AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Le Caire , 1933
Biographie :

Bat Ye'or est le nom de plume de Gisèle Littman-Orebi (Le Caire, 1933), une essayiste britannique, juive d'origine égyptienne, écrivant en français et en anglais. Elle a également publié sous le pseudonyme arabe Yahudiya Masriya (« juive égyptienne »).

Elle s'est spécialisée dans l'étude de la notion de dhimmi, introduisant notamment dans ses ouvrages le néologisme discuté de « dhimmitude », qu'elle utilise dans un sens politico-historique.
La future Bat Ye'or et sa famille sont déchus de leur nationalité égyptienne en 1956 dans la foulée des mesures prises contre les juifs égyptiens par Gamal Abdel Nasser après la Crise du canal de Suez. Ils émigrent au Royaume-Uni en 1957. La jeune femme se marie en août 1959 avec David Littmann, devenant ainsi britannique par mariage. De 1958 à 1960, elle étudie à l'Institut d'archéologie de l'université de Londres. En 1960, elle part s'installer avec son mari en Suisse, où ils résident depuis lors. En 1961 et 1962, elle étudie les sciences sociales à l'université de Genève. Ils ont eu trois enfants et plusieurs petits-enfants installés en Israël.

En 1961, Bat Ye'or et son mari David Littman prennent une part active à l'Opération Mural , montée à leur insu par le Mossad pour transférer clandestinement plus de 500 enfants marocains juifs en Israël.
Elle est influencée par l'historien, sociologue, théologien protestant et anarchiste Jacques Ellul, penseur influent de la « société technicienne », qui dénonce en termes hostiles une incompatibilité entre le judéo-christianisme et l'islam et le danger que constituerait ce dernier pour l'Occident. Elle se spécialise dès lors dans l’histoire des dhimmis, les minorités en terre d’islam. Ellul préfacera son livre Les chrétientés d'Orient entre jihâd et dhimmitude, paru en 1991.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bat Ye`or   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au loin Kahira tremblait dans une vapeur mauve. Mais Rebecca, tu es Nourmahal, regarde les geôliers à ta porte. Qu’as-tu, sinon des rêves ? Toi qui as été dépossédée de ton corps, de ton enfance, de ta jeunesse, vois… tu peux encore vibrer dans l’espoir de le revoir, de l’entendre et de défaillir à sa vue. Oui…ce n’est qu’un rêve qui t’habite… rien d’autre. Et si elle fuyait ? Mais cette idée la terrifiait. Où aller ? Chez lui ? Ramadan dont elle avait porté l’enfant les mettrait à mort. D’ailleurs Ramadan ne décolérait pas et envisageait de partir à Constantinople. La révolution menaçait.
Commenter  J’apprécie          10
Les taudis autour de Sa’ar s’effondraient, s’accrochaient et s’appuyaient si étroitement les uns aux autres, murs contre murs, qu’ils semblaient une seule et même ruine où s’amalgamaient et se confondaient les odeurs, les querelles et les soupirs de ses habitants. Sous les bosses et les creux des parois, entre les immondices bourdonnant de mouches et d’insectes, des mendiants venaient gîter. La nuit les rassemblait dans cette cour des miracles où se déversaient des eaux souillées nauséabondes. Leur peau était si noire, si rugueuse que l’homme, la terre et la pénombre se confondaient en un amas homogène, un tassement de guenilles et d’humains.
Commenter  J’apprécie          00
Moïse s’aperçut qu’il y avait dans sa vie des jours heureux et des jours malheureux. Les jours les plus heureux étaient ceux, trop rares, où son père l’emmenait chez Mahmoud au bord du fleuve. Il s’enivrait dans les sentiers en fête du grand rire de lumière qui soulevait la terre, déployant de tous les horizons ses nacres vertes bleuissantes et ses diaprures or. Sa gaîté rutilait dans les champs, sur les épis de blé, dans les flaques blanches des jasmins ou le feu des coquelicots.
Commenter  J’apprécie          00
Qui pouvait dire ce qu’elle endurait ? Son amour était un amour de douleur, une plaie béante… une souffrance qu’elle chérissait. La douleur même, voilà ce qu’elle soignait et berçait.
Commenter  J’apprécie          00
Tout a son utilité, même le méchant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bat Ye`or (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation, écrit en 1931 par Aldous Huxley et édité en 1932. Sa rédaction n'aura pris que peu de temps : en combien de temps Huxley a rédigé ce chef-d’œuvre !

en huit mois
en quatre mois
en seize mois

15 questions
486 lecteurs ont répondu
Thèmes : mondes imaginaires , monde , énigmes , conflit , foetus , marché du travail , castes , sexualitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}