AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Borgerhout , le 30/09/1941
Biographie :

La baronne Elsa (dite Els) Witte est une historienne belge d'expression néerlandaise, spécialisée en histoire contemporaine.

Après avoir été Aspirante du Fonds national de la recherche scientifique vers 1970 elle devint professeur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), elle y donnait les cours d'"Histoire politique de la Belgique", de "Société et institutions de l'époque contemporaine", d'"Applications de la critique historique" et de "Fonctions politiques de la communication de masse". Elle fut également recteur de la VUB de 1994 à 2000, et membre du groupe Coudenberg.

Els Witte s’intéresse principalement à la révolution belge de 1830 et à la période postrévolutionnaire, ainsi qu’à nombreux aspects des développements politiques belges aux XIXe et XXe siècles.

Sur la période 1828-1850, elle a notamment publié "La construction de la Belgique, 1828-1847" (Bruxelles, Le Cri, 2010), "Le royaume perdu. Les orangistes belges contre la révolution, 1828-1850" (Bruxelles, Samsa, 2016) et "De Belgische republikeinen. Radicalen tussen twee revoluties, 1830-1850" (Kalmthout, Polis, 2020).

Elle est la fondatrice/directrice du Centre pour l'étude interdisciplinaire de Bruxelles (Centrum voor de Interdisciplinaire Studie van Brussel) et de BRIO (Brussels Informatie-, Documentatie- en Onderzoekscentrum = Centre d'information, de documentation et de recherche sur Bruxelles).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Els Witte   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut enfin noter que, dans les années de l'immédiat avant guerre, le Roi s'est opposé à plusieurs reprises à l'influence prédominante des partis et aux gouvernements qui n'attendaient même pas qu'un vote ait eu lieu au Parlement pour démissionner. Le souverain était encouragé en ce sens par les conseillers personnels de son cabinet et par certains membres de l'état-major.
Comme nous l'avons déjà constaté précédemment, l'instabilité résultait notamment de l'opposition croissante entre les communautés et de l'absence d'une majorité de centre droit, semblable à celle qui existait avant la crise et qui avait permis à Albert d'asseoir ses gouvernements. Il est frappant de constater par ailleurs que les défenseurs de la démocratie, tels Paul Van Zeeland, faisaient appel à l'ordre et à l'autorité et à la nécessité de se rassembler autour du trône. Le seul "chef" digne de ce nom était le Roi, symbole de la patrie authentique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Els Witte (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}