire Inter CE.

En septembre 2014, son roman "La fin du monde a du retard" obtient le Groprix de littérature grolandaise au Festival International du Film Grolandais de Toulouse. Il rejoint alors l'équipe des auteurs de sketchs de l'émission "Made in Groland" sur Canal +.

En 2016, son premier roman pour la jeunesse, "Comment se débarrasser d'un vampire", obtient le Prix du Premier Roman Cultura J'aime lire.

J.M. Erre est professeur de Lettres à Sète.
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
Michel Slavinsky
Michel Slavinsky est un écrivain, spécialiste de la Russie.

Il traduit également du russe en français.