AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.81/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 20/01/1917
Mort(e) le : 14/08/2005
Biographie :

Paul Alexandre, pseudonyme de Paul Schidlof, est un journaliste, écrivain, traducteur, critique littéraire et auteur suisse de roman policier.

Après des études de lettres classiques et de philosophie, il devient journaliste et critique littéraire. En 1944, il assure la chronique dramatique d'un grand hebdomadaire de Lausanne. Il fonde avec Frédéric Ditis la collection Détective-club qu'il dirige jusqu'en 1954.

En marge de cette activité professionnelle, il publie des études, des nouvelles et des textes littéraires et rédige des scripts pour Radio-Genève. Il a traduit aussi de très nombreux textes.

Il est l'auteur de deux romans policiers écrits en collaboration avec Maurice Roland : "Voir Londres et mourir", lauréat du prix du roman d'aventures 1956, et "Genève vaut bien une messe" (1958).

Il a également publié en collaboration avec Béatrice de L'Aulnoit des biographies historiques et des monographies de chanteurs populaires.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Alexandre   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une seule diversion possible ; il fallait boire, boire pour tâcher non pas d'oublier, mais au moins d'atténuer ma souffrance. Je descendis au bar de l'hôtel ; il était fermé. Je sortis (...) Je m'engageai dans Oxford Street ; la foule dominicale défilait, placide, végétative ; je bousculai tout le monde, mais personne ne fit attention à moi. L'impassibilité des Londoniens a quelque chose de bovin. Je voulus entrer dans un bar puis dans un autre ; je pris une rue transversale, cherchai désespérément un pub. Tout était fermé.
Dimanche après-midi. Pas plus d'alcool dans toute la ville que sur la lune. Le dimanche, Londres a l'immobilité et la sainteté d'un cimetière.
Je revins sur mes pas. Autobus et taxis, arrêtés au feu rouge, semblaient coulés dans le bronze. J'essayai de dévisager les gens, d'accrocher un regard ; j'étais tout seul, je savais que personne ne pouvait me venir en aide et, tout de même, j'aurais voulu sentir la présence d'un être humain près de moi. Mais les centaines, les milliers de gens qui passaient à côté de moi n'étaient pas des êtres humains ; c'étaient des Londoniens.
Commenter  J’apprécie          40
Elle était blonde, potelée, avec cette mine de pékinois qui, depuis l'arrarition d'Audrey Hepburn sur les écrans, passe pour le canon de la beauté. Un regard aigu, des lèvres expressives...
Commenter  J’apprécie          10
Pour se procurer de la nourriture, les insectes qui vivent à grande altitude dépendent beaucoup des vents provenant de la plaine, qui remontent les pentes en transportant des pollens, des graines, d'autres insectes et des araignées, qui meurent immédiatement au contact de l'air glacé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Alexandre (39)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}