AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Wintzenheim , le 19/05/1923
Mort(e) à : Mendès (Brésil) , le 19/03/1988
Biographie :

Pierre Zind fut un frère enseignant mariste, en religion Frère Louis-Laurent. Passé au séparatisme alsacien, il changea son prénom pour celui de Pierri, diminutif dialectal de Pierre.

Vocation précoce, il fit profession dès l'âge de 17 ans puis, à partir de 1946, mena de front l'enseignement et les études universitaires, devenant docteur ès lettres en 1969 avec une thèse sur les instituts de frères enseignants dans la première moitié du XIXe siècle. L'année suivante, il obtint, à l'Université de Lyon III, une chaire de sciences de l'éducation.
Cependant, passé à l'indépendantisme alsacien, il se préoccupa surtout de politique, adhérant en 1971 à l'Elsass-Lothringische federalistiche Bewegung du Dr Iffrig. Après une Brève histoire de l'Alsace (1977), parut son livre le plus important Elsass-Lothringen : une nation interdite (1870-1940), livre épais, rempli de documents importants et qui, en raison de son caractère violemment antifrançais, fut accueilli avec une certaine faveur par les milieux intellectuels.
Il contribua à la revue La Nouvelle Voix d'Alsace-Lorraine, mensuel séparatiste alsacien.
.En 1985, il accepta de participer au jury de l'Université de Nantes qui décerna une mention « Très Bien » à la thèse négationniste d'Henri Roques sur Kurt Gerstein. Devant le scandale, il fut alors contraint de « faire valoir ses droits à la retraite ».
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Zind   (2)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Zind (2)Voir plus

¤¤

{* *}