AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1140
Mort(e) : 1210 ?
Biographie :

Walter Map ou Gautier Map était un historien anglais. Homme d'église et écrivain du Moyen Âge, il rédigait en latin. Un seul ouvrage lui est attribué avec certitude : De nugis curialium.

Il affirme être originaire des marches du Pays de Galles (Marchio sum Walensibus). Ses écrits semblent indiquer qu'il provenait du Herefordshire. Il a étudié à l'Université de Paris, probablement vers 1160 alors que Gerard la Pucelle y enseignait. Il a aussi rencontré Thomas Becket avant 1162. En tant que courtier du roi Henry II d'Angleterre, il a effectué des missions auprès de Louis VII de France et du pape Alexandre III. De plus, il a probablement été présent au troisième concile du Latran en 1179 où il rencontra une délégation des vaudois. Pendant ce voyage, il demeure auprès d'Henri Ier de Champagne, lequel se préparait à effectuer son dernier voyage vers l'Est.

Walter détenait une prébende dans le Diocèse de Lincoln à partir de 1183 et devient chancelier du diocèse en 11861. Plus tard, il devient precentor de Lincoln, puis chanoine de St Paul's à Londres et du Diocèse de Hereford2 et, en 1196, archidiacre de Oxford3.

Il était candidat à la succession de William de Vere comme évêque d'Hereford en 1199, mais est rejeté. Il est candidat à nouveau en 1203 comme évêque pour St David's, mais est à nouveau rejeté. Il était encore en vie le 28 mai 1208, mais est officiellement mort en 1210. Sa mort a été commémorée le 1er avril à la Cathédrale de Hereford3.
Écrits

Le seul ouvrage connu avec certitude de Walter Map est De nugis curialium (Bagatelles des courtisans). Écrit satirique, c'est une collection d'anecdotes, de rumeurs à la cour et d'un peu d'histoire authentique. Avec l'aide de William of Newburgh, il a noté les premières histoires de vampires anglais (plus précisément, des histoires de revenants).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Map   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Évêque, qui était tout à fait stupéfait, répondit : "Le Seigneur a peut-être donné à l'esprit mauvais de ce misérable gredin le pouvoir de se réveiller et de faire marcher son corps mort. Il faut cependant exhumer le cadavre et l'égorger tout en aspergeant d'eau bénite le corps et la tombe et, cela étant fait, l'enterrer de nouveau." Ce qui fut dit fut fait, mais néanmoins les survivants étaient tourmentés et attaqués par l'esprit errant. Il arriva alors qu'une certaine nuit, tandis qu'il n'y avait plus beaucoup de survivants, le nom de William lui-même fut appelé trois fois.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Map (4)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}