AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

5 romans conseillés par Charles Dantzig

26 septembre 2022

Interview

Pierre-Henry Gomont et l'ex-URSS : un western post-soviétique

19 septembre 2022

Vidéo

Christine Féret-Fleury : 3 destins de femmes, entre cuisine et Italie

16 septembre 2022

Vidéo

Interview de Sarah Jollien-Fardel, lauréate du Prix du Roman Fnac 2022

08 septembre 2022

Interview


Dernières biographies voir plus       RSS
Par stephanelemaire   29/09/2022
Yves Varende
Thierry Martens, mieux connu sous son pseudonyme Yves Varende, est un écrivain belge.

Il fait des études en sciences politiques et sociales, qu’il conclut par un mémoire sur la bande dessinée, premier travail de caractérisation de l’école belge de BD, ce qui lui ouvre les portes des éditions Dupuis. Il a été rédacteur en chef du "Journal de Spirou" de 1968 à 1978 où il a signé sous plusieurs noms notamment M. Archive, Terence, Al-Bomm. Il a contribué au lancement des séries "Natacha", "Les Tuniques Bleues"," Archie Cash", "Sammy", "Le Scrameustache", etc.
On lui confie ensuite la responsabilité de la politique éditoriale des éditions Dupuis : il entreprend alors une vaste campagne de rééditions de classiques du catalogue historique (Jerry Spring, Marc Dacier, Timour…), qu’il accompagne, sous le nom de M. Archive, d’appareils critiques précis et documentés.

Ce penchant pour l’histoire est confirmé par sa participation à l’"Histoire de la bande dessiné en France et en Belgique des origines à nos jours", (Glénat, 1979) qu’il signe, sous le pseudonyme d’Yves Varende, en compagnie de Numa Sadoul, Henri Filippini et Jacques Glénat.

Sous le nom de plume d'Yves Varende, il a publié des études érudites consacrées au roman policier du début du XXe siècle en introduction de diverses rééditions notamment des aventures de Lord Lister (Claude Lefrancq Éditeur, Bruxelles, 1995) et de Sherlock Holmes ("Sherlock Holmes revient"), réédition de six nouvelles allemandes anonymes publiées entre 1907 et 1911 (Fleuve Noir, 1996).
Thierry Martens était également le scénariste de séries à succès comme "Natacha" (2010), "Archie Cash" (1983), "Aryanne" (1989-1992) ou encore "Vincent Murat" (1985), le plus souvent sous son pseudonyme principal, Yves Varende.

Il est également auteur de pastiches, "Sherlock Holmes et les agents du kaiser", se situant à la veille de la Première Guerre mondiale. Toujours sous le pseudonyme d'Yves Varende, il est auteur de romans de science-fiction: "Les Gadgets de l'Apocalypse" (1978), "Les Tueurs de l'Ordre" (1980), "Tuez les tous" (1980).

Connu pour formules lapidaires, il avait pris sa retraite en 2004.
Voir plus
Romain R. Martin est né à Vire en 1979 en Normandie. Il vit aujourd’hui à Paris.

Jeune adulte et passionné de Black Metal, celui-ci quitte le lycée au premier trimestre de terminal pour devenir musicien et travailler avec un petit label spécialisé de la Drôme.

En 2007, il déménage sur la capitale pour se réorienter vers le montage vidéo et le graphisme. Puis en 2011, il s’engage pour trois ans en tant que Réserviste Police nationale.

Son contrat terminé, il se met à l’écriture de son premier roman : “Vermines” (Flamant Noir éditions, 2017). Après de nombreux salons littéraires, sélections et porté par le succès critique, il écrit : “La Dissidence des Cancrelats” (LBS éditions, Dilisco Albin Michel, 2020). En septembre 2022, il rejoint les éditions Magnus avec son troisième roman : “Les Barbelés du Pénitent”. Sortie février 2023.
Outre le fait que sa mère l’ait toujours poussé à écrire, c’est l’accumulation de situations improbables, tristes, voire grotesques, rencontrées au sein de la police, mais plus généralement au fil de sa vie, qui lui donne le goût de l’écriture.
Amateur d’humour noir avec un intérêt prononcé pour le dérisoire et l'absurde, il trouve dans la rédaction de l’imaginaire un refuge et une parfaite scène de théâtre pour y faire vivre ses personnages excentriques.

Romans :

LA DISSIDENCE DES CANCRELATS
(LBS éditions, 2020)

Finaliste du Prix littéraire du Château le Verdoyer.
Finaliste du Prix littéraire La Cigogne Noire.
Sélection officielle Prix Découverte Iris Noir Bruxelles

VERMINES
(Flamant Noir éditions, 2017)

Finaliste du Prix du jury Les Géants du Polar.
Finaliste du Prix découverte du Balai d'OR.
Finaliste du Prix du 1ER roman du Rotary Club.




Voir plus
Par barsi   29/09/2022
Christine Barsi
Christine Barsi est une scientifique et une artiste.

Elle a fait des études en biologie et a travaillé quelque temps dans ce domaine avant de bifurquer vers l’ingénierie, l’informatique et les ressources humaines.

En tant qu'auteure, elle écrit depuis 1998 des romans de science-fiction et de fantastique. 14 livres publiés par 5 Sens Editions.
Ses sites :
https://christinebarsi.com/
https://www.lesmondesmutants.com
https://www.maur-evans.com/
https://scripts-de-films-christinebarsi.blogspot.com/
https://christine-barsi.blogspot.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/ChristineBarsi.romanciere/