AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 20/11/1925
Mort(e) à : Allemagne , le 02/05/2015
Biographie :

Maïa Mikhaïlovna Plissetskaïa (Майя Михайловна Плисецкая) est une danseuse de ballet.

Née dans une famille de l'intelligentsia juive, elle est scolarisée à Barentsburg au Spitzberg, où son père, Mikhaïl Plissetski, travaille comme ingénieur dans les mines de la concession russe du Spitzberg et comme consul.

En 1937, ce dernier est emprisonné, sous l'inculpation d'"ennemi du peuple", lors des Grandes purges, puis exécuté l'année suivante. Sa mère, née Rachel Messerer, de confession israélite, actrice de cinéma muet, est emprisonnée au motif qu'elle est l'épouse d'un "ennemi du peuple". Elle sera déportée au Kazakhstan dans un camp de travail (goulag) de 1938 à 1941 avec son plus jeune fils, Azari Plissetski (1937), alors âgé de sept mois et aujourd'hui maître de ballet au Béjart Ballet de Lausanne depuis 1992.

À la suite de ces arrestations, Maïa Plissetskaïa, privée de ses parents à l'âge de 13 ans, est confiée aux soins de sa tante maternelle, la ballerine Soulamith Messerer, Entourée de sa tante, et de son oncle qui fut à l'époque l'un des meilleurs pédagogues de l'école de danse du Bolchoï, la jeune Maïa se dirige tout naturellement vers la danse.

En 1934, elle est admise à l'école de danse du Théâtre Bolchoï. Elle est très vite remarquée pour son incroyable talent. Dès 1936, âgée de seulement neuf ans, elle fait sa première apparition sur la scène du Bolchoï dans La Belle au bois dormant.
En 1943, nouvellement diplômée de l'école de danse, elle entre au Ballet du Bolchoï et débute une prodigieuse carrière à la même époque que l'illustre Galina Ulanova.

En 1958, elle épouse le compositeur soviétique Rodion Chtchedrine (1932). À eux deux, ils écriront une page d'histoire musicale de la Russie.

Le rôle de prédilection de la ballerine était Odile dans le Lac des Cygnes, qu’elle a interprété à partir de 1947 avec un triomphe écrasant. Tout en affichant une parfaite formation académique, elle pimente ses interprétations de défi et de sensualité inimaginables dans la danse soviétique.

En 1990, elle donne sa démission du Bolchoï. Elle est âgée de 65 ans et nourrit toujours un intérêt aussi vif pour la danse. Cinq ans plus tard, Maurice Béjart crée, pour elle, le ballet intitulé Ave Maïa qu'elle dansera, pour son 70e anniversaire. En 2006, malgré des problèmes de dos, elle est remontée sur la scène.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maïa Plissetskaïa   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

SWAN LAKE - Black Swan, Maya Plisetskaya (Odile) & Valery Kovtun (Siegfried), 1973.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maïa Plissetskaïa (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots dont la signification secondaire n'a rien à voir avec la première ...

Carabin : 1) Soldat de la cavalerie légère

2) Étudiant en kinésithérapie
2) Étudiant en architecture
2) Étudiant en médecine

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}