AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/01/1881
Mort(e) le : 27/06/1960
Biographie :

Pierre Monatte était un ouvrier du livre et syndicaliste français.

Il fut un des responsables de la CGT au début du siècle, dont il fondera la revue La Vie ouvrière le 5 octobre 1909. Opposé à l'union sacrée, il démissionne en 1915 des instances confédérales. Il ne cachait pas ses sympathies anarchistes, mais s'éloigna de ce courant après le Congrès d'Amsterdam (1907). Il est considéré comme une des grandes figures du syndicalisme révolutionnaire.
Leader de l'opposition interne, il crée en avril 1919 les Comités syndicalistes révolutionnaires au sein de la CGT.

Il rejoint le PCF en 1923, où il est proche de Boris Souvarine et Alfred Rosmer. Comme ces derniers, il est exclu fin 1924 au cours d'une purge de la "gauche" du parti. Il fonde alors en janvier 1925 la revue La Révolution prolétarienne, qui devait garder une certaine audience "morale" chez les syndicalistes et militants de gauche entre les deux guerres.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Monatte   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pierre Monatte
Les travailleurs conscients des nations belligérantes ne peuvent accepter dans cette guerre la moindre responsabilité ; elle pèse, entière, sur les épaules des dirigeants de leurs pays. Et loin d’y découvrir des raisons de se rapprocher d’eux, ils ne peuvent qu’y retremper leur haine du capitalisme et des Etats. Il faut aujourd’hui, il faudrait plus que jamais conserver jalousement notre indépendance, tenir résolument aux conceptions qui sont nos nôtres, qui sont notre raison d’être.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Monatte
Il est incompréhensible, dans une certaine mesure, que les masses du peuple, trompées et excitées journellement par la presse, par toute la presse, aient accepté comme articles de foi toutes les déclarations gouvernementales. Mais que les militants du syndicalisme n’aient pas montré plus de plus de clairvoyance, qu’ils n’aient pas apporté plus de sens critique à l’examen des allégations gouvernementales, qu’ils se soient laissé gagner par la fièvre de la vanité nationale, qu’ils aient perdu le souvenir des principes qui guidaient jusqu’à maintenant leur action, voilà le plus attristant spectacle.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Monatte
Cette guerre, dont l’attentat de Sarajevo ne fut que le prétexte, a ses sources réelles dans le duel économique anglo-allemand et dans la rivalité germano-slave.

L’alliance russe, déjà la honte de la République française, a précipité notre pays dans le gouffre. L’alliance russe et les ambitions marocaines de nos coloniaux. Le Kaiser n’a fait qu’avancer l’heure de la conflagration européenne. Sa responsabilité en est plus lourde que celle d’aucun gouvernement ; mais celle des gouvernements français, russe et anglais n’est pas légère.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Monatte (2)Voir plus

¤¤

{* *}