AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Montrose, Ecosse , le 16 mai 1805
Mort(e) à : Kaboul, Afghanistan , le 2 nov 1841
Biographie :

Envoyé aux Indes en 1821 il explora les bords de l'Indus. Connaissant les langues indigènes, il fut, en 1830, chargé d'une mission auprès du radjah de Lahore, Ranjit Singh ; il réussit dans cette mission et obtint l'autorisation de faire un voyage en Asie centrale. Accompagné du médecin militaire Gerard, il explora le Turkestan, Balkh et Boukhara, revint en janvier 1833 par la Perse. Il publia en 1834 son Voyage à Boukhara (Travels into Bokhara), ouvrage qui donne de précieux renseignements sur l'Afghanistan.

En novembre 1836, il fut chargé de négocier avec les khans du Sind, de Kaboul, Kandahar et Kélat, une alliance contre la Russie. Il ne put décider Dost Mohammed Khan à renvoyer les agents russes. Il revint en 1839 avec l'expédition qui ramena Choudja en Afghanistan.
Le matin du 2 novembre 1841, une émeute éclata dans Kaboul, Burnes et sa suite, dont son frère, quinze cipayes, et plusieurs fonctionnaires hindous, furent attaqués par la foule et tués, hachés et dépecés.

Burnes est notamment connu pour son récit disponible en français sous le titre Mission à Kaboul. La relation de sir Alexander Burnes (1836-1838).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexander Burnes   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexander Burnes (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}