AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Jarotschin (Empire allemand)
Mort(e) à : Schruns (Autriche)
Biographie :

Elisabeth Schwartzkopf, cantatrice britannique d'origine allemande, entra au conservatoire de Berlin en 1934, où elle acquit une formation qui lui permit d'exceller dans l'interprétation des grands rôles de Mozart et de Richard Strauss, mais également dans celle de lieds allemands .
Peu encline à parler d’elle-même, elle préférait exposer ses conceptions en tant qu’artiste, le public étant le seul interlocuteur auquel elle s'attachait à donner le meilleur. Le résultat, splendide, à savoir cette voix unique, demeure aujourd’hui, grâce au disque.
Dans les albums enregistrés chez EMI sous la houlette de son époux Walter Legge, cette perfection demeurait le but ultime à atteindre.

Elle s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet, regrettant certaines pratiques contemporaines, qui lui ont fait dire que « Aujourd’hui, en chant comme ailleurs, on voudrait le résultat sans la préparation ».
Fidèle aux compositeurs qu’elle estimait devoir servir en toute modestie, elle consacra ainsi son talent et sa peine, pour que Mozart soit restitué le plus fidèlement possible, grâce à son travail et à la discipline dont elle faisait preuve, gage de perfection que l’on retrouve souvent dans les disques de cette époque, c’est à dire la décade qui fut pour elle celle de l’excellence (1950/1960), servie en cela par des phalanges prestigieuses, dirigées par des maîtres tels que Furtwangler, Böhm ou Karajan.
Héritière d’une tradition de rigueur et de fidélité à l’oeuvre, elle prit souvent les armes pour s’élever contre des mises en scènes par trop éloignées de l’intention de son créateur.
Après avoir mis un terme à sa carrière en 1979, elle
donnera de nombreuses master classes, notamment à la Juilliard School, où elle se révèle très exigeante envers ses élèves comme elle l'avait été jadis envers elle-même.
Elle réalise également la mise en scène de l’un de ses opéras fétiches : le Chevalier à la Rose de Richard Strauss, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 1981, confiant le rôle de la Maréchale à Elisabeth Söderström.
Elle meurt dans la nuit du 2 au 3 août 2006 à son domicile, à Schruns, dans la région du Vorarlberg en Autriche.






+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Schwarzkopf   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Elisabeth Schwarzkopf
En mai 1988, au Forum des Halles à Paris, une douzaine de jeunes chanteurs, venus de tous les horizons, ont participé à une Master Class de la cantatrice Elisabeth SCHWARZKOPF. Ils présentent des airs d'opéras ou des Lieder et la cantatrice leur donne des indications concernant surtout l'interprétation. Elle s'exprime en anglais, allemand, français, selon la nationalité des chanteurs ; ses...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elisabeth Schwarzkopf
« Le son numérique rend toutes les voix beaucoup trop claires. Elles deviennent perçantes au point de nous faire mal, on croirait des lames de couteau. Mais la jeune génération ne connaît rien d'autre ; son oreille est faussée, pervertie. » Elisabeth Schwarzkopf
Commenter  J’apprécie          90
« Aujourd’hui, en chant comme ailleurs, on voudrait le résultat sans la préparation ».
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Schwarzkopf (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}