AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Inde
Né(e) le : vers -304
Mort(e) à : Taxila? (actuel Pakistan) , le vers -237
Biographie :

Empereur indien (dynastie des Maurya). Unificateur de l'Inde il étend son empire depuis Pâtaliputra (aujourd'hui Patna dans le Bihar) jusqu'au Gandhâra (actuel Afghanistan), l'actuel Bengale et l'Inde centrale. Après avoir constitué son empire par la guerre, il adopte la foi bouddhique et promeut la non-violence. Propagateur du bouddhisme en Inde (instigateur d'un concile bouddhique en -253, missions bouddhiques en Asie du Sud Est).

Source : Wikipédia et Robert
Ajouter des informations
Bibliographie de Asoka   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le roi ami des dieux au regard amical veut que toutes les sectes puissent résider partout. Car toutes veulent la maitrise des sens et la pureté de l'âme. Mais les gens ont des désirs variés , des passions variées. Ou ils pratiqueront tout, ou seulement un Détail. Cependant/même pour qui n'a pas une grande libéralité, la maîtrise des sens, ou la pureté de l’âme, la reconnaissance et la fermeté dans la foi restent toujours l'important. (pp. 110-111)
Commenter  J’apprécie          70
Le roi ami des dieux au regard amical parle ainsi :

Douze ans après mon sacre j'ai fait graver un édit de la Loi pour le bien et le bonheur du monde. Quiconque le respectera doit obtenir de façon ou d'autre le progrès dans la Loi.

Voici comment j'entends le bien et le bonheur du monde. Comme pour mes parents, pareillement les proches et les lointains, je veux procurer à certains le bonheur, et prends des mesures en conséquence, tout pareillement j'entends agir à l'égard de tous les groupes.

J'ai même rendu hommage à toutes les communautés avec de nombreuses marques d'hommage. Mais d'aller à elles en personne est ce que je considère comme le plus important.

Vingt-six ans après mon sacre j'ai fait graver cette inscription de la Loi.
(...)
Le roi ami des dieux au regard amical parle ainsi :

Ce progrès de la Loi parmi les hommes a été obtenu de deux façons seulement ; par les règles de la Loi et par la méditation. Mais sur ce point les règles sont peu de chose, la méditation compte davantage. Or j'ai établi cette règle de la Loi : interdiction de tuer tels et tels êtres vivants ; bien d'autres règles de la Loi encore ont été établies par moi. Mais c'est par la méditation que s'est obtenu le plus grand progrès de la Loi en vue de la conservation des êtres et de l'abstention de tuer les animaux.

J'ai fait cela, pour que cela dure parmi mes fils et arrière-petits-fils, autant que lune et soleil ; et qu'on y donne consentement. Car en y consentant on gagne ce monde et l'autre.

Vingt-sept ans après mon sacre j'ai donné l'ordre de faire graver cette inscription. (pp. 167-168 & 172)
Commenter  J’apprécie          20
(...) on ignorait tout du personnage qui nous occupe [Asoka], lorsqu'en 1837, un fonctionnaire de l'administration civile à Bénarès, James Prinsep, déchiffra l'alphabet jusqu'alors inconnu et sut trouver le sens d'inscriptions gravées sur deux colonnes de grès rose, sises à Delhi et à Allahabad. Guidé par le titre de devânampiya "ami des dieux", Prinsep les avait d'abord attribuées à Tissa, roi de Ceylan allié d'Asoka, qui portait ce titre dans une source bouddhique. Sur ces entrefaites apparurent les inscriptions de la grotte de Nagarjuni, dues également à une devânampiya mais qui donnait son nom: Dasalatha; Prinsep reconnut en lui le petit-fils d'Asoka. Mais du même coup il se rendait compte que le titre en question ne suffisait pas à établir une identification; piyadassi "au regard amical" lui parut alors être le nom propre: opinion qui explique encore le titre de l'édition de Senart, publiée cinquante ans plus tard. Or piyadassi était dans la chronique singhalaise associé au nom d'Asoka, ce qui confirmait l'identification. Il n'empêche que jusqu'en 1915, époque où l'on découvrit à Maski la seule inscription où Asoka donne son nom, elle restait conjecturale.
En 1838 Prinsep reconnaissait l'indentité du contenu de deux des six séries d'édits sur rocher: celle de Girnar au Kathiawar et celle de Dhauli, sur la côte orientale de l'Inde. Depuis, les découvertes se sont succédées jusqu'à une époque toute récente; et sans doute n'a-t-on pas fini de trouver de nouveaux exemplaires des édits déjà connus, peut-être même des textes nouveaux de ce souverain qui dit lui-même (édit XIV) avoir beaucoup dicté.
Nous voilà donc en possession de documents authentiques sur un roi dont la légende seule nous attestait la gloire sans vraiment la justifier.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Asoka (3)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}