AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Auteurs les plus lus voir plus

Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Découvrez nos derniers dossiers sur des auteurs tous les dossiers

Auteurs les plus appréciés voir plus

Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   22/02/2018
Hubert Cavert
Hubert Cavert, né Herbert Kawer, a 10 ans, en 1938, lorsqu'il quitte Vienne en train, seul, pour rejoindre son père à Bordeaux.

Juif, médecin, ce dernier s'était réfugié en France suite à l'Anschluss avant d'être finalement déporté. Le petit Herbert ne le reverra jamais, pas plus que sa mère partie refaire sa vie en Angleterre. En 1943, il se retrouve seul.

Passant entre les mailles du filet, Herbert est tour à tour recueilli par le proviseur de son école puis pris en charge par un réseau de résistance et confié aux bons soins de Marinette Brugat (appelée Marraine) et Palmire une réfugiée espagnole avec laquelle elle vit. Herbert, désormais prénommé Hubert, entamera donc sa nouvelle vie à Pia, dans les Pyrénées-Orientales.

À la sortie de la guerre, il n’a plus de famille en Autriche et adopte la nationalité française.

Père de trois enfants, c'est cette histoire qu'il a racontée en 1992 dans le seul but de la léguer à ses descendants.

Hubert Cavert est revenu en Autriche, pour y travailler dans les années soixante.

Le fils cadet a désiré remettre ce document à un centre d'archives. Mais un historien, conscient de la valeur du témoignage, a incité la fratrie à pousser la porte d'un éditeur parisien. "La mémoire des Kawer" a été publié en février 2017.
Voir plus
Par Penelope   22/02/2018
Gustave Schlumberger
Gustave-Léon Schlumberger est un historien, byzantiniste et numismate français, spécialisé dans l'histoire des Croisades et de l'Empire byzantin.

Il étudia, à partir de 1863 la médecine à Paris. Après avoir servi comme infirmier au cours de la guerre franco-prussienne, il revint à Paris, en 1871, une fois sa province natale annexée par les Allemands et obtint un doctorat en 1872 avec une thèse sur les voies respiratoires.

Il a ensuite beaucoup voyagé en Afrique du Nord, Syrie, Asie Mineure, Espagne, Portugal, Suisse et Italie ainsi que l’Allemagne, avant d’orienter sa recherche sur l’histoire des États croisés et de l’Empire byzantin.

En 1884, il fut élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, il a été président de la Société des antiquaires de France.

Il a laissé environ 200 ouvrages et articles traitant des sujets de l'histoire politique et de la numismatique. En 1903, il a reçu la Médaille de la Société royale de numismatique.

Sa "Numismatique de l’Orient latin" (1878-1882) est toujours considérée comme le principal ouvrage sur les monnaies des croisades.
Voir plus
Par Penelope   22/02/2018
Florence Bouas
Florence Bouas, diplômée de l’École de tourisme, est titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale.

Bibliothécaire et responsable d'un atelier d'archéologie (2008), ses recherches portent sur la seigneurie et la vie quotidienne au Moyen Age.

Florence Bouas est directrice de la médiathèque de CE d'Airbus.