AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


Le cheikh avait conscience qu’il fallait exporter sa prédication car elle avait, selon lui, une vocation universaliste à l’intérieur du monde musulman, et ne devait pas rester cantonnée à Dir’iya, au Nejd ou même à l’Arabie. Le mouvement s’affranchissait des frontières entre les autorités locales, les émirs et les tribus. Pour lui, ce n’était là que conventions humaines sans importance. Conscient qu’il venait d’instaurer un mouvement que personne au Nedjd n’avait osé faire avant lui, il était déterminé à aller de l’avant.

Il répondait aux oulémas traditionnels de ne pas propager l’Islam, pire, qu’ils ne mesuraient pas à sa juste valeur l’importance de certains points de la religion :

Celui qui prétend parmi les oulémas d’al ‘Arid qu’il connait le sens de la illaha illa lah ou qu’il connait le sens de l’islam avant cette époque ou qui prétend que l’un de ses savants connaissait ceci, il a alors menti sur lui-même et sur les gens, en se gratifiant de ce qu’il ne possède pas

Dans ces lettres, Muhammad Ibn ‘Abdul-Wahhab ciblait donc en premier lieu imams, savants et théologiens, en un mot : l’establishment religieux de l’époque, car ce sont eux qui portaient l’immense responsabilité de montrer la vérité aux musulmans. Depuis longtemps d’ailleurs, il avait l’intime conviction que la situation désastreuse de l’islam était causée par ces personnes se réclamant des sciences religieuses.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}