AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Marin Ledun : le tabac pas tabou

07 mai 2021

Vidéo

"Je réponds par la fiction à la fiction commerciale et publicitaire de l'industrie du tabac." Dans cette vidéo, Marin Ledun nous parle de son dernier livre très remarqué sur l'industrie de la cigarette : 'Leur âme au diable' paru chez Gallimard Série Noire. Un livre qui fait un tabac (oups), notamment sur Babelio !

Joy Sorman : À la folie, passionnément...

06 mai 2021

Interview

Dans 'A la folie' (Flammarion), Joy Sorman raconte son année passée au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique, dans lequel elle a recueilli les paroles des soignants et de leurs patients. L’autrice nous dresse un portrait plus que contemporain de ce milieu difficile et abîmé qu’est celui de la déraison. Nous avons voulu en savoir plus sur ce texte bouleversant.

Barcella : l'amour plus fort que tout

03 mai 2021

Vidéo

Dans son premier roman 'Les Papillons' (éditions du Cherche-Midi), l'auteur-compositeur-interprète Barcella nous invite à le suivre dans son imaginaire plein de poésie, de soleil et d'amour renaissant. Un conte moderne dans lequel Alexandrin et Marie s'aiment malgré les épreuves. Envolez-vous avec Barcella dans notre interview vidéo.

François Médéline, la Seconde Guerre mondiale et le Vercors

29 avril 2021

Vidéo

Si vous aimez les romans historiques et que la Seconde Guerre mondiale vous passionne, voilà un livre qui pourrait bien vous intéresser : dans 'La Sacrifiée du Vercors' (éditions 10-18), François Médéline revient sur la Libération et l'épuration qui a suivi, dans ce coin de France. Découvrez ce livre dans notre interview vidéo de l'auteur.

Auteurs les plus lus voir plus

Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   09/05/2021
François Médéline
François Médéline (pseudonyme) est romancier et scénariste.

Après une enfance dans la banlieue lyonnaise, il passe son adolescence à Romans-sur-Isère. Il y suit ses études secondaires et fait son apprentissage du rugby et du grec ancien.

En 1995, il entre à l'institut d'études politiques de Lyon. Durant son doctorat de science politique, il est chargé, au sein de l'institut lyonnais, d’études et de recherches, de 2001 à 2007. Il a été collaborateur politique de 2007 à 2017, occupant, auprès de plusieurs élus de gauche et du centre, des fonctions de plume, conseiller politique, directeur de la communication et directeur de cabinet.

"La Politique du tumulte" (La Manufacture de livres, septembre 2012) est son premier livre.

Son deuxième roman, "Les Rêves de guerre", qui a pour sujet principal le camp de concentration de Mauthausen, paraît en 2014 à La Manufacture de livres. Il remporte le prix Libr'à nous dans la catégorie "polar".

Son troisième roman "Tuer Jupiter", qui met en scène l'assassinat fictif du Président de la République Emmanuel Macron, paraît en 2018. Suivront "L'Ange rouge" (2020) et "La sacrifiée du Vercors" (2021) où François Médéline revient sur la Libération et l'épuration qui a suivi, dans ce coin de France.

François Médéline a par ailleurs écrit l'adaptation cinématographique du roman "Pike" de Benjamin Whitmer, paru aux Éditions Gallmeister en 2015.

Il vit à Lyon.

page Facebook : https://www.facebook.com/Fran%C3%A7ois-M%C3%A9d%C3%A9line-195342014151942/
Voir plus
Par Penelope   09/05/2021
Joy Sorman
Joy Sorman est une écrivaine, chroniqueuse de télévision et animatrice radio.

Elle est la fille de l'écrivain et essayiste Guy Sorman (1944). Après l'obtention d'un Capes en philosophie en 1997, elle devient professeure de philosophie dans un lycée de Montbéliard avant de renoncer à enseigner cette discipline dans le système scolaire.

En 2005, elle écrit son premier roman, un manifeste pour un "féminisme viril" intitulé "Boys, Boys, Boys", qui rencontre un succès de librairie avec 10 000 exemplaires vendus et pour lequel elle reçoit le prix de Flore de la même année.

En 2007, elle publie son deuxième livre, "Du bruit", consacré au groupe de rap Suprême NTM. Puis, toujours chez Gallimard, "14 Femmes", pour un féminisme pragmatique, écrit en collaboration avec Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent.

Joy Sorman a également collaboré à des médias audiovisuels (Ça balance à Paris sur Paris Première, la Matinale de Canal+ et sur France Inter). Durant l'été 2010, elle anime quotidiennement, sur France Inter, une émission intitulée "La jeunesse, tu l'aimes ou tu la quittes".

"Comme une bête" a été présélectionné dans la première liste de douze romans en lice pour le prix Goncourt 2012. Il a reçu le Prix François-Mauriac 2013 de l'Académie française. Son livre, "La peau de l'ours" (2014), est le récit d'une créature mi-ours mi-homme. À la fois conte fantastique et philosophique, il a fait partie de la sélection au prix Goncourt en 2014.

En janvier 2016, elle rejoint le site d'information Mediapart pour y animer, le temps d'une saison, en compagnie de Joseph Confavreux, l'émission "Contrechamp" destinée à traiter des thématiques concernant "les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir ou entendre".

Joy Sorman a partagé le quotidien des patients et des soignants d'une unité de soins psychiatriques pendant un an. En 2021, elle publie "À la folie" (Gallimard), un témoignage radical sur la psychiatrie d'aujourd'hui en même temps qu'une peinture impressionniste de la folie.
Voir plus
Par Penelope   09/05/2021
Marin Ledun
Marin Ledun est un romancier, essayiste et auteur de pièces radiophoniques français.

Après une licence en économie, il étudie les sciences de l'information et de la communication. Il obtient un doctorat dans ce domaine en soutenant, à l'université de Grenoble-III, une thèse intitulée "L'introduction des techniques d'information et de communication dans la sphère politique". De 2000 à 2007, il est chercheur à France Télécom R&D, il en démissionne en raison de la détérioration des conditions de travail.

Il a publié un essai sur "La démocratie assistée par ordinateur" en 2005, et ses recherches portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.

Après un travail sur les enfants martyrs dans son premier roman "Modus operandi" (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans "Marketing viral" (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans "Le cinquième clandestin" (La Tengo, 2009) et "Un singe en Isère" (Le Poulpe, 2010).

La collection "Série Noire" de Gallimard publie en mars 2010 son roman "La guerre des vanités" (Prix Mystère de la critique 2011). "L'homme qui a vu l'homme" (Prix Amila-Meckert 2014), "Dans le ventre des mères", "Les visages écrasés" (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabele Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays.

"Au fer rouge" sort début 2015. Suivra l'année suivante, "En douce" qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016. Son roman "Salut à toi ô mon frère" sort en mai 2018 (Série Noire, Gallimard) et la suite "La vie en rose" (mai 2019) obtient le Prix Arsène Lupin 2019.

S'inscrivant dans le genre du roman noir, ses romans évoquent les limites du progrès, la crise contemporaine et ses conséquences sociales.

Il écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et est également l’auteur de trois essais.

Citoyen engagé dans le mouvement social radical, adepte de l'ultra-marathon, peintre et guitariste, Marin Ledun vit dans les Landes.

site officiel : http://www.pourpres.net/marin/
Voir plus