AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Norwich , le 02/03/1922
Mort(e) à : Londres , le 19/03/1988
Biographie :

Peter Reyner Banham est un auteur et historien de l'architecture.

Il travaille quelque temps dans l'industrie aéronautique tout en collaborant à la rubrique artistique de divers journaux de l'est de l'Angleterre. Il s'établit à Londres en 1949 pour entreprendre des études d'histoire de l'art au Courtauld Institute que dirige Anthony Blunt. Nikolaus Pevsner le pousse à reprendre l'étude de l'histoire de l'architecture.

En 1960, il bouscule la critique d'architecture en publiant "Théorie et design à l'ère industrielle" (Theory and Design in the First Machine Age), la thèse de doctorat qu'il avait préparée sous les auspices de Nikolaus Pevsner et soutenue au Courtauld Institute of Art.
Cet ouvrage propose une nouvelle histoire des grands mouvements architecturaux du début du XXe siècle, étayée par des documents inédits et certains textes théoriques majeurs de Mies van der Rohe, Loos, Le Corbusier, Marinetti, Sant'Elia et van Doesburg.

Il est critique à The Architectural Review de 1952 à 1964, au New Statesman puis à New Society, et professeur à la Bartlett School de l'University College de Londres au sein de laquelle règne un esprit pluridisciplinaire, attaché à l'analyse des méthodes et des processus, et où est créée pour lui, en 1969, la première chaire d'histoire de l'architecture de Grande-Bretagne.

Reyner Banham tient aussi avec sa femme Mary, le dimanche matin, une sorte de salon réunissant artistes et architectes liés à l'Independant Group et au mouvement pop.

En 1971, il publie "Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies" dans lequel il a catalogué des expériences angelines selon quatre modèles d'écologie (Surfurbia, Foothills, The Plains of Id et Autopia) et a exploré les cultures architecturales distinctes de chacun de ces milieux.

En tant que professeur, Banham enseigna à l'Université de Londres, à l'Université d'État de New York (SUNY) à Buffalo et à l'Université de Californie à Santa Cruz.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Reyner Banham   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il suffit de verser de l'eau sur un sol léger et désertique à l'état naturel, pour produire un fac-similé très acceptable du jardin d'Eden. On trouve d'ailleurs à Los Angeles quelques-uns des jardins les plus spectaculaires qui soient, où les palmiers du sud poussent littéralement au coude à coude avec les conifères du nord. Cette promesse d'un miracle écologique constitue le premier produit commercialisable de ce pays - la "terre du printemps éternel".
Commenter  J’apprécie          00
[Parlant de la maison Jaoul] Les fenêtres ne sont plus faites pour qu'on regarde au travers, mais pour être regardées elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reyner Banham (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}