AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 15 mars 1951
Biographie :

Michel Bez (né le 15 mars 1951 à Toulouse) est un peintre français spécialisé dans les marines, peintre officiel de la Marine depuis le 1er mai 1987 et titularisé le 1er mai 1999.

Docteur en droit, il s'est tourné vers la peinture par vocation et la Marine nationale en saisissant l'occasion de devenir peintre officiel de la Marine. Il a enseigné l'optique plastique, le dessin et l'analyse de l'image à l'École d'application des élèves officiers de Marine à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc de 1993 à 1995, puis à HEC de 1995 à 2000.

Il a illustré plusieurs ouvrages, dont certains sur des navires de la Marine française.

Depuis 2002, il dessine des timbres-poste pour la poste française. Ses premières réalisations sont les deux timbres de l'émission conjointe Australie-France pour le bicentenaire de la rencontre des explorateurs Nicolas Baudin et Matthew Flinders.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bez
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bez   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Souvent donnée dans les récits d’avènement du monde comme la première des choses créées à partir des eaux primordiales, la mer se vit symboliquement comme le lieu essentiel de la vie, équivalent des eaux matricielles, mais aussi de la mort, de l’engloutissement dans un abîme empli de monstres, ou encore comme une étape transitoire qui permet la traversée vers la mort, d’une vie à l’autre.
Commenter  J’apprécie          304
Quand les vagues ne sont pas entraînées par un vent de surface, on les doit à un être des profondeurs, un dragon ou un serpent de mer qui s’ébroue, ou encore à un esprit des eaux, ainsi que le croyaient les peuples de la Terre de Feu : les Lakuma, esprits malins à la trompeuse apparence de baleines, pieuvres ou raies géantes, provoquaient sous l’eau les vagues qui enlevaient les pêcheurs de leurs canoës.
Une autre légende, bretonne, plus poétique et non moins triste, révèle que le jour des Morts, les âmes de noyés paraissent sur le sommet de chaque vague en « écume blanchâtre et fugitive ». Elles cherchent leurs proches et, quand elles les rencontrent, rires, pleurs, plaintes hantent la houle de leur désordre bruyant.
Commenter  J’apprécie          290
Cette superbe mer sur laquelle l’homme jamais ne peut imprimer sa trace.

Madame de Staël - Corinne ou l’Italie
Commenter  J’apprécie          290
Imaginaires ou réelles, perdues, abandonnées, fantômes ou fortunées, vertes, blanches ou noires, les îles figurent dans mille mythes, légendes, récits et contes. Leur éloignement, leur inaccessibilité, leur indétermination géographique, leur étrangeté en font les lieux de tous les possibles - où l’on peut accéder à l’immortalité comme se perdre à jamais. (..)
On pourrait penser que là s’arrête la symbolique des îles avec la lente disparition des mythes et légendes dans nos sociétés. Ce serait méconnaître la vivacité des symboles. La recherche d’évasion, l’aspiration d’hommes de notre siècle à un ailleurs, à une authenticité, à une transcendance ou plus simplement au plaisir font que les îles restent des lieux que l’on recherche et dont on rêve.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Bez (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}