AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Né(e) à : Mainvilliers (Eure-et-Loir) , le 6-10-1798
Mort(e) à : Venise , le 18-07- 1873
Biographie :

Victor Euphémien Philarète Chasles, né à Mainvilliers (Eure-et-Loir) le 6 octobre 1798 et mort à Venise le 18 juillet 1873, est un homme de lettres et journaliste français, auteur de nombreuses études littéraires, en particulier sur la littérature de langue anglaise, qu’il a beaucoup contribué à faire connaître en France au XIXe siècle.Fils du député Pierre-Jacques-Michel Chasles, il passe une partie de son enfance au Prytanée national militaire. Il gagne un temps l’Angleterre et exerce diverses professions dont celle d’imprimeur. De retour en France en 1818, il publie des critiques littéraires dans différentes revues, parmi lesquelles notamment La Revue des Deux Mondes et la Revue britannique.

Il est bibliothécaire à la Bibliothèque Mazarine de 1837 à 1873 et professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire de langues et littératures d’origine germanique et de la chaire de langues et littératures étrangères de l’Europe moderne entre 1841 et 1873.

Philarète Chasles est le père du philologue Émile Chasles et le cousin du mathématicien Michel Chasles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philarète Chasles   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le monde ne périt pas. Les destinées humaines suivent leurs cours et obéissent à leur progrès.

Lorsque Rome dort dans sa léthargie, Byzance essaye de vivre un peu ; lorsque Byzance achève de s’éteindre, les tribus du nord acceptent le christianisme et commencent la chevalerie : lorsque l’Allemagne végète dans la confusion de ces guerres féodales, les républiques italiennes étincellent.
La civilisation est une flamme errante qui ne s’efface jamais partout, et qui ne brille jamais sur toutes les zones.

La Chine et l’Inde connaissaient l’astronomie, l’architecture, la sculpture, peut-être l’imprimerie, quand nous étions des barbares couverts de peaux et semblables aux nomades de la Polynésie actuelle.

Peu à peu les hommes de l’Orient se sont apaisés, et nous avons grandi, nous hommes de l’Occident, instruits par eux, éclairés par l’anneau lumineux de la Grèce suspendit entre les deux mondes ; nous reportons maintenant du côté de l’Asie notre expérience et nos lumières.

Une fois cette communication achevée et ce magnétisme exercé, je ne sais si les Européens ne verront pas leur étoile pâlir et leur rôle s’effacer.

Après avoir joué tant de comédies et de drames, pourquoi ne rentreraient-ils pas enfin dans la coulisse ? Cela est arrivé aux Grecs, civilisateurs qui nous valent bien, et qui, après l’avènement de Rome au trône du monde, n’ont plus paru sur la scène du monde qu’à titre de comparses.

Il y a là-bas, du côté de l’Amérique, et vers les limites asiatiques de l’Europe, des personnages tout prêts à entrer sur le théâtre ; ils ont la fougue et la volonté de jeunes acteurs ; ils ont débuté brillamment, ils demandent à grands cris des succès.

Quand les Etats-Unis seront peuplés, quand la Crimée et la Sibérie regorgeront d’hommes, il se passera d’étranges choses dans ces régions.
Commenter  J’apprécie          71
Dans cet ouvrage périodique, alors dirigé par l'original Wilson, Samuel Warren publiait ses "Notes" ou son "Journal d'un médecin" (Diary of a Physician). Je les lisais, je les relisais, j'en rêvais ; c'était mal écrit et m'allait droit au cœur. Que de points obscurs de notre monde moderne, souffrances secrètes, douleurs à jamais enracinées.
Commenter  J’apprécie          10
-Comme médecin, je dois vous dire que par un temps pareil, vous devriez porter des vêtements plus chauds.
-Que voulez-vous, répondit-elle tristement, il faut bien que les enfants mangent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philarète Chasles (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}