AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Berlin , 1912
Mort(e) le : 12/07/1996
Biographie :

Marie Rist, dite Nina, est une pédagogue française du mouvement d'éducation nouvelle. Collaboratrice de Paul Faucher à l'école du Père Castor, elle fonda ensuite en 1961 l'école nouvelle d'Antony qu'elle dirigea jusqu'en 1987. Elle participa tout au long de sa vie aux recherches de différentes organisations d'éducation nouvelle, dont le GFEN et la revue Éducation et développement.

Marie de Lacroix est née le 26 novembre 1912 à l'ambassade de France à Berlin, dans une famille protestante aisée. Son enfance et sa jeunesse furent marqués par les voyages à la suite d'un père diplomate, Victor de Lacroix. Après son baccalauréat, elle entama des études de jardinière d'enfants au collège Sévigné. Elle épousa en 1942 un médecin apparenté à la famille Monod, Noël Rist.
Après la seconde guerre mondiale, elle obtint une licence de psycho-pédagogie à la Sorbonne, où enseignait Henri Wallon. Elle débuta comme enseignante à l'École alsacienne.
Fréquentant les stages d'éducation nouvelle organisés dans les années 1950 par Marie-Aimée Niox-Chateau, Marie Rist y fit la connaissance de Madame Girard, qui la recruta comme institutrice à l'école du père Castor dont elle était directrice. À cette époque, il s'agissait essentiellement d'un atelier annexe des éditions du Père Castor, où les dessinateurs testaient auprès des enfants la pertinence des imagiers et albums de contes. Une grande importance y était accordée à l'éducation corporelle et aux activités artistiques. À partir de 1958, Marie Rist y fit fonction de directrice. En 1961, l'école du Père Castor ferme. Marie Rist, son époux Noël, ainsi que plusieurs institutrices et familles créèrent alors l'école nouvelle d'Antony, sous une forme associative.
Marie Rist participa jusqu'à la fin de sa vie aux actions des différents réseaux d'éducation nouvelle.
Elle tint à ce que l'école d'Antony soit un lieu d'expérimentation de l'éducation nouvelle, l'association la gérant étant également un « centre de recherche en pédagogie active ». L'école accueillit donc de nombreux stagiaires en formation, et des chercheurs en éducation
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.ecolenouvelle.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Rist   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Rist (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}