AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Auteurs les plus lus voir plus

Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Découvrez nos derniers dossiers sur des auteurs tous les dossiers

Auteurs les plus appréciés voir plus

Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   Aujourd'hui
Barbara Rix-Sieff
C’est sur une prise de vue pour Vogue, en tant que mannequin, que Barbara Rix croise le photographe Jean-Loup pour la première fois.

S’ensuivent trente années d’amour, deux enfants, et cette commune passion pour la photographie.

Elle-même photographe, Barbara Rix-Sieff est aujourd’hui garante de la mémoire de Jeanloup Sieff.

Par Penelope   Aujourd'hui
Jeanloup Sieff
Jeanloup Sieff est un photographe français alternant au cours de sa carrière différentes approches de la photographie, entre mode, reportages ou portraits.

Né de parents d'origine polonaise, il voit sa première parution en 1950 au magazine Photo-Revue.

Entre 1953 et 54, pendant sept mois, il suit des cours à l'École de photographie de Vevey. À l'issue de cette formation il débute comme reporter-photographe indépendant et participe à un magazine disparu, Nouveau Fémina.

Par la suite, il travaille pour ELLE dans la rubrique des informations générales et passe rapidement à la photographie de mode, remplaçant Lionel Kazan à la tête du studio du magazine.

Il est d'ailleurs reconnu pour ses portraits de personnalités politiques et du monde du spectacle, mais aussi pour ses paysages, ainsi que pour ses nus et son utilisation des objectifs grand angle et très grand angle (Leica Super-Angulon 21 mm). Il photographie nu le couturier Yves Saint Laurent pour une publicité en 1970 ; cette photo fait alors scandale.

Il a travaillé durant quatre décennies, et ce essentiellement en noir et blanc. Tirant lui-même ses photographies, il a initié un style de tirage.
Il fut par ailleurs un photographe de mode et est suivi sur cette voie par sa fille Sonia.

Exposé de son vivant, ses photographies bénéficient d'un grand nombre d'expositions dans le monde entier.

site officiel: https://www.jeanloupsieff.com/
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
Yordan Raditchkov
Yordan Dimitrov Raditchkov (en cyrillique Йордан Димитров Радичков) est un romancier et dramaturge bulgare.

Il a créé la majeure partie de son œuvre sous le régime totalitaire communiste. Il est comparé à Kafka pour ses images universelles et à Gabriel García Márquez pour son univers magique qui cependant chez Raditchkov fait partie intégrante de l'homme.

Écrivain très connu dans son pays et à l'étranger, il n´a été que tardivement traduit en français. Il fut longtemps présenté par l'Académie de Bulgarie pour le prix Nobel de littérature jusqu'à son décès en 2004.

Yordan Raditchkov est titulaire de nombreux prix, dont le prix Dimitrov (1971), le prix Grinzane Cavour (1984) pour le meilleur livre étranger paru en Italie, le prix d'État suédois "Étoile du nord" (1988) ainsi que le prix d'État bulgare "Païsiï Hilendarski" (2003).
Voir plus