AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Bolly (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'arbre qui est en moi

Masse critique décembre 2018...

Je ne suis pas passionné de BD, quoique lecteur occasionnel du genre ; aussi je déroule les propositions de lecture. Soudain ! « L'arbre qui est en moi »... Un titre qui parle à l'amoureux des arbres que je suis ; moi qui ai passé toutes les vacances d'été de mon enfance, de huit à quatorze ans à courir les bois de la Glacerie, en Cotentin, dans le cadre d'un « centre aéré »... Et qui en ai gardé un goût un peu immodéré pour les arbres...

Ce livre est pour moi ! En fait, rien n'est moins sûr, mais j'en suis convaincu quand je coche la case...

Je remercie Babélio et les éditions Weyrich pour ce superbe cadeau de Noël. Car pour un superbe cadeau, c'en est un : de superbes photos où l'arbre, même s'il n'est pas omniprésent, tient la place centrale ; des photos illustrées par de courts extraits des plus grands. On croise au fil des pages des citations Rilke, Camus, Giono, Dürkeim, Lao-Tseu... et tant d'autres...

Au fil des pages, des arbres, des brindilles, des écorces, une chouette, des gouttes de rosée, de la neige, de la brume...

Cécile Bolly n'en est pas à son coup d'essai : « l'arbre qui est en moi » est son quatrième ouvrage sur les arbres. Un coup de maître que je suis sûr que je viendrait feuilleter de temps à autre, tant pour les photos que pour les citations, extraits et aphorismes qui accompagnent les superbes photos.
Commenter  J’apprécie          270
L'arbre qui est en moi

Le beau livre réalisé par les éditions Weyrich décline le cheminement de l’auteur, Cécile Boly, en six chapitres principaux : L'art du saule, Chercheurs d'or, La paix des sources, Polir le miroir de son cœur, Conversations intimes et Méditation de la feuille. L’énoncé de cette liste est déjà en soi une promesse d’itinéraire contemplatif.

Appareil photo en bandoulière, nous pérégrinons à ses côtés, dans les chemins creux, les forêts ombragées, les points d’eaux à la surface brillante, dans chaque repli où l’arbre se découvre et s’impose. Chemin faisant, notre compagne « tout terrain » se dévoile sous ses multiples facettes : elle est experte en saule ou en ronces, elle sait les choisir pour tisser le panier qu’elle offrira. Elle est médecin et accompagne les malades en fin de vie, elle organise des journées en immersion en forêt, elle s’inspire de la médecine chinoise et cite les grands auteurs naturalistes, elle est photographe et écrivain.

La nature et notamment les arbres l’inspirent et la guident vers son « moi profond ». Elle prône l’humilité, le dépouillement, le respect pour accéder à sa quête. Elle libère son regard d’enfant, un regard neuf pour appréhender et vivre pleinement l’instant présent, elle cherche le souffle du vent qui « nettoie, révèle étonne », elle accepte d’être feuille afin que s’exprime « l’arbre qui est en elle ».

Ce livre est un cadeau précieux que me font conjointement Cécile Bolly, les éditions Weyrich et Babelio. Je me suis recueillie pour extraire de ces photos inouïes, de ce texte onirique, de cette quête intérieure, de ces poèmes choisis mon propre cheminement méditatif. J’ai saisi dans cet ouvrage la part de l’universel que l’auteur a mis dans ses photos, dans ses pas. Cécile Bolly est photographe de l’instant et de l’émotion, elle est écrivain du chemin de la vie et de l’impermanence.

Je dois encore beaucoup progresser pour découvrir l’arbre qui est en moi mais cet ouvrage raffiné et admirable m’y aidera.

Commenter  J’apprécie          237
L'arbre qui est en moi

Un grand merci à Babelio et aux éditions Weyrich pour ce très beau cadeau de Noël.

Difficile de résumer cet ouvrage, c'est une sorte de méditation sur la nature et les arbres en particulier, une invitation à se promener et se laisser pénétrer par la beauté qui nous environne.

L'auteur a choisi de belles illustrations, des photos d'arbres en toutes saisons et elle raconte des anecdotes, livre des pensées intimes, des souvenirs.

Un ouvrage très agréable à feuilleter qui donne l'envie de sortir et d'aller en forêt pour mieux regarder les arbres !
Commenter  J’apprécie          160
Et l'éthique dans tout ça?

Ce livre est un tout beau témoignage d'une soignante à l'adresse des jeunes soignants.

Il nous parle d'éthique, d'une façon vraie. Pour illustrer les concepts l'auteur nous raconte de vraies rencontres dans le cadre des soins palliatifs.



Un livre très intéressant pour aborder ce qu'est l'éthique avec des élèves aide-soignants par exemple.

Commenter  J’apprécie          30
Respirer notre vie : Méditation à Orval

D'abord, merci à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre.

Frère Bernard-Joseph Samain propose aux lecteurs des poèmes emplis de sérénité sublimés par les photographies de Cécile Bolly prise autour de l'abbaye d'Orval. On y trouve des jeux d'ombre et de lumière, la nature et des éléments d'architecture.

En résumé, un beau livre qui invite à la quiétude et à un voyage intérieur !
Commenter  J’apprécie          20
Jardinier en herbe

Livre qui peut trouver une utilité afin de débuter en jardinage avec des enfants. Leurs apprendre à bouturer, composter, observer et suivre la germination des graines. Quelques bons conseils sont distillés tout au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20
Respirer notre vie : Méditation à Orval

Tout d'abord merci à Babelio et à sa Masse Critique, ainsi qu'à Weyrich, l'éditeur, pour m'avoir attribué ce livre remarquablement illustré par des photographies de l'abbaye d'Orval, en toutes saisons.

Vous n'ignorez pas que cette superbe abbaye cistercienne se trouve en Belgique.

Dans un recoin de cette abbaye se trouve un jardin de pierre, lieu de silence propice à la méditation, heureux mélange entre jardin zen et cistercien. Il est entouré par le cloître et adossé à l'église. Sur ses murs quelques poèmes d'Eugène Guillevic, invitent au silence.

C'est dans ce jardin que nous emmène l'auteur. A travers un long poème, intitulé "l'épopée du respir", nous invitant à la paix intérieure, l'auteur nous propose d'entrer dans notre propre jardin intérieur pour méditer.

Il n'est jamais trop tard pour l'explorer et y faire peut-être quelques découvertes intéressantes. Peut-être faudra-t-il d'abord retrouver un peu de notre enfance...

Nous retrouvons le plaisir de respirer et de ne plus penser à rien.

Respirer devient un acte de communication avec l'extérieur, nous permettant de nous ouvrir aux autres, et d'accueillir la beauté de la vie tout simplement.

L'auteur est un des moines de l'abbaye. Il met en avant les poèmes de Guillevic pour, à travers la poésie, initier les hommes croyants ou non croyants à la vie spirituelle. Pour cela, il suffit de s’asseoir dans le jardin de pierre et de respirer...d'écouter le silence du lieu, et de se laisser bercer par les poèmes, pour emplir ce temps de la méditation, de sa beauté.



Ce livre qui mêle donc comme vous l'aurez compris méditation et beauté des photos, poésie évocatrice et silence du lieu, dépouillement et richesse intérieure, est une belle découverte qui donne envie d'aller visiter le lieu et de s'y asseoir un instant. Peut-être même pour ceux qui ont besoin de se ressourcer, il donnera envie d'aller y faire un petit séjour.

A la fin de ce livre qui contient peu de texte, le lecteur découvrira quelques pages sur les vertus du silence, et tout ce qu'il a à nous dire, puis quelques mots sur Eugène Guillevic, le poète du silence ainsi que sur la découverte du zen durant un séjour au Japon, qui a transformé l'auteur...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Respirer notre vie : Méditation à Orval

Merci à Babelio et aux édition Weyrich, pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.



C'est un très beau livre, contenant de belles photos, apaisantes, reposantes. Les textes accompagnant les photos sont comme une séance de méditation, on se calque sur sa respiration, on apprécie les photos, et on se détend...

Le frère Bernard-Joseph Samain raconte en quelques pages sa rencontre avec le zen japonais, sa fascination pour les poèmes de Guillevic.

Pour reproduire cette sérénité, un jardin de pierre a été "planté" dans l'abbaye d'Orval.

Ce sont des photos de l'abbaye, des pierres, des photos de calme, de sérénité, de silence, qui accompagnent la respiration du lecteur.

Je pratique quotidiennement la méditation et j'ai pu retrouver dans ce livre le calme et l'apaisement. Mais les lecteurs non-méditants pourront apprécier la beauté des photos, la beauté du texte, simple, court, seulement quelques mots à chaque photo.

Un livre à feuilleter, lire, relire et encore relire, au gré de nos méditations, de nos besoins de calme, pour retrouver la tranquillité après une dure journée.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Bolly (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5128 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}