AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Castelnuovo Scrivia , 1480
Mort(e) à : Agen , 1561
Biographie :

Mathieu Bandello, ou encore Matteo Bandello, né en 1480 à Castelnuovo Scrivia dans le Piémont, mort à Agen en 1561, est un écrivain italien.

Matteo Maria Bandello est né à Castelnuovo Scrivia en 1480, d'une famille de la petite noblesse lombarde. Son oncle, Vincenzo Bandello, est le prieur du couvent de Santa Maria delle Grazie de Milan, de 1495 à 1500. Matteo Bandello suit son exemple en entrant dans les ordres. Il fait ses études dans divers couvents dominicains. A Milan, il est au service d'Alessandro Bentivoglio et de son épouse Ippolita Sforza. Il fréquente ainsi la cour de Maximilien Sforza jusqu’à la chute de celui-ci en 1515. On le retrouve alors à Mantoue. C'est là qu'il rencontre la Mencia dont il chante la beauté dans ses Rime. Il rentre à Milan en 1522, après la victoire remportée sur les Français par François II Sforza. Il est sans doute impliqué, en 1525, dans la conjuration anti-espagnole de Gerolamo Morone. Il fuit en tout cas cette année-là Milan. Il assure alors la fonction de secrétaire de César Fregoso. Il est l’hôte du marquis Luigi Gonzaga, à Castel Goffredo, de 1538 à 1541. Lucrezia Gonzaga di Gazzuolo devient son élève. Il écrit une série de onze poèmes en son hommage, i canti XI, poema in ottave in lode di Lucrezia Gonzaga di Gazzuolo. Après l'assassinat de César Fregoso en 1541, Matteo Bandello suit sa veuve, Costanza Rangone Fregoso en Guyenne, vivant dans les résidences épiscopales de Bazens et de Monbran. Il est nommé par Henri II, en 1550, évêque d'Agen ; il se démet de ses fonctions au bout de 5 ans. Son oeuvre la plus connu est "Nouvelles" dans le genre de Boccace. On dénombre au total 214 nouvelles qui connaissent vite un grand succès en France.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Matteo Bandello   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Matteo Bandello
Tout Ferrare était sur la place, et grands et petits étaient infiniment désolés de la mort de Gonnella. Le pauvre homme, les yeux bandés, agenouillé et pleurant pitoyablement, demanda pardon à Dieu de ses péchés, faisant preuve d’une très grande contrition. Il demanda pardon également au marquis, affirmant qu’il l’avait poussé dans le Pô à seule fin de le guérir ; puis, invitant le peuple à prier Dieu pour son âme, il étendit son cou sur le billot. Alors le bourreau lui renversa le seau d’eau sur la tête tandis que le peuple entier criait miséricorde, prenant le seau pour la hache. Si grande fut la peur qu’eut à ce moment-là Gonnella, que le malheureux et infortuné bouffon rendit l’âme à son créateur.
Commenter  J’apprécie          191

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matteo Bandello (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}