AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châteauroux, Indre , le 28/03/1773
Mort(e) à : Châteauroux, Indre , le 31/01/1844
Biographie :

Henri Gatien, comte Bertrand, est un général du Premier Empire, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène.

En 1793, il entre comme sous-lieutenant à l'École royale du génie de Mézières. Il en sort lieutenant, est promu capitaine le 21 mars 1795.

Il sert d'abord dans la garde nationale de Paris. En 1797, il fait partie de l'ambassade envoyée à Constantinople. Après bien des péripéties, la mission parvient à Constantinople où elle se heurte à une fin de non-recevoir des Turcs. Bertrand prend alors le chemin de l'armée d'Italie, qu'il atteint en 1797.

C'est là qu'il rencontre Bonaparte, qu'il suit en Égypte, où il se distingue aux Pyramides et reçoit alors le grade de chef de bataillon. Il est nommé sous-directeur des fortifications.

L'Empereur en fait son aide de camp le 7 mars 1805. À la suite de l'Empereur, il participe à toutes les grandes batailles de l'Empire : il est à Austerlitz, à Iéna, obtient la capitulation de Spandau le 25 octobre 1806. Il est à Eylau et au siège de Dantzig. Il est nommé général de division le 30 mai 1807, et il est créé comte de l'Empire en mars 1808.

Le 16 septembre 1808, il épouse Élisabeth Françoise Dillon, dite Frances ou Fanny, fille du général Arthur Dillon et d'une créole de la Martinique, Laure Girardin de Montgérald, petite cousine de l'impératrice Joséphine.

En 1813, il est nommé Grand maréchal du Palais et s'installe aux Tuileries. Il suit l'Empereur à l'île d'Elbe où il exerce les fonctions de ministre de l'Intérieur et gouverneur des affaires civiles. Sa femme Fanny Dillon meurt d'un cancer du sein le 10 mars 1836.

Avec son dernier fils Arthur, Bertrand embarque sur la Belle Poule le 7 juillet 1840 et participe à l'expédition organisée pour ramener les cendres de l'Empereur Napoléon restées à Sainte-Hélène depuis mai 1821.

Il part ensuite pour un long voyage aux Caraïbes et aux États-Unis, revient enfin mourir à Châteauroux à l'âge de soixante-dix ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Gatien Bertrand   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Gatien Bertrand (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
155 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}