AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 06/07/1923
Mort(e) à : Nice , le 19/12/2015
Biographie :

Fernande Joséphine Grudet, dite Madame Claude, est une proxénète française.

Elle a des origines modestes, son père tient un café rue Diderot à Angers et vend des sandwiches à la gare pour subvenir aux besoins de sa famille.

Mère célibataire d'une fille, elle s’installe à Paris et prend le pseudonyme de Claude. Elle fréquente les milieux du banditisme et se prostitue. Elle monte, à la fin des années 1950, une entreprise de prostitution de luxe qu'elle anime par téléphone depuis son appartement de la rue de Marignan.

Dans les années 1960-1970, elle est à la tête d'un réseau de prostitution qui a pour clients des dignitaires de différents gouvernements, des diplomates et des hauts fonctionnaires. Les prostituées travaillent dans une maison close située au 32 rue de Boulainvilliers dans le 16e arrondissement de Paris.

Pendant vingt ans, Madame Claude règne sur un groupe de cinq cents prostituées, les fait habiller par de grands couturiers et recourir à la chirurgie esthétique. À partir de 1976, le juge Jean-Louis Bruguière entreprend de démanteler le réseau. Madame Claude est poursuivie par le fisc et condamnée mais elle épouse un citoyen suisse pour obtenir sa nationalité, puis s’enfuit aux États-Unis en juin 1977.

Aux États-Unis, elle prend le nom de Claude Tolmatcheff et ouvre une pâtisserie à Pacific Palisades (Los Angeles). Afin d'obtenir la carte verte, elle se remarie avec un barman homosexuel, ouvre un restaurant et se fait appeler Claude Cook. Elle est finalement dénoncée aux services de l'immigration. Persuadée qu'il y a prescription en ce qui concerne ses ennuis fiscaux, elle revient en France en 1985. Mais elle est arrêtée le 31 décembre 1986 et purge une peine de un an et demi de prison.

À sa sortie de prison, elle devient vendeuse de jeans dans une boutique. En 1991, elle tente de monter un nouveau réseau de prostitution avec une douzaine de prostituées dans un appartement du quartier du Marais. Son réseau est à nouveau démantelé et elle est arrêtée.

Elle est incarcérée à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis pendant dix mois. À sa sortie, elle s'installe dans la Beauce. À partir de 2000, Fernande Grudet vit en recluse dans un petit appartement sur la Côte d’Azur.

Elle subit un accident vasculaire cérébral en 2013 et meurt en 2015 à l'hôpital de Nice.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Grudet   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Madame Claude | Bande-annonce officielle | Netflix France



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Grudet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
247 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}