AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) : 1950
Biographie :

Né à Rome en 1950, Marco Del Re est un graveur et peintre italien contemporain. Il vit et travaille actuellement à Paris où il expose, depuis 1988, à la Galerie Maeght.

Durant les années soixante, Marco Del Re suit des études classiques à l’École européenne de Bruxelles et il entre en contact avec des peintres belges qui se réunissent Place de l’Agora où il expose ses premières œuvres. En 1970, de retour en Italie, il s’inscrit à la Faculté d’architecture de Rome et fonde avec Bruno Mazzali et Rosa Di Lucia la compagnie de théâtre « Il Patagruppo ». Lors d’une tournée passant par Milan il fait la connaissance d’Arturo Schwarz, poète, éditeur, galeriste et grand passeur du surréalisme en Italie. Marco Del Re lui montre ses dessins et en 1973 ses papiers gravés sont exposés à l’occasion d’une exposition de groupe à la Galerie Schwarz. En 1974, Marco Del Re réalise sa première exposition personnelle, préfacée d’un texte d’Arturo Schwarz, à Turin à la Galerie La Bussola. Des tableaux oniriques sont présentés accompagnés de papiers griffés. À partir de ce moment, de nombreuses expositions s’enchaînent partout en Italie et en Europe. En 1988, Marco Del Re réalise sa première lithographie originale pour l’exposition « Artistes italiens » à la Galerie Maeght : c’est le début d’une longue et étroite collaboration.
Pendant les années 90, ses œuvres circulent au niveau international, notamment en Turquie, Japon, Corée, Etats Unis… La technique préférée par l’artiste reste sans aucun doute le monotype qui lui permet des variations sur un même thème : les grands nus monochromes déclinés en rouge, bleu, jaune et noir rendent hommage à la statuaire romaine, le primitivisme italien est également présent dans la suite Et In Arcadia Ego, il aborde aussi les thèmes de la nature morte avec Intérieur français et du bestiaire avec la série Les ménageries.
En 2000, Marco Del Re entame une collaboration avec l’artiste istanbouliote Selma Gürbüz qui se prolonge à travers d’autres expositions, à Barcelone, à Istanbul, à Paris. Les deux artistes réalisent une longue série d’œuvres peintes « à quatre mains » où leur imagination se croise dans un dialogue est-ouest.
De 2004 jusqu’ à nos jours, l’artiste ne cesse d’enrichir son activité en travaillant dans de nombreux projets partout dans le monde. En 2007 et en 2009 , Il expose en Chine. En février 2011, il réalise deux séries de pastels illustrant les intérieurs méditerranéens rendant hommage à Matisse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marco del Re   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco del Re (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5570 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}