AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Tanta, Égypte , le 24/01/1911
Mort(e) à : Schaerbeek , le 24/04/2004
Biographie :

Arpag Mekhitarian est un égyptologue, papyrologue, arabisant, orientaliste et historien d'art belge, issu d'une famille de la diaspora arménienne établie en Égypte.

C'est en 1925 à la mort de son père qu'il vint en Belgique avec sa mère et ses frères. Dès ses études secondaires il montra de l'intérêt pour la civilisation du Nil. Il donna ainsi en avril 1929, encore jeune élève du secondaire, une conférence sur la fabrication du papyrus lors d'une séance de la "Société Belge d’Études Orientales", encouragé par l'égyptologue et futur professeur à l'ULB Maurice Stracmans (1896−1991) qu'il avait rencontré à la toute nouvelle Fondation égyptologique Reine Élisabeth, et qui l'avait encouragé à étudier les hiéroglyphes.

C'est alors que Jean Capart, directeur de la Fondation égyptologique Reine Élisabeth, le remarqua. Ses connaissances en langues orientales le firent rapidement rendre précieux auprès du Musée du Cinquantenaire, il y devint ainsi un très utile collaborateur de la section égyptologique de Jean Capart, pour lequel il commença par entreprendre des travaux de catalogage et de lexicographie égyptienne, souvent ardus, tout en entreprenant des études de philologie classique à l'Université libre de Bruxelles et d'histoire de l'art à l'Université de Liège.

Il devint dans le sillage de Jean Capart la figure majeure de la Fondation égyptologique Reine Élisabeth dont il devint le secrétaire général.

En 1930, à dix-neuf ans, il participa à Bruxelles à la "semaine égyptologique" où la section de papyrologie tint son premier congrès international. Chargé du secrétariat et des aspects pratique de cette réunion, il y fit la connaissance d'éminents représentants de cette science. Il devint ainsi à son décès le dernier à avoir vécu le premier congrès international de papyrologie.

Il obtint la chaire de langue arabe à l'ULB. Il dirigea également la section des arts de l'Islam aux musées royaux d'art et d'histoire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Arpag Mekhitarian   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arpag Mekhitarian (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}