AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/07/1860
Mort(e) à : Paris , le 30/06/1938
Biographie :

Louis Auguste Alphonse de Launay est un géologue et spéléologue français, spécialiste des gîtes minéraux.

C'est aussi un écrivain, biographe et poète.

Il sort classé 3e de Polytechnique puis entre à l'École des mines de Paris en 1881. Il est d'abord nommé ingénieur des mines à Moulins (1885), puis à Dijon (1889).

La même année, il prit possession de la chaire de géologie appliquée à l'École nationale supérieure des mines de Paris, qu'il occupe jusqu'en 1935, et où il se fait remarquer comme inventeur de la métallogénie.

En 1895, la Banque française d'Afrique du Sud l'embauche comme ingénieur-conseil, en pleine spéculation boursière sur le gisement d'or sud-africain.

Il publie l'année suivante un livre très complet, "Les Mines d'or du Transvaal" (1896), suivi d'un autre sur les mines de diamant: "Les Diamants du Cap" (1897). La société va fusionner avec une autre en 1901, mais Louis de Launay poursuit ses travaux sur le sujet, dont il devient un spécialiste.

Il est aussi professeur de géologie, minéralogie et paléontologie à l'École nationale des ponts et chaussées et professeur à l'École des sciences politiques.

Son domaine scientifique de prédilection est l'étude des gisements métallifères, et notamment les gisements d'or, dont il essaie de déterminer la genèse, la tectonique, la répartition. Il s'intéresse aussi aux mines de diamant africaines.

Il avait épousé en 1896 la fille du physicien Alfred Cornu. Il eut trois enfants.

+ Voir plus
Source : Gloubik Sciences
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis de Launay   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Louis de Launay
Ajoutons incidemment une dernière remarque! Pour produire quelque 8000 milliards de combustibles minéraux, combien n'a-t-il pas fallu de végétaux accumulés et très accidentellement préservés de la combustion dans la durée des temps géologiques; donc quelle absorption d'acide carbonique emprunté à l'air? Et, le jour où cet acide carbonique aura été restitué aux couches inférieures de l'air par nos cheminées d'usines, quels changements (dont nous avons déjà le prodrome sur les grandes villes industrielles) ne manqueront pas d'être réalisés peu à peu dans nos climats?

La Nature N°2127, 28 février 1914.
Commenter  J’apprécie          42
Louis de Launay
En dehors des énergies depuis longtemps connues (sinon toutes utilisées) comme la force des marées, la chaleur solaire, la houille blanche, on peut aujourd'hui penser à la radioactivité et à l'énergie intra-atomique. Il ne faut pas oublier toutefois, à cette occasion, comme on le fait souvent même quand on parle de l'électricité, que, pour développer et libérer ces énergies, il faudra commencer par une dépense d'énergie correspondante. Ce pourront être des engins mécaniques merveilleux, ce ne seront pas des créations de forces nouvelles. Nos forces se ramènent à peu près toutes à l'utilisation de l'activité cosmique ancienne ou récente (développement des végétaux houillers, aspiration des eaux vers les cimes, marées, etc.), ou encore à la recherche de l'activité analogue et particulière à la terre, que celle-ci a pu emmagasiner, par exemple à l'état de chaleur interne ou de radium. Cette chaleur interne et cette énergie propre au radium, totalement inutilisées jusqu'ici, deviendront peut-être des ressources.

La Nature N°2127 - 28 février 1914
Commenter  J’apprécie          30
Louis de Launay
L'humanité, qui a longtemps dépensé ses richesses minérales sans compter, paraît arriver à un de ces tournants de la vie où l'on commence à se demander de quelles ressources on pourra disposer pour la finir.

La Nature N°2127 - 28 février 1914
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait sept ans que je m’étais proposé un problème que je n’ai pu résoudre directement, mais auquel j’ai trouvé par chance une solution, que je savais correcte sans pouvoir le prouver. Le sujet me revenait souvent à l’esprit et j’avais essayé vingt fois sans succès. Pendant plusieurs jours, j’avais promené l’idée avec moi continuellement. Enfin, je ne sais comment, je l’ai trouvée en même temps qu’un grand nombre de considérations curieuses et nouvelles concernant la théorie de la probabilité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis de Launay (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1059 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}