AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1949
Biographie :

Luc Noppen est docteur de 3e cycle en Histoire de l'architecture (Université de Toulouse-Le Mirail).
Il est professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001; auparavant il a enseigné à l’Université Laval (depuis 1972), au Département d’histoire et à l’École d’architecture. Il a été invité par l’UQAM à devenir le premier titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (2001-2008), à l’École des sciences de la gestion ; cette Chaire vient d’être renouvelée pour un deuxième terme (2008-2015). Luc Noppen a participé à la création de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et en est devenu le premier directeur, en 2005. Il est chercheur au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT).
Spécialiste reconnu de l’histoire de l’architecture et de la conservation architecturale au Québec, Luc Noppen œuvre depuis quarante ans en recherche et enseignement en histoire de l’architecture et en patrimoine; il a à son actif plus de trente livres et plus de trois cents articles, rapports et communications scientifiques. Il dirige et co-dirige un groupe de 25 étudiant(e)s à la maîtrise et au doctorat et accueille chaque année deux stagiaires post-doctoraux.
Luc Noppen travaille sur le patrimoine religieux du Québec depuis 1970.
+ Voir plus
Source : http://www.museologie.uqam.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Noppen   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Étudier l'oeuvre d'un architecte de la fin d'une période inconnue est un défi. Il faut en effet présenter l'architecture de l'ensemble du XIXe siècle pour pouvoir considérer sérieusement l'oeuvre de Jos.- P. Ouellet. Il aurait été moins compromettant de faire abstraction de cette évolution des formes vers Jos.-P. Ouellet. Cela nous aurait permis d'isoler notre sujet et de le traiter en soi. Procéder de la sorte aurait pu conférer à notre étude un caractère plus définitif. Qui aurait pu alors vérifier notre démarche, corriger ou nuancer notre jugement sur Jos.-P. Ouellet?
Commenter  J’apprécie          20
La Crucifixion
Ce petit tableau est d'Eugène Hamel, d'après une gravure de l'oeuvre
d'Antoon Van Dyck. Une première copie de ce tableau, importée au Québec en 1817, orne encore aujourd'hui l'église Saint-Roch de Québec. Fort populaire, cette composition a été reprise par de nombreux peintres avant Eugène Hamel; Antoine Plamondon, Joseph Légaré et Théophile Hamel en ont laissé des copies dans plusieurs paroisses.
Commenter  J’apprécie          10
La maison Maizerets est située sur une des premières concessions faites en Nouvelle-France. Bien qu'en soi, le terrain de Maizerets, fortement morcelle, ne témoigne qu'en partie de ce vaste domaine acquis par le Séminaire, il est important de retracer les grandes lignes de cette localité, communément appelée la Canardière depuis la fin du XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Fidèle à la tradition architecturale établie au Québec, Jos.-P. Ouellet reprend en de nombreux endroits une élévation de façade qui peut nous sembler très peu originale au premier abord. De 1902 à 1924, soit pendant la période la plus dense de son activité, il construira une quinzaine d'édifices comportant une telle façade.
Dans ces monuments, une tour centrale coupe le faîte du toit de l'édifice abritant les nefs, interrompant la mouluration très épaisse du pignon. Très dégagée en avant, cette tour dépasse nettement le sommet de la charpente, constituant en quelque sorte un étage supérieur. Dans la majorité des cas, l'architecte prend soin d'indiquer cet étage par un bandeau horizontal, qui contourne l'avancée.
Ce type de façade, très simple, est chose courante au Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce n'est en fait que le maintien de la traditionnelle petite façade courante du XVIIIe siècle, augmentée d'une tour centrale.
Commenter  J’apprécie          00
Notre-Dame-des-Victoires est la seule église de la basse ville appartenant aux habitants français. Située sur la place du Marché, unie et massive à l'intérieur comme à l'extérieur, elle possède ses titres d'ancienneté, ayant été construite et utilisée comme église dès 1690. Cette année-là, la grande joie causée par la défaite de Sir William Phipps qui voulait conquérir la ville, amena l'institution de la fête de Notre-Dame-de-la- Victoire, que l'on devait célébrer dans l'église le 7 octobre, jour où la première nouvelle de l'arrivée des Anglais fut connue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Noppen (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}