AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 2009
Biographie :

Juste avant la compagnie est née en 2009 autour d’une rencontre artistique forte entre Lisa Guez, metteure-en-scène, et Baptiste Dezerces, comédien. Ils se jettent à corps perdu dans leur premier spectacle : La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. À travers ce premier travail exigeant, le duo s’attache à concilier une analyse rigoureuse et rythmique de ce texte engagé et un engagement physique total, déchaîné. C’est dans la même énergie débordante qu’ils décident d’adapter ensemble deux pièces de Shakespeare à huit comédiens, Richard III et Macbeth. Lisa Guez et Baptiste Dezerces, à travers ces pièces sur le mal et le pouvoir explorent les voies de la violence et leurs liens avec nos sociétés contemporaines.

Avec désormais 7 spectacles et une douzaine de comédiens et comédiennes réguliers, Juste avant la compagnie s’attache à une confiance metteur-en-scène/comédien solide et à une vision théâtrale commune qui repose sur une grande rigueur dans la teneur dramaturgique, mais aussi dans l’analyse sans complaisance de la société dans laquelle nous vivons. Lisa Guez (ancienne étudiante de l’Ecole Normale Supérieure) et Baptiste Dezerces (diplômé de l’EPSAD - Ecole du Nord, direction S. Seide puis C. Rauck) se portent garant de cette responsabilité de libération imaginaire et intellectuelle qu’offre le plateau. Rechercher dans le lointain ce qui nous est proche, décaler les textes, rendre conflictuel ce qui pourrait nous endormir, révéler notre part commune de folie, d’empathie ou de lâcheté, et par un éclat de rire et de fureur libérer joyeusement nos imaginaires, voilà ce que proposent les spectacles de Juste avant la Compagnie.
+ Voir plus
Source : http://www.justeavantlacompagnie.com/la-compagnie/
Ajouter des informations
Bibliographie de Juste Avant La Compagnie   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderies, et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui.
Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner. Elles n'en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l'une à l'autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c'est qu'il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu'on ne savait ce que ces femmes étaient devenues.
Commenter  J’apprécie          20
ANNE : Vous êtes prêtes ? Mesdames, la séance est ouverte. Bienvenue à notre réunion des victimes de Barbe-Bleue. Je vous rappelle que le but de nos séances est de reprendre notre mort en main dans l'espoir d'une libération posthume.
Commenter  J’apprécie          20
VALENTINE : À son retour, avant de dire quoique ce soit, il me demande les clés. Il regarde longuement la petite clé. Il me dévisage, l’air profondément surpris. (Troublé.)
« Tu n’es pas descendue ?
- Ben, évidemment, tu m’avais dit de ne pas y aller ! »
Commenter  J’apprécie          10
VALENTINE : Et je le faisais. Après il partait et moi je pleurais dans ma chambre et notre chienne hurlait à la mort. Il revenait quelques heures plus tard avec un bouquet de fleurs. Il était toujours bouleversé et me priait de l'excuser en pleurant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juste Avant La Compagnie (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}