AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/02/1894
Mort(e) le : 16/07/1985
Biographie :

Robert Siohan (Paris, 27 février 1894 - Paris, 16 juillet 1985) est un chef d'orchestre et compositeur français. Altiste de formation, il a aussi occupé les fonctions de chef de chœur.
Siohan étudie au Conservatoire de Paris avec Albert Lavignac, Georges Caussade et Charles-Marie Widor de 1909 à 1922. Premier prix d'alto, contrepoint et harmonie, il est altiste à la Société des concerts du Conservatoire. En 1921, il épouse Corrie Psichari, la petite-fille d'Ernest Renan et la fille de Jean Psichari.
Vincent d'Indy l'encourage vers la direction d'orchestre, et, en 1924, Siohan dirige la création à Paris du Roi David d'Arthur Honegger. Il fonde en 1929 les Concerts Siohan, qu'il dirige jusqu'en 1936 et où il crée de nombreuses œuvres contemporaines françaises, parmi lesquelles l'Ascension d'Olivier Messiaen en 1934. Il est nommé chef de chœur à l'Opéra en 1932 puis professeur de déchiffrage au Conservatoire de Paris en 1945, poste qu'il occupe jusqu'en 1962. Siohan soutient à la Sorbonne une thèse de doctorat (Théories nouvelles de l'harmonie) qui est publiée deux ans plus tard. En 1964, il est nommé inspecteur général de la musique. Siohan a principalement composé pour l'orchestre, et la musique de chambre. Son style s'apparente au néo-classicisme.
Il a travaillé pendant plus d'un demi-siècle dans la demeure familiale de son épouse Corrie Renan-Psichari-Siohan, l'hôtel Scheffer - Renan, dans le quartier de La Nouvelle Athènes, devenu en 1987 le musée de la vie romantique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Siohan   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stravinsky n'avait plus rien à envier à son rival Schoenberg : Le scandale parisien du Sacre du Printemps était la digne réplique de celui de Vienne pour la "Kammer symphonie"; et d'ailleurs, aussi, du tollé qui, six ans plus tôt, dans les milieux des arts plastiques, avait accueilli Picasso avec ses "Demoiselles d'Avignon".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Siohan (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}