AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Espagne , 1901
Mort(e) : 1957
Biographie :

Jean Joseph Antoine Cristofol est issu d'une famille française de petits cultivateurs. Dès l'âge de quatorze ans, il doit aider sa mère devenue veuve aux travaux des champs. La guerre venue, il s'engage alors qu'il n'a que dix-sept ans.
Entré en 1923 dans l'administration des douanes, il commence à militer au Syndicat national des agents des douanes CGT. Membre de la Ligue des droits de l'Homme en 1931, il adhère au Parti communiste en 1933.
Il est député communiste des Bouches-du-Rhône de 1936 à 1940 après avoir battu un sortant SFIO, Toussaint Ambrosini. Étant devenu membre du groupe ouvrier et paysan français nouvellement constitué, il est arrêté, déchu de son mandat et condamné le 3 avril 1940 par le 3e tribunal militaire de Paris à cinq ans de prison, 4 000 francs d'amende et cinq ans de privation de ses droits civiques pour infraction au décret portant dissolution du Parti communiste. En 1941, il est incarcéré à la prison d'Alger. Libéré par les alliés en 1943, il participe à la refonte du Parti communiste algérien et au journal Liberté. Le 15 août 1944, en compagnie de De Lattre de Tassigny, il débarque à Saint-Tropez. De retour à Marseille, il prend la tête du Comité régional de Libération et des journaux Rouge Midi, puis La Marseillaise.
Nommé conseiller municipal de Marseille en août 1944, il est élu à cette fonction lors des municipales de 1945. Le 4 août 1945, il épouse, la résistante, Jacqueline Cristofol, née Delayance, de laquelle, il aura trois enfants. En octobre de cette même année, à la suite de la démission de Gaston Defferre, il prend la présidence du conseil municipal. Après la suppression du régime spécial de Marseille, de nouvelles élections municipales se déroulent en décembre 1946 à l'issue desquelles Jean Cristofol est élu maire de la ville, fonction qu'il occupe jusqu'aux élections d'octobre 1947. Il siège ensuite jusqu'à sa mort dans l'opposition municipale communiste, sous les municipalités de Michel Carlini puis de Gaston Defferre.
De 1946 à 1957, Jean Cristofol est de nouveau député des Bouches-du-Rhône, membre de la Commission du règlement et du suffrage universel et de celle de l'intérieur puis participant aux travaux de la Commission des finances. Il est à l'origine de la loi du 20 février 1946 supprimant le régime administratif spécial de Marseille et mettant ainsi fin à la tutelle administrative exercée sur la ville.
Seul maire communiste de Marseille, Jean Cristofol y joua un rôle important dans la reconstruction
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Cristofol   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Cristofol (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins célèbres

Né en 1577 à Angoulême1 et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

John Wilkes Booth
Brutus
Jacques Clément
Charlotte Corday
Robert Ford
Félix Ioussoupov
Khalid Islambouli
Thomas McMahon
Ramon Mercader
Gavrilo Princip
François Ravaillac
Jack Ruby
Raoul Villain
Lee Harvey Oswald

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}