AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/02/1917
Mort(e) le : 26/02/2000
Biographie :

René Pomeau est un universitaire français, spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, des Lumières, et de Voltaire en particulier.

Admis à l'École normale supérieure en 1937 après en avoir préparé le concours d'entrée au lycée Thiers de Marseille, puis au Lycée Louis-le-Grand, René Pomeau est reçu à l'agrégation des lettres en 1941. Professeur au lycée d'Angoulême, il écrit son premier article sur Voltaire en 1944. En octobre 1945, il est nommé au lycée de Tours. Il devient assistant à l’université de Bordeaux en 1949-1950, puis à celle de Poitiers à partir de 1950. En janvier 1954, il est nommé à la Faculté des lettres de Toulouse.

Sous la direction de René Jasinski, il commence une thèse au titre provocateur, La Religion de Voltaire, qu'il soutient le 20 mars 1954.
En 1963, il est nommé à la Sorbonne, où il contribue au renouveau des études littéraires. Il fonde la Société française d'étude du XVIIIe siècle, multiplie dans les années 1970 et 1980 les conférences de par le monde, notamment au Japon, en Corée, en Chine. En 1979 il devient président de la Société d'histoire littéraire de la France3. En 1988, René Pomeau est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques, succédant à Pierre Clarac.
René Pomeau a consacré toute sa vie à son écrivain de prédilection, Voltaire. L'aboutissement de son travail est la publication en 1985-1994, avec ses collaborateurs, de sa biographie-monument en cinq volumes, Voltaire en son temps, par la Fondation Voltaire de l'université d'Oxford
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Pomeau   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut verser son sang pour servir ses amis et pour se venger de ses ennemis, sans quoi l'on n'est pas digne d'être homme.
Je mourrai en bravant tous ces ennemis du sens commun.
Voltaire.
Commenter  J’apprécie          50
Idéaliste, il veut changer "l'esprit des hommes". Lancer dans l'action, à la poursuite du bonheur, des intelligences lucides, munies du bagage tout juste suffisant d'une religion rationnelle, mais allégées du poids des croyances traditionnelles et affranchies du contrôle ecclésiastique, tel est le dessein de Voltaire. Il prépare une "révolution dans les esprits", la plume à la main.
Commenter  J’apprécie          30
Vous n'avez qu'à regarder une girouette ;elle tourne tantôt au doux souffle du zéphyr,tantôt au vent violent du nord:voilà l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
René Pomeau
Seul conduit à la vérité le raisonnement sur l'expérience.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Pomeau (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}